Machine à vapeur - détails - mon inspiration ... | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à

Bonne année. Je ne suis pas satisfaite mais comme à chaque fois, pas trop mal et tout à fait perfectible. Perspective foireuse par endroit, couleurs délavées ... néanmoins j'y vois ce que j'y ai mis, un dédale de tuyaux que les hommes ont imaginés, créés, assemblés, utilisés et ça a fonctionné durant plus de 40ans. Des marins ont maitrisé ce moteur, j'aurai aimé leur dire que leur savoir faire me fascine. Quelle belle mécanique !!! Sans cette fascination, pas d'inspiration.

J'assume désormais d'aimer les détails ;)

C'est une machine à vapeur utilisée pour la propulsion du bateau-citerne la Cataracte à Lorient jusqu'en 1980. Elle a été mise en service en 1939, récupérée et rebaptisé Katarakt par l'ennemi allemand à l'époque. puis restitué. Sous la direction du Port de Lorient, ce bateau citerne ravitaillait en eau douce les autres bateaux et parfois les îles bretonnes. Cette machine impressionnante est exposée au musée de la Marine dans la Citadelle de Port-Louis, à visiter absolument.

Annuler

Laure
posté le à

Bonne année également 

Waouhhh super. J'adore. C'est très réussi !

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Marie-Ange,

J'ai parfois le même problème que toi quant aux couleurs délavées que tu cites.

On ose pas toujours aller vers des teintes franches lorsque c'est humide, ensuite en séchant, ça devient pâle. Et on regrette sa retenue.

Tu peux aussi augmenter le contraste en assombrissant le cœur de la machine, elle se fait de l'ombre à elle même dans ses entrailles... Cela donnerait aussi de la "profondeur" à ton œuvre.

Je ne sais pas si tu as pour habitude de faire des versions successives de la même chose ?

Merci pour la description du contexte, j'ai appris quelque chose !

Il y a quelques années il y avait des transports d'eau potable de la France vers Barcelone par bateaux  citernes, car ils manquaient tout simplement d'eau. Ensuite, il a plu.

Annuler
Myriam
posté le à

Bonjour Marie Ange, je n’aurais jamais eu l’idée de représenter un moteur à l’aquarelle. Mais  c’est une œuvre d’art en lui même couplé à son histoire que ne connaissais pas (à but humanitaire). Tu as su rendre les courbes des tuyaux, les détails les plus fins. Sa couleur un peu pâle tu pourrais la rehausser en fonçant le fond. Moi je trouve ton aquarelle réussie. A bientôt 

Annuler
Simouhé
posté le à

Impressionnant ! Quel travail et magnifique résultat un petit point d'amélioration comme le souligne Cebra un peu plus de contraste à l'intérieur aurait rendu plus de profondeur

Annuler
La Cebra
posté le à

Je crois avoir vu des œuvres de ce type aux Utopiales de Nantes, il y a longtemps.

On a l'impression que le sujet génère sa propre lumière, à cause de l'absence d'ombres internes.

Ça a son charme :)

Pour les "erreurs" de perspective aux quelles penses-tu ?

Quel est le format/dimensions de l'œuvre, et le papier utilisé ?

Félicitations !

Annuler
Marie
posté le à

Toutes mes félicitations. Et je trouve que le rendu de la perspective est top. 

Annuler
Floflo
posté le à

Bravo Marie Ange, ce moteur est de toute beauté sans compter son histoire qui m’a captivée.

Tu as réussi cette représentation et ce n’est pas un exercice facile. J’aime ton soucis du détail qui dans ce cas souligne la complexité de cette superbe technologie. 

Est tu partie d’une photo ou bien d’un croquis ?

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Bravo Marie-Ange, je trouve ça vraiment super. Ça me fait penser aux illustrations botaniques... Quel boulot !

Je suis aussi curieux de connaître la référence.

Annuler
Page 1/1