Présentation Didier | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Didier Carne
posté le à

Bonjour à toutes et à tous, je me suis mis à l'aquarelle il y a environ 1 an et je suis notre vagabond depuis. Merci pour tous les tutos et conseils.

Annuler

Didier Carne
posté le à
Auteur

Quelques aquarelles Didier

un phare sous la voie lactée

une reproduction de Nicolas Markovitch une vue de Figeac

Le phare de la jument dans la tempête

Moulins en Espagne

reproduction danseuse flamenco

----- post déplacé par Thibault depuis discussion #2579 (Quelques aquarelles Didier)
Annuler
Didier Carne
posté le à
Auteur

Un essai sur Copenhague.. la première c'est les reflets et le ciel sombre qui m'intéressait. La seconde la perspective et les bâtiments. (d'après des photos proposées sur le PC)

Annuler
Myriam
posté le à

Bonjour Didier, je n’avais pas vu tes 1 er posts. Belles réussites. Je ne donne en général pas de conseil  technique car je tâtonne pas mal.  En tous les cas tes aquarelles sont bien réalisées.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Didier,

Pour ta deuxième aquarelle je ne trouve rien à dire 😊. Félicitations !

Pour la première aquarelle, quelques remarques m’ont sauté aux yeux, mais ce ne sont pas des critiques quand même (je n’ai pas le niveau pour 😊) !

Les façades semblent être en plein soleil, et le ciel celui d’une nuit de Pleine Lune. L’un contrarie l’autre.

Dans cette situation je suis un besogneux : je tente plusieurs couples de couleurs (un échantillon de toiture-ciel) au format A5, voire A6. Quand je suis satisfait des teintes je passe au plein format.

Les couleurs des bâtiments sont saturées, mais je crois qu’ils aiment bien cela dans ces contrées où la lumière du soleil est plus rare que chez nous 😊

Pour placer les reflets dans l’eau (et j’ai aussi parfois ce genre de problème…) je crois qu’il faut prolonger fictivement chaque élément à refléter – les bâtiments, le bateau, les mats – jusqu’à leur point de contact théorique avec le plan de l’eau, même si celui-ci n'est que virtuel. Ensuite, pour chacun de ceux-ci, le reproduire vers le bas par symétrie simple. Et les mâts redeviennent verticaux. Dans ton cas ils sont inclinés. Donc, pour moi : travail de dessin pour placer les choses, et avoir un coup d’œil satisfaisant, puis report à la table lumineuse sur le papier aquarelle.

A suivre…

Annuler
Didier Carne
posté le à
Auteur

Merci Myriam, je débute aussi, ça fait environ 1 an et demi que je me suis mis à l'aquarelle. Mais j'essaie pas mal de techniques et je fais des exercices variés. Par ailleurs je suis des cours de dessin et peinture.

Annuler
Didier Carne
posté le à
Auteur

Merci La Cebra,

je publie l'image  de référence

oui les reflets des mats ne sont pas correct, On m'a déjà fait la remarque. Du coup sur la deuxième peinture j'ai fait attention à ça. Pour les lumières et les couleurs l'original était bien lumineux sur les bâtiments, j'ai voulu conserver ça.

Annuler
La Cebra
posté le à

Effectivement 😁
En me positionnant comme photographe, je cherche l'origine de la situation.
Un ciel nuageux en fin de journée, une éclairci latérale et le soleil qui passe à l'horizontale par ce "trou" pour éclairer les façades. L'ombre est effectivement bien basse sur le deuxième toit à gauche !
Bravo, c'est parfaitement rendu 😎 👏

Annuler
Jipes
posté le à

Soit le bienvenu Didier une explosion de couleurs tes toiles !

Annuler
Didier Carne
posté le à
Auteur

Dali au crayon, pour essayer. Ce n'est pas ma zone de confort..

Annuler
Didier Carne
posté le à
Auteur

La verrière de la maison des grands parents de de Gaule. J'ai fait cet exercice à cause des perspectives. ça n'a pas été évident. surtout au niveau du carrelage.

Annuler
Page 1/2