Peinture à l'huile avec de la peinture à l'eau? | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Motu
posté le à

Bonjour,

Il y a bien longtemps (j'ai des souvenirs très flous)  j'ai fait une peinture à l'huile avec des restes de peinture au numéro (je me rappelle plus la marque mais il y avait des tout petits godets de peinture), de la gouache et de l'aquarelle. Ca avait donné un très bon résultats sur ce que je comptais peindre (je reproduisais un tableau qui était lui même à l'huile). 

J'aime beaucoup l'aquarelle, mais j'aimerais bien refaire ce tableau (que j'ai perdu). 
Et je n'ai absolument pas les moyens de m'acheter du vrai matériel de peinture à l'huile
Dans l'absolu, je me dis que si j'achète des pigments, ou même si je prends des tubes d'aquarelle et que je les mélange avec une couleur neutre de peinture à l'huile (du blanc pour les couleurs claires, du gris pour les couleurs foncées par exemple, histoire de tout bien désaturer), je devrait obtenir l'équivalent d'une peinture à l'huile. 

Qu'en pensez-vous? avec vous déjà testé? Moi je me rappelle que ça avait super bien marché, mais j'attends vos retours avant d'acheter des trucs.

Annuler

Aurélie
posté le à

Je pense que vous pouvez tester de la gouache qui peut, dans la technique, avoir les mêmes sensations que de la peinture "alla prima". Sinon, il y a des peintures à l'huile, mais à l'eau, qui nécessitent beaucoup moins de matériel. Je n'ai jamais testé.

Mais si vous voulez avoir vraiment un rendu peinture à l'huile, vous pouvez utiliser les pastels à l'huile, beaucoup plus économiques et simples de réalisation, et vraiment vous avez un résultat visiblement similaire, en sachant qu'ils sont compatibles avec absolument tous les médiums de peinture à l'huile.

Il y a de très bonnes marques à petit budget que je peux vous conseiller.

Effet peinture à l'huile sans peinture à l'huile, mais pastel à l'huile. Détourner des médiums, c'est possible, mais vous allez vous épuiser pour obtenir un effet bien plus simple avec le médium d'origine. Je vous conseille, si c'est vraiment la beauté de l'huile que vous aimez, de tester le pastel à l'huile qui ne nécessite rien d'autre que les bâtonnets de pastel, c'est tout.😉

Annuler
Aurélie
posté le à

Le souci de la peinture à l'huile, c'est qu'elle n'est pas miscible avec de la peinture à l'eau... Du point de vue scientifique, ce ne sont pas des médiums très compatibles.

Annuler
Lolalelutin
posté le à

Moi j’ai des pigments, je mixe avec le médium dont j’ai envie, mais je suis pas sûre que cela revienne moins cher à court terme, les liants et médium sont vite onéreux et les pigments aussi.  Pour certaines techniques il est recommandé un pilon de broyage pour bien intégrer les pigmnets, pour l’aquarelle il faut aussi acheter les godets. Il faut du temps…Mais ça se fait. 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

@Lolalelutin - D'après mes calculs c'est environ 10x moins cher de fabriquer son aquarelle. Les pigments qu'on trouve dans le commerce sont autour de 10€/100mL (pour un outremer, une terre de sienne... évidemment beaucoup plus cher pour les cobalts par ex). Le liant c'est dans les 25€ pour 200mL (par exemple le Sennelier est très bien). En supposant qu'on perde 1/3 par évaporation lors du broyage, l'un dans l'autre, on est autour de 2 € pour un tube de 10mL, contre environ 15€ pour un tube du commerce.

Personnellement je stocke la peinture liquide dans des mini pots d'échantillon de miel (30mL). Ca fonctionne très bien. Sinon on trouve des godets vides pour 50cts/u.

Si on vise une qualité professionnelle, la plaque, la molette, spatule, balance... représentent un investissement d'environ 150€, vite rentabilisé.

Au final c'est surtout un gros investissement en temps...

Suite à ce calcul je me suis posé une question dont je n'ai jamais trouvé la réponse. La différence entre les aquarelles fines et extra-fines résident dans la quantité de pigments. Dans les aquarelles fines, les fabricants ajoutent des fillers pour augmenter le volume, au détriment de la concentration pigmentaire. Cependant, mon calcul montre que les pigments ne représentent que 10% du coût d'un tube : il n'y a pas grand-chose à gagner en en mettant moins. Alors, n'est-ce que du marketing ou loupe-je un point important ?

Annuler
Page 1/1