cartes postales d'après tutos rocher et montagnes | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Agnès Luquet B
posté le à

J'avais envie de faire quelques aquarelles rapides pour Noël et j'en ai profité pour retravailler les autos rochers et Montagne

J'ai suivi le tutoriel sans avoir la photo sous les yeux, sur  du papier Hanson 300g cellulose et assez rapidement, car je cherche à améliorer ma méthode pour le dessin sur le vif

Mes montagnes manquent de relief à droite et je n'ai pas osé retoucher trop le ciel à cause du papier, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre et je me suis sentie très libre et un peu plus à l'aise pour peindre dans l'humide.

La composition de la  plage est  un peu trop symétrique et la mer pas complètement terminée, peut être que j'aurais pu, avec un peu plus de pratique, améliorer l'effet d'écume rouleaux obtenu un peu au hasard!

Annuler

Patrick
posté le à

J'ai retenu deux choses de la description des réalisations que tu proposes : "aquarelle rapide" et "sur le vif". Dans ce contexte je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Je ne me suis jamais prêté à l'exercice, je ne suis donc à ma place pour te conseiller. J'ose juste quelques commentaires.

Les montagnes : le ciel tire un peu trop sur le violet. Il faudrait éclaircir un peu le bleu ou le griser un peu si tu le souhaites plus dramatique. La limite entre la cime des montagnes et le ciel est un peu trop marquée notamment avec cet espace blanc. Je ne dirais pas que les montagnes manquent de reliefs. D'ailleurs si je n'avais pas lu ton commentaire j'aurais pensé à  un jeu volontaire avec les fondus de teintes différentes. Peindre rapidement dans l'humide rend difficile de marquer les contrastes sans attendre un minimum de séchage. 

La plage :  En effet, la proportion quasi identique entre les bandes de ciel, de mer et de plage casse la profondeur de ton aquarelle. La texture du ciel et de la mer pourrait sans doute être améliorée, mais encore une fois travailler sur le vif n'aide sans doute pas. Par contre je trouve les personnages et les rochers réussis.

En tout cas bravo de t'être lancée dans cet exercice. 

Annuler
Agnès Luquet B
posté le à
Auteur

Merci Patrick, pour tes commentaires judicieux et tes encouragements !

Oui j’ai encore du mal avec le rendu de profondeur et tes remarques sur les proportions et la texture me motivent pour refaire un essai !

J.ai encore du travail pour améliorer le rendu de mer vagues et écume

Mais l.exercice de se lancer de mémoire ou sur le vif en s’inspirant des tutos déjà explorés est très formateur

Annuler
Myriam
posté le à

Bonjour Agnès, je trouve tes montagnes originales car elles me font penser aux bandes dessinées, un monde un peu irréel. Les couleurs rendent une bonne atmosphère.

L’aquarelle de la plage est un peu sage, et tout à la même proportion.

A bientôt 

Annuler
Floflo
posté le à

Bonjour Agnès, tes montagnes sont réussies de mon point de vue, probablement qu’un ciel plus clair aurait permis qu’elles ressortent Mieux

Pour le paysage marin, je pense que la bande de terre sur le fond est trop foncée et empêche de percevoir une profondeur. La mer est de la même tonalité partout, en l´éclaircissant  sur l’horizon je pense que tu obtiendrais quelque chose de moins plat.

En tous cas bravo pour ton travail sur le vif, je ne suis pas certaine que je serais capable d’obtenir un résultat aussi réussi 

Annuler
Page 1/1