Petit challenge : Tube d'aquarelle plus vrai que nature ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Lucette
posté le à

voici mon aquarelle...j'ai pris du plaisir quoique ne soit pas aussi ressemblant que je l'aurais voulu !

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Lucette, ta réalisation montre bien qu'il est nécessaire d'avoir un léger contraste entre le tube et le papier pour donner l'illusion qu'il est posé sur le papier 🙂

On peut soit légèrement foncer le papier autour du tube, soit foncer légèrement le tube. Et ne pas oublier d'apporter des nuances subtiles sur l'étiquette du tube. Ça paraît anecdotique mais je crois que ce sont ces petites touches qui contribuent à donner du volume.

Voici un nouvel essai, en travaillant l'effet métallique :

Pas mal, mais toujours loin de l'illusion d'un tube vraiment posé sur la feuille... (la photo rend mieux qu'en vrai).

Temps de réalisation : environ 40 min 😅

Annuler
Myriam
posté le à

J’ai refait un petit défi car lors de mon premier je n’avais pas respecté le fond blanc (complètement zappé). J’ai fait une petite variante avec ma palette que j’ai simplifié. 

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Après le défi, le challenge Réalisme et trompe l'oeil ...

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Bien joué Marie-Ange, je n'en attendais pas moins de toi 😉

Le tube Sennelier 112 est particulièrement convaincant ! (même si tu triches avec une ombre 😛).

En parlant de tricher avec des ombres, en fait c'est peut-être vraiment nécessaire pour réaliser un trompe l'oeil. Je me suis posé la question car en étudiant les objets 3D posés sur la feuille, je me suis rendu compte qu'on n'a pas du tout la même perspective selon qu'on ferme l'oeil droit ou l'oeil gauche (évidemment). Du coup l'illusion 3D due au fait que dans la réalité nous avons deux yeux n'est pas reproductible sur une feuille 2D, il est donc peut-être nécessaire de tricher pour compenser. C'est peut-être le sens de ce que disait Aurélie au début.

Ça expliquerait aussi pourquoi les photos rendent mieux que la réalité (en tout cas pour mes tubes).

Bon j'en sais rien, l'hyperréalisme c'est pas mon truc 😅

Annuler
Laure
posté le à

Voilà mon défi tubes d'aquarelle.

Bien sûr, les ombres et les lumières des tubes réels ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que j'avais sous les yeux en peignant. pas si facile de peindre les détails de ces tubes. Je me suis bien amusée.  

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Trop forte @Laure !

Annuler
Patrick
posté le à

Ma tentative, peut-être que tous les codes ne sont pas respectés, mais bon l'essentiel est de participer 😉. Non?                     

Annuler
Myriam
posté le à

Le tube ouvert c’est original, et le challenge est respecté.

Annuler
Aurélie
posté le à

Impressionnant Marie-Ange et Laure 😍

Annuler
Page 2/3