Se rendre au contenu
Aventure suivante

Atelier d'automne 2025

L'aquarelle humide au Manoir de Procé

La première édition de l'atelier d'aquarelle s'est déroulée à Nantes le week-end dernier, avec 9 aquarellistes enthousiastes. C'est un franc succès !



Avec Alexandre en charge de la logistique, on avait mis les petits plats dans les grands, une préparation aux petits oignons : livrets pédagogiques, supports de plaque sur mesure, agencement de cette belle salle dans le Manoir de Procé... et bien sûr tout le matériel indispensable : aquarelles extra-fines en tube, une grande variété de papiers, une sélection de pinceaux, des palettes, des sprays, des éponges... et même quelques livres de ma collection !

Je crois que rien ne manquait, les pots d'eau La Laitière étaient un peu petits mais ça l'a fait. La prochaine fois on prendra des pots à confiture!


Les démos en live, c'est du sport ! Non seulement je dois penser à mon aquarelle, mais aussi à ne pas raconter trop de bêtises, et à faire au mieux pour que tout le monde voit bien ce que je fais.

 

Tout le monde travaille avec beaucoup de sérieux tandis que je répète inlassablement : plus d'eau ! plus de pigments ! N'ayez pas peur de gâcher !

Résultat : de magnifiques fondus déjà très inspirés dès la première journée !


On passe à l'aquarelle des pommes... Pas facile ! Je suis très content de ma démo (à gauche) 😃 Quant à Sophie, elle fait original avec des pommes vert-jaune, ça fonctionne super bien !


Grâce à Alexandre qui gère toute la logistique (y compris le remplissage des pots d'eau !), on se focalise à fond sur l'aquarelle. Intensif, ce stage ! Tout le monde bosse dur. Je fais de mon mieux pour suivre le rythme et donner le plus de conseils possible.



Le samedi soir, il fait tellement beau qu'on improvise une session plein-air : ce serait dommage de ne pas profiter du parc ! On trouve des bancs idéalement situés face à un bel arbre d'automne au milieu d'un plan d'eau.

Pas facile de composer avec les contraintes et de faire abstraction des passants, mais tout le monde fait de son mieux !


Ma première motivation pour organiser ce stage, c'était de pouvoir donner des conseils personnalisés en live. Observer ce qui se passe sur la feuille, encourager les participants à mettre une quantité d'eau qui semble déraisonnable, retenir leur main quand ils sont tentés de surtravailler... Leur apprendre à faire confiance à l'aquarelle pour lui laisser la possibilité d'exprimer ses beaux effets : c'est ça le fameux lâcher prise !


Merci à tous pour avoir contribué à cette belle expérience, il y aura certainement d'autres éditions !

publié dans Actualités le 11 octobre 2025.
Se connecter pour laisser un commentaire.