Bonjour merci de votre accueil c'est un site superbe je cherche a faire un gris souris très doux vraiment très doux et je n'arrive pas avec les mélanges habituels qu'est-ce que vous avez à me conseiller je vous remercie.. c'est pour faire un fond avec dessus , une chouette harfang blanche.merci
Bienvenue !
Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !
Cette question a été signalée
Salut Isa, et bienvenue par ici.
A priori, le noir est composé des trois couleurs primaires en proportions équivalentes.
Je sais que l'on recommande de mélanger de la terre d'ombre et du bleu outre-mer pour avoir un noir assez convaincant, et on met plus de terre d'ombre si on veut que ça tire sur le marron ou de bleu, pour tirer plus sur le bleu.
Le gris est une dilution du noir mixé au blanc de la feuille, mais il y a éventuellement un problème de saturation qui peut se présenter.
Le problème, comme j'ai pu le constater car j'ai voulu me lancer avec seulement 3 couleurs (rouge, bleu, jaune), c'est que tu peux avoir des nuances d'une autre couleur dans celle que tu choisis pour tes primaires et ne pas arriver à faire une couleur. Par exemple, avec mes couleurs, je n'arrivais pas à sortir un violet correct, car il y avait sûrement une nuance de jaune dedans et le violet sortait marron.
Après il existe aussi des couleurs toutes faites et c'est sûrement plus facile pour faire quelque chose de convaincant au début, mais ça demande plus d'investissement.
Merci beaucoup pour ta réponse voilà ce que ça donne mais effectivement le bleu est ressorti un peu trop j'ai rajouté du jaune de Naples voilà j'attends les conseils bonne fête à tout le monde
Dans mes swatch j'ai obtenu un joli gris avec Ombre Brûlée mélangé au Bleu de Céruléum. Sinon une autre piste de l'encre de chine très dilué on peut vraiment obtenir des nuances de gris infinies
Isa, ta chouette est magnifique !
Tu souhaites réchauffer légèrement l'arrière-plan, c'est bien ça ? Un peu plus rosé ?
Merci beaucoup pour le compliment, oui c'est tout à fait ça de mettre en arrière-plan qui valorise un peu plus je n'avais pas pensé au rosé.. j'avais pensé jaune.. le rose que vous me conseillez serait lequel j'ai le rose Charvin ou la laque de Garance rose ? Puis je retoucher où il vaut mieux que je refasse ? Merci beaucoup
En supposant que les couleurs de ta photo sont fidèles, la chouette est plutôt gris froid, donc en théorie un fond légèrement réchauffé la fera ressortir davantage.
Gris jaunâtre ou gris rosé, je ne sais pas trop à vrai dire. À mon avis tu devrais faire un test rapide en petit format avant de retoucher le grand.
Dans tous les cas, avant de passer un glacis correctif sur le grand format, il faut impérativement que tu fasses un test sur le même papier et avec les même pigments pour la première couche. Tu dois vérifier que le glacis n'emporte pas la première couche. Si tu as utilisé un papier 100% coton top qualité ça devrait le faire. Tu pourras alors passer un jus chaud (par exemple très légèrement rosé) au spalter, délicatement.
Pour revenir sur la question de la nuance de gris, il faut bien comprendre qu'un gris jaune, ça n'existe pas.
(Source de l'image : https://master-ecriture.univ-tlse2.fr/accueil/espace-multimedia/liste-des-couleurs )
Quand on désature un jaune vers un gris moyen, un obtient une teinte verdâtre ("mastic" sur le nuancier). Pour garder la teinte jaune, il faut délaver vers le blanc. C'est grosso modo ce que tu as pour le moment sur ton aquarelle.
À l'aquarelle il est impossible d'éclaircir la couleur à postériori. Donc quoi que tu fasses, tu ne pourras pas obtenir un gris plus jaune que ce que tu as déjà. C'est pour ça que je propose de teinter légèrement en rose pour réchauffer. Il me semble en fait qu'à ce stade c'est la seule solution. Si tu passes un glacis jaune, ça va virer au gris verdâtre, gris kaki...
Bref, soit tu décides de réchauffer, et tu peux passer un léger glacis rosé (un mélange de laque de garance avec une pointe de vert de phtalo par exemple), soit tu décides de refroidir pour obtenir un gris "souris" moins jaune, plus neutre que ce que tu as pour l'instant, et tu peux passer un léger glacis gris-bleu (peut-être tout simplement du gris de Paynes).
Soit tu décides de laisser comme ça 🙂
Tu peux aussi utiliser le labo des couleurs pour mieux anticiper le résultat des mélanges. Par exemple :
Bonjour merci pour toutes ces explications j'ai pas osé tester encore votre super logiciel.. je vais le laisser comme ça car c'est un papier aquapad donc pas du coton ça serait éventuellement à refaire avec un fond rosé, effectivement parce que là c'est quand même assez verdâtre..😡 merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.
Vous appréciez la discussion ? Ne vous contentez pas de lire, rejoignez-nous !
Créer un compte dès aujourd'hui pour échanger avec notre formidable communauté !
Créer un compte