Bonjour Marie-Ange, bonjour à tous
J'ai relevé ton défi en essayant de peindre ces deux rochers. J'ai utilisé des technique que j'ai dans ma besace (merci Thibault !) qui sont finalement celles utilisées lors du dernier tuto de Thibault. J'ai gardé le rocher qui est devant . Il m'allait bien.
ma démarche dans l'ordre :
Pour les rochers :
- j'ai mouillé les rochers pour travailler un premier lavis en mouillé sur mouillé. en mixant différentes couleurs. Ca m'a donné la couleur des zones claires
- ensuite un travail en sec sur sec pour donner de la texture
- et ensuite un dernier lavis en mouillé sur sec (en adoucissant certains bords) pour poser des ombres. En essayant de garder certaines zones bien éclairées. Là j'ai parfois eu du mal à coller à la photo
- j'ai ensuite rajouté quelques détails fissures....
j'ai terminé par le fond en humide sur humide avec les mêmes couleurs, en essayant de placer des couleurs un peu plus sombres aux pieds des rochers. Et comme le rochers de droite avait un peu l'air de flotter, j'ai ajouté des ombres pour les ancrer au sol.
désolée, la feuille est un peu gondolée sur la photo.
Pour mon humble niveau, la technique a fonctionné. Il me semble que l'on reconnait les rochers. J'aurais sans doute pu accentuer les contrastes. Comme d'hab, les couleurs s'éclaircissent en séchant.
Je retiens en particulier, comme le dis Thibault, qu'il faut savoir s’arrêter. Je vois qu'à certains endroits j'en ai trop fait.
J'ai aussi trop voulu coller à la photo et du coup j'ai un peu galéré dans certaines zones car mes premiers coups de pinceaux ne correspondaient pas vraiment. Je retiens qu'il est vraiment préférable de faire avec ce que l'on a sur le papier, de s'adapter plutôt que de vouloir trop coller au modèle. Et comme le dis Thibault, il faut savoir
s’arrêter. Je vois qu'à certains endroits j'en ai trop fait.
Il y a sans aucun doute bien d'autres façons de peindre ces rochers. J’essayerai peut-être avec la technique du couteau de peintre (ou de la carte en plastique). dans tous les cas, je suis contente de m'être entrainée sur cet exercice.
Thibault, si tu as en tête de faire un tuto sur ce sujet, n’hésites pas. Maintenant que je me suis un peu cassée les dents dessus, je suis curieuse de voir comment tu interpréterais ces rochers avec quelques techniques et conseils avisés..