Papier chiffon | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marlene
posté le à

J’ai eu l’occasion de visiter le moulin à papier de Richard de-Bas à Ambert dans le Puy de Dôme, l’une des plus anciennes entreprises françaises, qui produit du papier de haute qualité à base de chiffons. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site et/où à visiter le moulin encore en activité si vous passez par là, et bénéficier d’une visite guidée particulièrement intéressante pour qui s’intéresse au papier beaux-arts.

https://share.google/vp2hVQO2uKqjxyeyF

Tout ça pour vous dire que j’ai tenté 2 petites aquarelles sur ce papier pensant obtenir un rendu extraordinaire… à ma grande déception car il m’a bcp fait galérer ! Alors, ne voulant pas incriminer ce papier qui a quand même servi à des éditions prestigieuses, je me dis que mon niveau de pratique ne doit tout simplement pas être à la hauteur. Avez-vous eu l’occasion d’utiliser ce genre de papier qui a la réputation d’être le nec plus ultra et si oui en avez-vous tiré de belles aquarelles ?

Je vous montre quand même le rendu de mes efforts 😉 :

Annuler

Colette
posté le à

Bonjour Marlène ,

Oui,  j'ai eu l'occasion d'en acheter et il me semblait plus convenir à quelque chose de très pur: un seul sujet central , sans fond derrière, car ce papier est une éponge..

Du coup, je le garde: il est siiii agréable au toucher.

A tantôt. Colette

Annuler
Marlene
posté le à
Auteur

Merci Colette pour ta réponse qui me rassure un peu . Une éponge est le mot qui convient effectivement. Les pigments sont littéralement aspirés par le papier ce qui donne l’impression de ne rien maîtriser. Je suis un peu déçue. Peut-être avec un peu plus d'expérience... ?

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre 😊

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Coucou, je suis allé regarder le catalogue, c'est du lourd ça me faisait envie parce que j'aime le grain torchon qui fait naturel et je vois ce très joli grain sur ta premiere aquarelle. Mais effectivement si c'est absorbant ça ne doit pas être évident il faut être sûr de son geste.

Je vois que tu as réussi à faire de belles choses.

Merci Marlène et Colette pour cette découverte.

Annuler
Marlene
posté le à
Auteur

Merci Marie-Ange. Oui je crois que c’est un papier pour jouer dans la cours des grands car effectivement c’est du  lourd comme tu dis ☺️ Mais tu sauras peut-être mieux l’apprivoiser que moi.

Annuler
Page 1/1