Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
1 Réponse
103 Vues
La Cebra
dernière modification le à

J’ai commencé avec le « Traité pratique de perspective » d’Armand Cassagne 1889. Ça ne nous rajeuni pas ma brave dame !

Mais comme il y a peu de chance qu’il y ait une version 2.0 de la perspective, je pense être à jour. Il m’a quand même fallu 4 mois pour digérer les 160 premières pages.

Et ça donne d’excellents résultats, à mes yeux. Autant avec les vagues à Nazaré je donne à manger au cerveau droit, autant avec le clocher je m’occupe du cerveau gauche avant qu’il ne se mette à aboyer !

Cependant il me reste une interrogation lancinante… (lire le texte encadrée en rouge), que je retrouve à l’identique dans d’autres exposés : Pourquoi l’angle qui lie l’observateur « s' » aux deux points de distance « d et d’ », quelque soit leur positionnement sur la ligne d’horizon, fait-il toujours 90° ? Ça marche, mais je ne comprends pas pourquoi ?

Ça ne m’empêche pas de dormir, mais je n’aime pas les axiomes, ou équivalent.

Annuler

Thibault Aquarelle
dernière modification le à

Je ne suis pas sûr du contexte dans lequel ce diagramme s'inscrit précisément donc c'est possible que je sois à côté de la plaque.

Mais il me semble que ces 90° viennent de la définition des lignes de fuite : elles indiquent les lignes perpendiculaires. Ça reste 90° pour tous les objets de la scène, même ceux très proches de l'observateur (ou l'observateur lui-même), et même ceux très loins, parce que la distance physique entre l'observateur et n'importe quel objet de la scène est infiniment plus petite que la distance physique entre les objets et l'horizon, l'horizon étant situé à l'infini. Autrement dit, on pourrait schématiser en plaçant tous les objets au même point que l'observateur.

De mémoire, il y a des explications détaillées sur drawabox. Je me rappelle d'une vidéo qui montre bien la relation entre position des points de fuite sur l'horizon, et placement/rotation des objets (ou de manière équivalente, de l'observateur).

En pratique ça ne sert pas à grand-chose.

Annuler
Page 1/1