Présentation Céline J. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Céline J.
posté le à

Bonjour tout le monde, 

Je m'appelle Céline et je suis encore "moyenne" débutante à l'aquarelle. J'ai cependant un gros décalage entre la pratique et la théorie, où à force de lecture depuis plusieurs années sur les techniques d'aquarelle, sur les pigments que j'ai potassés à fond, et vu une multitude de vidéos etc je ne suis plus vraiment débutante de ce côté là.  Cependant c'est la pratique le plus important, et j'espère arriver à rééquilibrer la balance.  

Sinon je pratique le coloriage (pour adulte) ce qui m'a bcp appris, et débute aussi le pastel sec et la gouache 🤭

Annuler

Thibault Aquarelle
posté le à

Bienvenue !

Annuler
Céline J.
posté le à
Auteur

Merci beaucoup ☺️ 

Annuler
Jipes
posté le à

Soit la bienvenue Céline !

Annuler
Motu
posté le à

Bonjour,

Merci Céline pour cette présentation et bienvenue. Je suis en train de me rapprocher du même problème que toi car pas beaucoup de temps pour pratiquer et grand intérêt pour les pigments.

Est ce que tu as lu des livres sur les pigments? Comment as tu fait pour apprendre des choses sur ce sujet?

Bonne soiree

Annuler
Isabel TORRES
posté le à

Céline, moi aussi j'ai étudié par moi même pas mal de livres sur les pigments et la théorie de la couleur  en espagnol, français et anglais. Regardé plein de vidéos de Master Class de peintres connus  suivi des tutoriels. Mais je suis encore sur le chemin de découvrir MA façon de communiquer, de m'exprimer au travers de l'eau et les pigments. Je me rends compte que seulement la pratique assidue me donne les moyens pour gravir l'échelle. 

Annuler
Motu
posté le à

Idem pour moi, cours sur la peinture en espagnol, ... tous les chemins mènent a l 'aquarelle!

Annuler
Patrick
posté le à

Bienvenue Céline. Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour faire de l'aquarelle. C'est selon chacun et l'important est de progresser avec le plaisir d'approcher nos objectifs sans contrainte (et d'accepter nos échecs 😉). Pour ma part j'aurais du mal à absorber la théorie sans l'expérience voire l'expérimentation, l'équilibre entre l'eau et les pigments nous offrent tellement de possibilités. 

Bonnes aquarelles à toutes et tous. 

Annuler
Céline J.
posté le à
Auteur

Merci beaucoup pour vos messages 🤗  Alors oui j'ai lu des livres sur les pigments ainsi que tout ce que je pouvais trouver à ce sujet.  C'est même par là que j'ai commencé, ainsi que la théorie des couleurs et les nuanciers.  Je voulais vraiment me constituer d'entrée une bonne palette en choisissant les pigments qui me permettaient de faire bcp de mélanges par moi-même, et ne pas trop me perdre en craquant sur pleins de couleurs. 

Bon j'ai moyennement réussi, parceque j'ai une bonne vingtaine de tubes Daniel Smith mais aussi 3 palettes Sennelier, W&N et Kuretake Gansai tambi 😂 Côté pratique je n'ai pas encore fait bcp de tableaux, mais je me suis qd même pas mal entraînée aux mélanges de couleurs, j'ai fait bcp de fleurs, des feuilles, des petits motifs séparés etc des dégradés, de la diffusion de couleurs etc 

J'ai ce que je crois être un défaut - un genre de perfectionnisme - besoin de maîtriser un minimum avant de me lancer complètement, car si je suis déçue d'emblée, il y a un risque que je laisse tomber. 😬 Et aussi peur de gâcher du papier coton qui coûte un bras 🤭  

Annuler
Colette
posté le à

Bonjour à tous , 

Je me lance aussi : Avant, j'étais passionnée de cuisine et d'association mets/vins. Mais depuis mon apprentissage en aquarelle,  on mange bcp plus souvent des pâtes et des oeufs🤣 surtout depuis l'inscription au forum ... C'est qu'il faut méga s'entraîner et je suis intimidée devant vos oeuvres mais pas envie de lâcher pour progresser malgré ma lenteur et un certain perfectionnisme qui semble commun à bcp? ...

J'ai commencé presque par hasard en offrant un livre à mon petit-fils qui lisait bcp de mangas. C'était un livre qui se lisait à "l'endroit" et magnifiquement aquarellé, de Hayao Miyazaki à l'origine du studio d'animation Ghibli ds les années 80. J'ai acheté plein de matériel +/- bon et ai reproduit 29 planches et texte. Parfois , Léo peint avec moi et ça c'est TOPissime .... la relève est là, car lui, invente, moi, je ne sais que copier 🤨

Je suis donc ravie de partager ce forum si riche d'échanges de toute sorte ET là il faut rendre Hommage à son fondateur 😇 👏... même s'il y a des membres-artistes qui vous rendent siiii humbles devant leurs oeuvres ... A tantôt 😉

Annuler
Jacky
posté le à

Bienvenue Céline.

tu es visiblement très impliquée dans ta nouvelle passion. Et c’est vrai que partager avec les « Loulous » c’est le bonheur.

ceci dit l’aquarelle demande à passer beaucoup de temps et à faire plein de ratés pour arriver à quelque chose qui satisfasse.

Je te rassure j’ai le même défaut de perfectionnisme dont il faut que je le débarrass. C’est très difficile.

ne te fies pas à des réalisations qui te paraissent inategnables . Je parle desmiennes en particulier. Je copie encore trop.

Au « naturel «  c’est autre chose.

A bientôt.

Annuler
Page 1/2