Fondu lumineux | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jacky
posté le à

J'ai tenté l'expérience de ton stage "réaliser un fondu lumineux" Thibault;

Papier 100% coton 300 Grs de chez Clairefontaine, aquarelle tubes de Sennelier.

j'ai bien mouillé le verso et appliqué par effet ventouse sur support imperméable. J'ai abondement mouillé le recto en plusieurs passages jusqu'à saturation en enlevant le surplus. J'ai un peu attendu et appliqué les pigment en les concentrant. Comme ils s'atténuaient j'ai fait plusieurs passages. Malgré ce je trouve le résultat trop délavé. Y compris les projections d'eau propre pour un effet "étoiles" qui n'est pas convaincant. J'ai volontairement beaucoup mouillé pour ne pas perdre l'effet diffusion et éviter de remouiller. La faute au trop d'eau? Ou à l'attente insuffisante?

Annuler

Jipes
posté le à

Je te trouve très dur Jacky personnellement je trouve ça très réussi 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Franchement ça rend bien !

La feuille mouillée doit être brillante quand tu la regardes devant une source de lumière, mais si l'eau se déplace en surface c'est qu'il y en a trop.

Pour un fondu comme celui-là, dans les zones foncées il faut utiliser les pigments sortis du tube et pas avoir peur de gâcher.

Il n'y a pas de mal à faire plusieurs passages, surtout dans les zones très foncées.

Le fondu c'est une technique difficile, qui demande de l'instinct pour décider quoi faire étant donné ce qu'on a déjà sur la feuille. Cet instinct se développe par la répétition. On fait plein d'essais en mettant plus ou moins d'eau, avec différents pigments, différents dosages, à différents timing etc., et au final on développe une compréhension intuitive du truc.

Annuler
Isabelle Orange
posté le à

Jacky, j'adore ton fondu jaune / orange ! l'impression d'éblouissement par le soleil est parfait ! bravo 

Annuler
Page 1/1