CABANE SOUS LA NEIGE | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
carole
posté le à

Bonjour à tous,

Nouvelle arrivée sur ce post je souhaite vos avis sur une de mes aquarelle : cabane sous la neige.

Je débute l'aquarelle et vos conseils et critiques vont m'aider à progresser.

Merci à tous pour vos critique, il est évident que mon travail n'est pas à la hauteur de toutes les publications que j'ai visionnées sur ce blog, mais il faut bien se lancer.

Bonne journée.

Annuler

Guillaume Varlet
posté le à

Bonjour Carole.

Bienvenue parmi nous.

Il serait plus aisé de se faire une opinion de cette œuvre sur une prise de vue contenant uniquement la peinture.

Annuler
carole
posté le à
Auteur

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre retour.

Voici mon aquarelle sortie de son cadre.

Annuler
Floflo
posté le à

Bonjour Carole,

Je ne suis pas une experte mais je vais quand même essayer de te dire ce que je vois.

Si je regarde ta création de loin, les différents plans sont bien visibles, la profondeur, les pentes. La perspective me semble bien aussi. Je suis moins enthousiaste vis à vis des traits verticaux qui j’imagine représentent des arbres. Selon moi, soit tu as voulu les montrer perdus dans une sorte de brume, auquel cas ils devraient être plus fondus dans le décor donc avec un brun gris moins foncé, peut être quelques ombres aussi. Soit tu les voulaient visibles et dans ce cas j’aurais opté pour un peu plus de détails avec quelques branches supplémentaires pourquoi pas.

Concernant la neige que tu as très bien su représenter sur le toit du chalet, il aurait été intéressant dans voir également des traces sur la prairie au 1er plan, surtout que sur le toit elle semble épaisse

En tous cas, bravo pour ta réalisation, le sujet n’est pas si simple

Annuler
carole
posté le à
Auteur

Bonjour FLOFLO,

Merci pour ton retour : je suis d'accord avec toi la forêt n'est pas terrible. JE débute l'aquarelle, et tous les retours me sont précieux.

Merci . 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Bonjour Carole.

Je rejoins Floflo. Il a des bonnes parties et d'autres un peu plus malheureuses. Le fond gris terne sans nuance chaude ou froide qui pourrait affirmer l'ambiance que tu souhaiterais donner, et les traits suggérant des arbres en font partie.

Dans une revue que je viens d'acheter, il y a un development sur la production des gris que l'on retrouve au quotidien dans notre environnement et que l'auteur donne des conseils (succinct j'en conviens) sur comment les produire et l'impact sur le résultat final.

Je pense que la maison aurait mérité plus de contraste entre la partie plus éclairé et la partie plus à l'ombre, bien que j'admets que l'ambiance est grise et estompe ces contrastes.

Je ne comprends pas très bien ce qu'est ce jaune sur le devant de la maison, si cela est de l'herbe jaunie ou une lumière du couchant sur la neige.

Aurais-tu une photo de référence pour voir ce que tu voulais représenter ?

Je suis conscient que je suis très critique et que je ne suis pas le mieux placé avec mes trois mois de pratique mais je pense qu'en tant que débutant ayant fait les mêmes erreurs, on peut essayer de guider les autres en dehors des ornières bourbeuses dans lesquels nous sommes tombés précédemment.

Je ne souhaite aucunement te décourager.

Ma première aquarelle n'a rien de mieux que cela et c'est ce résultat médiocre qui m'a incité à persévérer et comprendre ce que je devais améliorer.

Je te souhaite donc beaucoup de courage et de persévérance et tu arriveras à des résultats bien plus satisfaisant assez rapidement.

Annuler
carole
posté le à
Auteur

bonjour GUILLAUME,

Je te remercie pour ton analyse et cela conforte mon ressenti sur mon aquarelle.

Je suis réceptive à toutes les critiques car en effet l'aquarelle demande beaucoup de persévérance, mais aussi beaucoup de satisfaction lorsque très modestement on se rend compte que l'on est capable de réaliser même médiocrement un sujet : cela permet de reprendre confiance en soit.

Annuler
Myriam
posté le à

Bonjour Carole, pour une de tes 1er aquarelles elle est pas mal. Comme l’on dit nos collègues elle manque de finition dans les arbres par exemple, et quelques incohérences.  C’est bien de joindre la photo de référence pour comprendre l’interpretation et surtout comme nous sommes pour ma majorité débutant (es) ça nous aident pour donner des conseils ou faire à notre tour l’aquarelle. Dans s tous les cas c’est prometteur et donne à ton tour ton avis quand on met nos aquarelles sur le forum. A bientôt 

Annuler
carole
posté le à
Auteur

Bonjour Myriam,

Merci pour ton retour.

J'avais suivi ( tenter de suivre) un tuto des parenthèses créatives d'Emmanuel Desmoustier.

Annuler
Marlene
posté le à

Eh bien écoute Carole, je trouve que cette petite aquarelle avec ses imperfections donne quelque chose de très personnel et que je qualifierai même de stylisé. J'ai appris en observant les plus grands que tout est possible y compris les erreurs techniques si l'émotion est là et pour moi, ton aquarelle m'a immédiatement attirée ! Bien sûr, les conseils qui te sont donnés ici sont certainement très constructifs mais je te conseillerai quant à moi de garder aussi de ta spontanéité. 

Annuler
carole
posté le à
Auteur

Bonjour Marlène,

Merci pour votre commentaire. En effet toutes mes activités sont guidées par la spontanéité. Je prends et j'analyse les conseils mais après je laisse mes émotions du moment me guidées.

Annuler
Page 1/1