Méthode à suivre pour créer une aquarelle qui se détache d'une photo | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jo
posté le à

Bonjour,

Ravie de vous rejoindre sur ce forum. J'ai toujours des difficultés pour imaginer une aquarelle possible à partir d'une photo. J'ai beaucoup lu sur le sujet (enlever ou changer des éléments, repérer des ombres et lumières, modifier l'ambiance chromatique, ne pas détailler, etc ...) mais j'aimerais des conseils sur la façon d'analyser une photo avant de s'en inspirer : quoi regarder et surtout dans quel ordre. Je me perds dans toutes les informations lues sur internet. De façon générale, sans vouloir être dans l'abstrait complet, je préfère les "suggestions" au "réalisme". En vous remerciant par avance de vos retours.

Annuler

Mireille M.
posté le à

Bonjour ! La première chose que j'essaie de faire est de me demander pourquoi j'ai pris cette photo ou pourquoi cette autre m'attire ou m'émeut. Reconnaitre l'émotion et analyser ce qui l'a portée. Cela peut passer par l'atmosphère générale, les couleurs, la sensation de liberté ou de vie. Ensuite je me demande comment traduire cette émotion et la partager  mais ..mais je ne peins que depuis un an environ donc bien débutante ;-) et souvent frustrée lol 
Je serais bien incapable de donner des conseils plus techniques ! 

Annuler
Jo
posté le à
Auteur

Bonjour,

Votre réponse est très intéressante car elle place l'émotion au centre de la réflexion et c'est cela le plus important ... Je me focalisais sur des aspects concrets (peut-être plus faciles à appréhender) mais effectivement, repérer ce qui nous plait le plus dans une photo est surement la première approche à avoir. Merci beaucoup de votre retour.

Annuler
Myriam
posté le à

Difficile de se détacher de la photo.  Personnellement je suis toujours déçue de mes aquarelles même en me promettant de rester dans l'émotion. Je suis débutante aussi. A bientôt 

Annuler
Myriam
posté le à

comme je disais dans mon post précédent, ça colle trop à la photo. Quelques conseils seraient les bien venus.

Annuler
Simouhé
posté le à

Sujet des plus intéressants merci Jo de l'avoir posté, en effet c'est une des difficultés  que je n'arrive pas à surmonter : "l'interprétation d'une photo en aquarelle" évidemment je serai très attentif aux avis et conseils sur le sujet qui ne manqueront pas d'être postés

Myriam pour ma part hormis le fait que ta cabane est un peu trop inclinée l'ambiance y est bien restituée !

Annuler
Myriam
posté le à

Merci Simouhé pour tes encouragements. Mes dessins c’est pas toujours ça, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et je m’en aperçois trop tard.( Pour ma cabane c’est peut être un glissement de terrain). A bientôt 

Annuler
Marie Laure
posté le à

Bonjour Myriam,  merci pour ce sujet, personnellement le glissement de terrain est ce qui m'a plu, je l'ai cru volontaire bien qu'un peu timide. Si je devais donner un avis de débutante+++ je pense qu'un cadrage plus réduit sur la maison et l'exagération du glissement de terrain lui aurait donné beaucoup de personnalité et d'originalité.  Un espace plus créatif pour toi au final.  J'espère que ce modeste point de vue t'aidera un peu. Bonne journée ! Au plaisir de voir tes prochaines aquarelles!

Annuler
Pascal
posté le à

Bonjour Myriam .  Pour le sujet la cabane ne me gêne pas

j' aurai seulement essayer de mettre de la profondeur par rapport 

au terrain du second plan 

la remarque est plus facile que la réalisation je l'admet

Annuler
Myriam
posté le à

Sympa de donner votre avis. Tu as raison Marie Laure le sujet c’est la cabane donc j’aurais pu réduire le côté droit et un peu l’étendue d’eau. Et  comme le souligne Pascal il y a 2 plans pour les collines et moi je les ai mis au même niveau donc pas de profondeur, (je ne m’en étais pas aperçue). Vos avis me sont précieux,  c’est comme cela que l’on  progresse. A bientôt 

Annuler
Lolalelutin
posté le à

Hello, pour moi si je prends une photo de référence j'essaie de déterminer quel est la chose qui sera "la star" de ma peinture. Un objets, une couleur, une texture, une montagne? J'essaie de me préparer sur comment techniquement j'aurais le meilleur rendu pour "ma star" et dans quel décors je la mets ? Est ce qu'il y a des seconds rôles? Des partenaires? Quelle lumière la met le mieux en valeur? Faire des petits test peut aider. Tu peux faire des mignatures très rapide ou tester les couleurs, etc... Dans le processus souvent je commence avec la photo sous les yeux, mais je fini toujours sans la regarder pour ne regarder que ma peinture pour lui donner un rendu qui me plaît. La photo est un prétexte pour moi, c'est une proposition,  mais moi ce qui m'intéresse dans la peinture c'est de m'amuser!!!!

Annuler
Page 1/2