Nouveauté sur le site web : Le laboratoire des couleurs | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Thibault Aquarelle
posté le à

Hello hello,

Je me suis amusé à coder un outil relativement complet dispo via l'onglet "Couleurs" du site, ou directement via ce lien :

https://www.vagabonddescouleurs.fr/laboratoire

Cet outil permet : 

• de visualiser les couleurs sur le disque et le triangle chromatiques
  • d'analyser des images, en extraire une palette de couleurs et les visualiser sur le disque chromatique
  • de parcourir une base de données de couleurs dispo sur le marché
  • de prévoir le résultat de mélanges (calcul théorique à prendre avec des pincettes bien sûr)
  • de trouver des couleurs similaires dans la base de données

Pour le moment, le catalogue des couleurs reste très incomplet et certaines mesures sont imprécises, mais ça donne quand même une bonne base de comparaison je pense.

N'hésitez pas à aller l'essayer, ça me ferait plaisir vu le temps que j'ai passé à le développer !

Annuler

Jipes
posté le à

Très intéressant même si la prise en main va demander un peu de pratique mais l'outil qui permet de charger son image et de l'analyser sera d'une aide très précieuse je pense ! Bravo Thibault pour un astro-physicien tu as les pieds bien sur terre ;o)

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Oui j'ai aussi eu l'idée hier d'ajouter un bouton pour convertir l'image en noir et blanc et la "postériser" (réduire le nombre de couleurs). 

J'ai essayé de créer une interface la plus intuitive possible, avec un maximum d'interactivité (par exemple on peut sélectionner des couleurs dans le menu, ou directement sur la roue, ou sur l'image...).

À noter que même si ça fonctionne sur smartphone, c'est beaucoup plus pratique et agréable à utiliser sur un ordinateur.

J'aime particulièrement ce que j'appelle "l'analyse chromatique", même si ça ne sert pas à grand-chose je trouve ça super joli !

Annuler
amaia
posté le à

Bonjour!

Vraiment magique ! ! !

MERCI !

Annuler
SYLVIE
posté le à

utilisation laboratoire couleurs

Les aménagements réalisés hier par Thibault, pour le format photo, fonctionnent parfaitement! 

Un grand merci encore.

J'ai vérifié également l'utilisation du labo sur mon ipad , ce que je préfère pour les captures d'écran . Pas de souci non plus pour le format photo.

De ce fait, plusieurs idées en attente depuis longtemps s'étoffent ( format couleur initial, noir et blanc et simplifié ce qui aide pour la lumière); la recherche des couleurs appropriées devrait être intéressante avec le support proposé. A suivre!

----- post déplacé par Ytreza depuis discussion #872 (utilisation laboratoire couleurs)
Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Motivé par vos commentaires dithyrambiques sur la vidéo de lundi, j'ai encore pas mal bossé sur le "laboratoire".

• Le catalogue contient désormais les collections complètes de Daniel Smith, MaimeriBlu, Schmincke, Sennelier et Winsor&Newton.

• Il est désormais possible d'exporter la liste de couleurs sélectionnées. Cela crée un fichier de sauvegarde, que vous pourrez réimporter plus tard. Vous pourrez ainsi conserver vos couleurs favorites.

• Vous pouvez également exporter des nuanciers au format pdf

• La section "catalogue" a désormais une réelle utilité, celle de pouvoir filtrer selon la marque, le nombre de pigments ou la transparence/opacité.

• L'onglet des propriétés est désormais enrichi des infos de transparence et de granulation

• j'ai ajouté plein de pubs parce qu'il faut bien rentabiliser le temps passé à développer le truc.

(nan, ça c'est une blague).

Je crois que c'est tout 🙂

Annuler
La Cebra
posté le à

Bravo ! Bravo ! Bravo !

Maintenant, pour faire avancer le Schmilblick... sauf si j'ai déjà raté l'explication (ça m'arrive...)
Je me suis parfois demandé quelles couleurs, et dans quelles proportions, conviendraient pour s'approcher d'un point de couleur (pipette) sur une photo.

Ceci après avoir défini sa propre base de données des couleurs disponibles à la maison, ainsi que le fabriquant.

Cela permettrait aux débutants de "sentir" comment on pratique pour s'approcher de cette couleur que l'on "voit" mais que l'on ne sait pas composer ! Après cet apprentissage guidé, les réflexes émergeront. Ce serait un outil pédagogique.

A débattre :)

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

J'ai passé le week-end à coder quelque chose dans cet esprit.

On peut choisir de mélanger des pigments réels

On gagne quand on arrive à peu près à 92%

Le simulateur n'est pas purement soustractif : il prend en compte une notion de transparence. Par exemple, avec un mélange de 100% jaune, 100% cyan et 100% magenta, on n'obtient pas du noir, mais de la bouillasse caca d'oie.

5 secondes et 3 inputs, record à battre ! :D

J'ai choisi d'interdire le retour en arrière couleur par couleur (ce qu'on aurait avec des curseurs par exemple). Le seul moyen de revenir en arrière si on a trop mis de couleur, c'est de tout diluer. Exactement comme à l'aquarelle :)

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Trop fort ! Bravo merci impatiente de l'utiliser ! MERCI, c'est du génie !

Annuler
Nads
posté le à

Quel bonheur Thibault 

cela faisait des lustres que je cherchais un outil comme cela 

simple et diaboliquement efficace !!

Merci à toi pour tous ces généreux partages et ce travail titanesque dont tu nous fait profiter 

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour,

Ce que tu as produit correspond à ce que j'avais écrit.

Mais ce que j'avais écrit ne correspondait visiblement pas à ce que je "voyais" dans ma tête.

C'est donc de ma faute !

Je reprends donc mon idée, de manière plus intelligente :

1 - Je rentre dans une base de données la liste des tubes que je possède.

2 - Je propose au logiciel un échantillon de la couleur que je veux reproduire.

3 - J'indique le nombre maximal des tubes différents que j'accepte d'utiliser (3 par exemple).

4 - Le logiciel m'indique alors les tubes qu'il a retenu et la proportion pour chacun d'entre-eux.

5 - Ensuite, à moi de juger de la proximité du résultat.

6 - Je peux ainsi commencer à comprendre comment les couleurs ont été composées pour se rapprocher de la cible (aspect pédagogique).

7 - Bonus : le logiciel peut proposer d'ajouter une couleur de plus pour se rapprocher encore plus de la cible (mais trop c'est trop).

Tout cela doit avoir un aspect pédagogique, pas un outils de production.

A force de répéter ces approches les réflexes devraient arriver, eux-aussi.

A débattre...

Annuler
Page 1/2