Peinture à la spatule | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jipes
posté le à

Je vous partage ma dernière aquarelle faite sur un coup de tête et une inspiration soudaine vouloir mélanger un rouge et un noir. J'ai étalé mes couleurs en utilisant une petite spatule métallique acheté au Géant des Beaux Arts. J'avais un Hanhemhulle vert Satiné sous la main.

J'ai étalé mes couleurs et peint avec la spatule directement puis utilisé le vaporisateur pour faire migrer les couleurs (ça gondole direct et ça coule partout prévoir un grand chiffon).

J'ai ensuite peint mon ciel dans un deuxième temps dans l'humide mais sur ce papier satiné c'est très compliqué, quelques retraits au mouchoir et des coups de pinceau humide pour récupérer de la lumière. J'espère que ça vous donnera envie d'essayer

Couleurs: Vermillon, Noir pour les montagnes, Gris de Payne et Bleu de Cobalt pour le ciel. Posca pour les oiseaux

Annuler

Jacky
posté le à

De l'aquarelle à la spatule? Ouha! je ne connaissais pas.

Il fallait y penser et oser. Et tu as bien fait car c'est vraiment super. Tu as obtenu une très jolie aquarelle. Peut-être que le ciel aurait mérité un peu plus de fondu, mais franchement le rendu est splendide.

Et du coup, comment se fait-il qu'on n'aperçoive pas le vert de ton papier? L'aquarelle n'est, à priori, pas si couvrante?

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Merci Jacky, c'est une astuce que j'avais aperçu dans des vidéos d'Anastasia Milly je crois. En fait ce papier satiné est très difficile à travailler dans l'humide d'ou le manque de fondu du ciel. Le papier est blanc à l'origine donc pas de vert. Tu as l'impression qu'il y a du vert dans le fond ???

Annuler
Myriam
posté le à

La spatule à l’aquarelle est à  explorer. Tu nous y encourage par ton inspiration soudaine. Beau résultat. Je pense faire quelques essais.

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Oui Myriam lance toi c'est un vrai bonheur il faut juste prendre assez de peintures sur la spatule. Plus facile à partir de tubes. Je l'ai fait également en raclant des godets mais c'est plus aléatoire ! Hâte de voir tes essais

Annuler
Patrick
posté le à

Super Jipes! J'aime beaucoup ce paysage mi-abstrait. La spatule semble être un outil intéressant. En tout cas cela me parle, j'aime explorer les techniques qui me sortent des représentations un peu trop photographique. Bravo ! 

Annuler
Jacky
posté le à

...EUh! Non Jipes, c'est juste que tu disais avoir eu un "Hanhemhulle vert Satiné sous la main". J'en ai déduit un papier vert...🤭

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

@jacky En fait chez ce fournisseur il y a plusieurs types de papier et répertorié par couleurs el bleu, le vert et le Rouge à ma connaissance mais le papier est bien blanc à la base ;o)

@Patrick oui c'est pas toujours réussi mais varier les techniques permet de s'évader parfois 

Annuler
Page 1/1