Question de puristes...? | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Motu
posté le à

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait peu de temps que je peins régulièrement mais j'avais fait des petites choses quand j'étais enfant et jeune adulte. 
J'ai tendance à "tricher" un peu ou à utiliser peu d'eau parfois.
Peu d'eau : quand je veux un fond flou et un premier plan plus précis, je vais tendance à "gouacher" le 1er plan, c'est à dire mettre beaucoup de peinture et franchement parfois on dirait plus de la peinture à l'huile que de l'aquarelle.
De la triche : Il m'arrive aussi d'utiliser réellement de la gouache (pour la neige par exemple), du posca (posca noir et blanc) ou du feutre indélébile pour certains détails, masquer les erreurs, etc. 

Et aussi utiliser du liquide de masquage pour laisser des blancs (si mon papier veut bien tenir le coup). Je compte aussi utiliser du papier ou du scoth Tesa comme des pochoirs.

Je ne sais pas si on peut toujours dire que je fais de l'aquarelle : sur mes réalisations on peut dire que c'est du 97% aquarelle, 3% autres matériaux, donc bon c'est quand même très majoritairement de l'aquarelle.

Quant aux pochoirs, je n'en utilise pas encore (je les réaliserais moi-même) mais j'ai l'impression que ça me serait bien utile. 

Qu'en pensez-vous?  Comme je peins toute seule je n'ai le regard de personne et je ne sais pas si des aquarellistes expérimentés voire professionnels me critiqueraient pour cela. Je compte m'inscrire  à un atelier et j'ai un peu peur des remarques dans ce sens ou si on me pose des questions sur ce que je fais. 

Je suis satisfaite du résultat, mais on pourrait me dire que c'est du bricolage...

Bref, j'attends vos retours. 

Bonne soirée

Annuler

Aurélie
posté le à

Vous êtes sûrement ce que l'on appelle un artiste. 😁

Si vous aimez le résultat, c'est que vos techniques vous correspondent. Bravo, peu osent sortir du rang.

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Il me semble qu'en matière d'art, s'il n'y a pas de considérations académique, il y aura toujours des gens qui trouveront cela touchant et d'autres n'aimeront pas. Si c'est pour soit même ou des proches, et qu'il ne faut pas percer sur un marché, il faut suivre ses sensations et son instinct avec comme limites ses capacités.

Je me fais peut être des idées par rapport au marché de l'art, mais j'ai l'impression que les artistes, de tout temps, ont dû de conformer aux canons du moment et des méthodes académique pour pouvoir monnayer leur art.

Ce que je veux dire par là, c'est que si le but est de vendre l'art que l'on produit, il est probablement bien mieux de de confirmer aux standards du médium utilisé, on aura probablement un plus grand débouché. Si c'est pour de faire plaisir ou faire plaisir à nos proches, la règle est avant tout de faire comme on le sent le mieux pour arriver au résultat que l'on se fixe.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
  • Premier plan gouaché : ça c'est comme tu veux. "Gouaché" a une connotation péjorative mais si c'est assumé, pourquoi pas. Ton public sera libre de critiquer en toute subjectivité 😉
  • Liquide de masquage et scotch de masquage, pochoirs : ce sont des techniques classiques qui restent complètement dans le cadre de l'aquarelle
  • Blanc à la gouache, acrylique, feutre... : l'art c'est libre, tu fais comme tu veux. Turner utilisait déjà allégrement la gouache. Le seul cas où ça peut être un problème, c'est si tu exposes dans des galeries puristes, ou participes à certains concours puristes. Tes tableaux pourront être refusés si tu as utilisé autre chose que de l'aquarelle. Ils seraient alors catalogués "mixed media". Même si c'est juste une goutte de gouache blanche. C'est un peu ridicule et on n'est pas obligés de donner du crédit à ces cercles élitistes.
  • Si un jour tu en viens à vendre tes oeuvres, tu les accompagneras d'un certificat d'authenticité. C'est un document libre mais c'est courant d'y indiquer les peintures qu'on utilise. Personnellement si j'utilise de la gouache, je l'indiquerais pour éviter de décevoir l'acheteur.
  • À noter que la gouache, c'est juste de l'aquarelle à laquelle on a ajouté une charge blanche pour l'épaissir et l'opacifier. Classiquement un "médium" est défini par le liant (huile de lin pour peinture à l'huile, résine plastique pour acrylique, gomme arabique pour aquarelle). Du coup, dire que la gouache est un médium différent de l'aquarelle, c'est même pas vraiment correct, même si c'est vrai qu'en pratique le ressenti est différent, et les techniques aussi. Mais ce que je veux dire, c'est que de l'aquarelle ne passe pas "mixed media" quand on y ajoute du miel, du fiel de boeuf ou du medium de granulation, alors pourquoi ça change tout d'y ajouter du talc ?... 
  • Bref, les règles sont un peu absurdes et tu fais ce que tu veux tant que tu assumes tes choix et es honnête avec ton public.  La critique du public sur les choix que tu assumes ne devrait pas t'impacter 😉
Annuler
Céline J.
posté le à

Je ne trouve pas que ce soit de la triche, le Drawing gum c'est un indispensable, de mon côté j'utilise aussi parfois de la gouache blanche, ou des stylos gel pour rajouter des détails ou des points de lumière.  Ainsi que des crayons de couleurs pour intensifier certaines zones.  

J'ai aussi des crayons et des feutres aquarellables, des encres, et je compte bien aussi intégrer tout ça 🤗  

Peut-être même que je vais m'acheter des aquarelles pailletées 😂  (Juste pour en rajouter un peu dans des ailes de papillons 🦋 et des carapaces d'insectes par exemple)  Amusons-nous avec tout le matériel possible ☺️

Annuler
Page 1/1