Portrait Aquarelle... engagée | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Colette
posté le à

Travail sur les ombres du visage de cette jeune étudiante 

D'après une photo  d'un extra-Ordinaire voyage en Perse ...

"

D'après vos remarques : J'ai essayé de corriger par rapport à mes 1ers portraits 

J'ai choisi cette foto car elle était regard en bas vers son tel.

J'ai changé de papier: Magnani 100% coton gr satiné. et qd même tout ça n'est pas facile ...

Dites-moi +++  (et je vous ai joint la photo pour votre essai si ça vous dit ?)

Voici une autre jeune femme sur ce fond couleur turquoise caractéristique :

"

Est-ce permis ou non? 

Annuler

Jacky
posté le à

Colette,

Je t’invite à utiliser l’outil élaboré et mis à notre disposition par Thibault. Sur son site, tu vas sur « couleurs » et ensuite « laboratoire« . Thibault nous en explique le fonctionnement sur une vidéo.

J’ai juste pris ta photo et l’ai passée à la moulinette du paragraphe « analyse de la photo ». Ça te donne déjà les valeurs pour la lumière et les ombres. Ensuite il y a bien d’autres éléments à prendre en compte. Mais c’est déjà un début.

Annuler
Jacky
posté le à

Annuler
Colette
posté le à
Auteur

Merci bien Jacky ! 

J'ai fait ça à l'arrache avec la technique du plissage des yeux ! et j'ai galéré, pour l'obtention de toutes les valeurs, et ombres etc...de plus: mauvais choix de papier: 100% coton Magnani grain satiné (acheté en solde...) Depuis, j'ai appris qu'il était essentiellement destiné aux illustrateurs car ils le scannaient...

J'y pense à cet Outil Magique et il faut que je m'y colle... 

En tous cas c'est super gentil de m'avoir répondu 😉

Annuler
Jacky
posté le à

Avec plaisir.

De plus tu verras le réglages des valeurs est possible en bougeant simplement le curseur « simplification de l’image » qui est réglé par défaut sur une moyenne. On peut aller plus loin sur le détailbouau contraire ne garder que les grandes masses. Et si on veux rester sur la même gamme chromatique que la photo cela te donne les couleurs exactes et les mélanges possibles pour y parvenir. J’ai été surpris lors de mon 1* essai par des couleurs que je ne percevais pas à l’œil nu. Je les ai appliquées et le résultat a été à la hauteur je trouve. J’ai ensuite choisi pour le même portrait, une gamme chromatique différente de mon choix. Et bien c’était moins bien.

PS : il ne faut pas avoir peur d’essayer. Personnellement je ne me sers pas encore de toutes les fonctionnalités.

Le papier a effectivement aussi une grande importance. J’ai tendance à faire des essais sur papier cellulose (300 grs quand même), pour les travaux que je sens difficiles à appréhender. Puis je passe au coton, comme beaucoup d’entre nous je suppose. J’ai trop gâché de coton avant.

Bon apprentissage.

Annuler
Aurélie
posté le à

J'ai tenté de faire votre portrait de cette femme de manière très spontanée. 

J'ai voulu conserver cette masse noire derrière elle qui peut paraître oppressante. Mais qui reflète la pression sociale , que subissent certaines femmes actuellement sur leur apparence.Fait sur papier cellulose Clairefontaine.

Annuler
Aurélie
posté le à

Le drapé de votre portrait est magnifique. Les détails, les effets de lumière, je les trouve extrêmement réussis.

Pour ce qui est de votre portrait, je trouve qu'il ne prend pas assez de place sur votre tableau.

Annuler
Colette
posté le à
Auteur

Ah !!! Mille Mercis Aurélie !!! 

Je me disais aussi qu'une artiste comme toi saurait rendre le côté rebelle de cette étudiante?!!!  L'instant d'avant , elle regardait l'objectif avec ses yeux magnifiquement maquillés.

Il faudrait que je réessaie en suivant tes précieux conseils...( c'était mon 1er portrait taille 20 cm mais pas le bon papier )

Je suis admirative de tes réalisations 🤩 

Annuler
Aurélie
posté le à

Je sais que tout le monde vous dit que le papier fait tout... mais vraiment, je pense que dépenser 5 € dans sa feuille de papier, ce n'est pas possible quand on apprend. C'est un frein terrible qui vous empêche d'oser. Toutes mes créations, sans exception, sont sur du papier cellulose Clairefontaine et je ne pense pas avoir un résultat si différent que du 100 % coton. Je ne parle pas de cellulose bas de gamme comme Aquapad qui est vraiment atroce, mais de cellulose haut de gamme. Je me suis arrêté sur celui de Clairefontaine, mais il y en a sûrement d'autres. Le Canson Montval n'est pas bon en comparaison.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Un aquarelliste expérimenté saura s'en sortir avec n'importe quel matériel.

Par contre un débutant doit trouver le bon équilibre entre la frustration de se battre avec un papier peu coopératif, et la peur de gâcher une feuille haut de gamme.

Je suis d'accord que les quelques bons cellulose peuvent être un bon compromis, et je te rejoins sur la qualité de l'Etival, mais il y a quand même une réelle différence dans l'humide entre l'Etival et un 100% coton haut de gamme.

A mon avis c'est bien d'avoir du cellulose pour faire des exercices sans prétention, ou des aquarelles sans trop peindre dans l'humide, mais faire l'impasse sur un stock de 100% coton est une erreur. La meilleure stratégie est d'acheter des grandes feuilles 76x56 en promo, à recouper ensuite selon les besoins. On peut s'en sortir pour 5€ la grande feuille, soit 75cts le format A4 recoupé. En supposant qu'un amateur consomme une feuille A4 par jour, ça représente un budge de 20€/mois. Non négligeable mais ça reste raisonnable, et sans commune mesure avec le prix d'une toile pour huile ou acrylique.

Annuler
Colette
posté le à
Auteur

Merci grandement Thibault ! c'est tout à fait ça! : la frustration en tant que débutant  de passer un temps de dingue pour être déçu au final. 

J'utilise maintenant beaucoup plus de papier coton parce que j'aime faire des ombres et le rendu des glacis et surtout,  je réfléchis plus en amont au lieu de tartiner et gouacher "😅 

et je retourne au défit de mars qui n'est pas si simple !!! :O

Annuler
Page 1/1