Exercice : Suggérer les rochers ... | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à

J'ai regardé ce tuto x fois le matin, le soir, me brossant les dents ...

Ok, ça a l'air facile. Penser 3D, visualiser,  dessiner, suggérer...

Moi qui aime le Morbihan, ses paysages, ses rochers de toutes les formes, toutes les couleurs, je m'exerce pour être prête pour mon prochain séjour... pas simple. 

Penser, visualiser la nature, la réalité en 3D, c'est ma bataille du moment... qui va durer je le sens ....

Avec des cormorans qui sèchent leurs ailes je me projette à Quiberon !

Je galère  ...

Pour les formes, les couleurs, la lumière et les ombres ...

Annuler

Marie-Ange
posté le à
Auteur

A la recherche du ealusme des rochers entassés ... simplifier, pas si simple ...

Qui saurait m'aider à représenter ces 2 rochers le très clair et son voisin à droite ... ?

Annuler
Jipes
posté le à

En tous cas bravo pur ta tenacité il y a de bonnes choses je trouve !

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Hello Marie-Ange, c'est quand même pas mal du tout. Bravo pour ces études avec des choses très intéressantes.

Je pensais justement refaire un "tuto rocher" prochainement. Je peux éventuellement utiliser tes photos de réf ? La dernière notamment, je pense que je peux en faire une vidéo intéressante.

Cet après-midi je sors une vidéo avec un rocher enneigé. Plus facile peut-être...

Annuler
Laure
posté le à

Bonjour Marie-Ange, bonjour à tous

J'ai  relevé ton défi en essayant de peindre ces deux rochers. J'ai utilisé des technique que j'ai dans ma besace (merci  Thibault !) qui sont finalement celles utilisées lors du dernier tuto de Thibault. J'ai gardé le rocher qui est devant . Il m'allait bien. 

ma démarche dans l'ordre :

Pour les rochers : 

• j'ai mouillé les rochers pour travailler un premier lavis en mouillé sur mouillé. en mixant différentes couleurs. Ca m'a donné la couleur des zones claires
  • ensuite un travail en sec sur sec pour donner de la texture
  • et ensuite un dernier lavis en mouillé sur sec (en adoucissant certains bords) pour poser des ombres. En essayant de garder certaines zones bien éclairées. Là j'ai parfois eu du mal à coller à la photo
  • j'ai ensuite rajouté quelques détails fissures....

j'ai terminé par le fond en humide sur humide avec les mêmes couleurs, en essayant de placer des couleurs un peu plus sombres aux pieds des rochers. Et comme le rochers de droite avait un peu l'air de flotter, j'ai ajouté des ombres pour les ancrer au sol. 

désolée, la feuille est un peu gondolée sur la photo. 

Pour mon humble  niveau, la technique a  fonctionné.  Il me semble que l'on reconnait les rochers. J'aurais sans doute pu accentuer les contrastes. Comme d'hab, les couleurs s'éclaircissent en séchant. 

Je retiens en particulier, comme le dis Thibault, qu'il faut savoir s’arrêter. Je vois qu'à certains endroits j'en ai  trop fait. 

J'ai aussi trop voulu coller à la photo et du coup j'ai un peu galéré dans certaines zones car mes premiers coups de pinceaux ne correspondaient pas vraiment. Je retiens qu'il est vraiment  préférable de faire avec ce que l'on a sur le papier, de s'adapter  plutôt que de vouloir trop coller au modèle. Et  comme le dis Thibault, il faut savoir s’arrêter. Je vois qu'à certains endroits j'en ai  trop fait. 

Il y a sans aucun doute bien d'autres façons de peindre ces rochers. J’essayerai peut-être avec la technique du couteau de peintre (ou de la carte en plastique). dans tous les cas, je suis contente de m'être entrainée sur cet exercice. 

Thibault, si tu as en tête de faire un tuto sur ce sujet, n’hésites pas. Maintenant que je me suis un peu cassée les dents dessus, je suis curieuse de voir comment tu interpréterais ces rochers avec quelques techniques et conseils avisés..  

Annuler
Jipes
posté le à

Magnifique ces rochers ! Très jolie teinte et un beau rendu de leurs reliefs

Annuler
Simouhé
posté le à

Qu'elle persévérance Marie Ange bravo de beaux résultats que nous te remercions de partager quant à Laure tes rochers sont superbes ! Merci également pour le process...

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Laure tes rochers sont très réussis, merci, ça me motive. Je fais un break pour revenir sur le sujet plus motivée ! 

je crois que l'obsession n'est pas forcément un état d'esprit positif pour aboutir ... 

Grace à ta réalisation je comprends mieux la forme du rocher central, tu es très forte ! Je garde ton modèle et ton texte et Thiabult va faire un tuto plus tard (c'est vraiment chouette mzrci) je n'ai plus de raison de me rater... 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Marie-Ange, tes rochers sont pas mal du tout, et on voit les progrès ! 

Je pense que le défaut principal (en tout cas si tu vises le réalisme) c'est qu'ils ne sont pas assez contrastés. Je crois que c'est ça qui les aplatit et donne ce rendu un peu trop graphique.

Laure... Tes rochers sont INCROYABLES. J'ai pas les mots. Ca me sidère que tu ne réalises pas à quel point c'est réussi. Franchement, je ne pense pas pouvoir faire mieux. Je vais essayer de faire au moins aussi bien, pas gagné... Vraiment, bravo ! 👏

C'est bien de prendre du recul sur ce qu'on fait et avoir un regard analytique pour identifier les points améliorables, mais faut aussi arriver à éprouver de la fierté quand on réussit ! C'est important !

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Merci Thibault,  je suis admirative aussi des rochers de Laure, ils m'ont permis de visualiser le relief. C'est dingue sa représentation est plus en relief que la photo !

Je sais depuis les cachalots déjà que je ne vois pas dans ma pensée ce que je peins en 3d.  Je veux y arriver, peut-être en faisant des études sur papier de différents sujets en plein air et à la maison.  Je manque de relief... merci pour tes conseils,  merci et bravo à Laure !

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

As-tu essayé de repartir de la base : cubes simples, cubes empilés, emboités... Pyramides...

Annuler
Page 1/2