2 portraits au graphite pour s'essayer à une meilleure compréhension des valeurs | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Portait d'une jeune fille qui n'existe pas grave au générateur de portraits "cette personne n'existe pas"

Et mon interprétation 

Il y a des problèmes de proportions notamment au niveau des yeux et du nez.

(Heureusement qu'elle n'existe pas, elle est bien plus mignonne en photo que sur mon portrait...)

Annuler

Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Le second d'un artiste que j'aime beaucoup, Loïc Lantoine, j'espère qu'il me pardonnera...

Mais je dois dire qu'il me semble que l'exercice m'a fait un peu l'effet d'une révélation, notamment quand j'ai travaillé au niveau de sa bouche, et la capacité à faire ressortir sa forme grâce aux différences de valeurs, je pense que ce type d'exercice est très utile pour mieux comprendre cette notion et de défaire du syndrôme de l'aquarelle sans contraste...

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Très bon exercice !

Ta première image est une très mauvaise référence : un visage de face c'est notoirement très difficile à dessiner, on a tendance à tout aplatir, d'autant plus quand l'éclairage est uniforme.

Comme tu le soulignes, les contrastes font ressortir les reliefs. Un visage de 3/4 avec éclairage directionnel, c'est top 🙂

Annuler
Myriam
posté le à

Les visages très difficile à faire.  Il y a toujours quelque chose de déformé.  Ton 1er portraitm’à porté à rire on dirait qu’elle a un abcès (ne te vexé surtout pas J’aurais certainement fait pire). Pour le second c’est mieux, il y a plus de contraste. A bientôt 

Annuler
La Cebra
posté le à

10mn pour savoir mieux dessiner les yeux : https://youtu.be/c55liJ-ZhSA

Annuler
Myriam
posté le à

Merci La Cebra même si les portraits ce n’est pas mon truc je vais m’exercer avec les yeux. Tuto très intéressant. 

Annuler
La Cebra
posté le à

J'ai fait le test, et on est impressionné soi-même par le résultat 😁

Cet auteur est intéressant à suivre, et avé l'assen...

Annuler
La Cebra
posté le à

@Myriam : si un jour il te prenait la folie de tenter un visage, et si tu supportes l'américain dans le texte 😁 tu peux regarder une méthode renommée pour arriver à quelque chose.
Mais il faut bosser : Méthode de Andrew LOOMIS (2.69 € en format Kindle !) et quelques tuto sur YouTube, de qualités très inégales.

Assez curieusement, et malgré la renommée de cette méthode, il n'y a pas de traduction en français (en espagnol oui... !)

Moi je n'y touche pas souvent, pour ne pas être aspiré 🙄 en dehors de l'aquarelle. Mais j'aime bien.

Annuler
Myriam
posté le à

Merci La Cebra pour les infos. Peut-être un jour pour un portrait. Les yeux je vais tenter. Mais comme tu le dis on a et j’ai beaucoup à faire avec l’aquarelle. A bientôt 

Annuler
Myriam
posté le à

Ça y est j’ai tenter mon 1er œil avec le tuto. Mon papier est granuleux donc pour estomper c’était pas le top.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Myriam,

Peut-être faudrait-il accentuer la "cassure" du sourcil au deuxième tiers ?

L'angle peut être plus prononcé (de mémoire).

A voir...

Annuler
Page 1/2