Salutations les artistes.
Je m'appelle Charles Ledlaire, je ne suis guère peintre, et j'ai d'énormes difficultés à tracer un cercle à main levé. Par contre je suis étalonneur pour le cinéma et l'audiovisuel, je manipule les couleurs autrement. Parallèlement je donne des cours sur l'histoire de la couleur d'Aristote à aujourd'hui en passant par de nombreuses disciplines (pour des étudiants en cinéma). Ces cours m'orientent également vers la recherche, principalement sur comment l'idée de couleur évolue avec les époques, ce qui m'a amené à participer à des colloques avec des gens qui ont plein de diplômes.
Ce qui m'amène ici, c'est la curiosité. J'ai découvert Le Vagabond des Couleurs avec le Laboratoire qui me semble être un outil plutôt abouti et intéressant que j'explorerai avec plaisir.
Comment je me suis retrouvé ici ? Je travaille en ce moment sur le « Klaer Lightende Spiegel der Verfkonst » d'Aert Boogert (1692) qui semble être le premier nuancier connu de l'histoire de la couleur d'après Alexandra Loske, un ouvrage didactique sur la peinture à l'aquarelle. Ainsi, je suis très curieux de vous lire et, si vous l'acceptez, de vous questionner quand j'aurai saisi ce que ce vieux grimoire flamand raconte.
Je vous remercie et espère que nos échanges seront riches.