Bonjour Thibault et bonjour à la communauté du Vagabond des couleurs.
Je me présente: je suis Jacky, "jeune" retraité. Je vis dans le Sud de la France, près de Montpellier. C'est une merveilleuse région où je suis né, (mais je ne le dis pas trop car nous sommes déjà "envahis" de "Parisiens")...Je plaisante bien-sûr.
J'ai tout d'abord beaucoup dessiné pendant l'enfance et l’adolescence. J'aurais d'ailleurs aimé en faire mon métier, comme dessinateur BD, illustrateur,... Il parait que j'étais doué? En tous cas j'aimais çà et mes profs m'encourageaient. Mais la vie en a décidé autrement. J'ai donc fait une carrière loin de ce milieu avec dans un coin de ma tête d'y revenir quand je cesserais mon activité professionnelle.
Bizarrement rien ne s'est passé au début... Et puis le déclic a eu lieu en octobre de l'année dernière. Mieux vaut tard que jamais.
J'ai commencé aux crayons aquarellables car cela correspondait à mon appétence pour le dessin, la couleur en plus. Je me suis rapidement trouvé insatisfait du résultat et j'ai rapidement "glissé" vers l'aquarelle qui est la forme de peinture qui m'a toujours le plus attiré.
J'ai commencé avec les tutos de Thibault sur Youtube car j'ai trouvé sa façon de présenter les choses très sincère et décomplexante. Ce qui est très important quand on débute.
Merci pour çà Thibault! C'est grâce à toi que j'ai pris goût à cette pratique, qui est vite devenue envahissante.
Donc j'ai fait des "Monsieur Patate", des lavis, ... et pas mal de tes divers exercices.
J'avoue qu'au bout d'un moment j'ai voulu accélérer ma formation en regardant des tutos d'artistes divers sur Youtube toujours. Tutos avec, ou sans explications. C'était en décembre 2025.
Contre toute attente j'ai obtenu très rapidement des résultats au delà de mes espérances. Je n'en revenait pas moi-même. Je ne veux pas "me la péter" mais c'était franchement pas mal (si vous insistez je vous en posterai quelques unes). Au point que mon entourage m'a conseillé d'exposer. Je ne l'ai pas fait.
Je considère en effet après quarante ou cinquante planches que je suis sans doute un bon copiste...Le terme faussaire serait exagéré car je ne fais que suivre des cours en quelque sorte. Mais le coté créatif n'est pas là et cela me manque évidemment.
J'en arrive donc au stade où je ressens le besoin de véritablement créer mes propres aquarelles à partir d'une photo, ou lors d'une sortie.
Et c'est là que çà coince.
L'interprétation de l'ambiance et de la lumière va au delà de la maitrise de la technique. J'ai beau regarder d'autres vidéos qui donnent des conseils sur ces points, cela reste encore difficile pour moi. Mes aquarelles personnelles sont plutôt "plates"
Comme je regarde toujours ta chaine Thibault, j'ai vu il y a une dizaine de jours seulement (désolé : Retraité donc très occupé), La création de ce forum, et je me suis dit que ce serait peut-être une (sinon la) solution pour progresser.
Profiter des conseils de la communauté serait sans doute bénéfique pour moi. Et si je peux échanger en retour sur ma modeste expérience, ce serait avec grand plaisir.
D'avance, Merci à vous toutes et tous.
Bon! je me lance.
J'ai vu ton défi de Noël et j'ai fait un 1° brouillon. Puis je suis passé à l'étape suivante. Je la joins ici.
Je ne suis pas du tout satisfait du résultat. Il manque "quelque chose". La montagne sombre à gauche m'a posé problème. J'ai travaillé pour la 1° fois sur du papier bambou, délaissant le tout coton, car je n'en avait plus. le comportement de ce papier et un peu déroutant. Mais ce n'est pas là l'explication de mon insatisfaction, je le sais très bien. Il me manque à savoir "regarder" la lumière et choisir la manière de traiter les différentes partie de la scène.
Je suis donc à l'écoute de tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter.
Encore merci à tous.
A bientôt pour avoir vos avis.
Jacky