Rendre convaincante de la laine sur des moutons et composition avec paysage. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

J'ai réalisé celle ci en composant avec plusieurs références.

Je souhaiterais savoir si vous trouvez que la façon dont j'ai rendu la laine est convaincante et sinon comment vous auriez procédé.

Ma méthode à été la suivante :

• Humidifier l'ensemble de la toison 
  • Placer des ombres propres en gris/brun bleuté
  • Attendre que cela seche
  • Faire des zigouigouis pour faire les ombres des poils, d'abord clair et en fonçant progressivement 
  • Gratter à la lame pour faire ressortir quelques blancs 

Je me demande aussi si vous pensez qu'à ce point, l'œuvre peut être considéré comme finie ou y aurait il quelque chose à peaufiner ?

Merci beaucoup.

Merci.

Annuler

Kawan
posté le à

Pas si mal ta laine de mouton, c'est dur de faire ressortir une toison blanche... Pour ce qui est de savoir ce qui fini ou pas fini, je crois qu'il n'y a pas de réponse. Si ça te plait , tu peux considérer que c'est fini, sinon tu peux essayer de peaufiner au risque de tout gâcher. 
Perso je travail beaucoup en série avec un même sujet ou des sujets similaires parce qu'au premier jet il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte, le dessin, la composition, les couleurs, bref tous un tas de paramètres qui sont vraiment difficiles à appréhender en une seule fois (sans parlé de la technique aquarelle ). Donc quand tu fais une série petit à petit tu as des réponses aux différentes questions que tu te poses (enfin tu peux l'espérer) et petit à petit tu arrives mieux à voir ou tu peux aller avec ta technique et ta sensibilité. 
Pour moi je trouve que les différents éléments de ton paysage ne se fondent pas très bien ensemble, ils semblent trop superposés. 
Bonne journée et bonne aquarelle.

Annuler
Myriam
posté le à

Guillaume tes moutons sont très convainquants. Le rendu de la laine est bien. Comme l’a dit Kawan le paysage prend trop d’importance.  Tu aurais dû faire l’arrière plan dans le flou ou plus flou. Ton aquarelle est bien sympa.

Annuler
Aurélie
posté le à

Je trouve également que l'illusion de la toison des moutons est réussie. Elle est blanche, en plus, cela n'était vraiment pas évident. Bravo !

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Je reviens sur ce sujet pour la partie composition et la suggestion qui a été faite que le paysage prenait trop de place dans la composition.

J'ai remis une version de la peinture sur le 1er post, avec quelques fignolages par rapport à la première, notamment sur les moutons, mais je n'ai pas retouché le paysage. 

Pour illustrer mon propos, voici toutes les références que j'ai utilisé pour la composition:

• Le Cervin en été, éclairage de midi.

• Le Cervin en automne, éclairage de la fin d'après-midi.

• Nez-noirs

Pour mon aquarelle, je ne souhaitais pas avoir cette grande tache sombre, sur la forêt à gauche, je suis donc parti sur une réinterprétation du paysage en couleurs automnales mais avec cet éclairage de midi.

Pour l'idée de base, voici ma réflexion:
Les nez-noirs sont une race issue du Valais suisse, dont le Cervin est, entre autres, le représentant "mythique". Aussi, pour moi, j'associe ces moutons à la valée de Zmutt au dessus de Zermatt, le lieu où j'ai pu découvrir la première fois cette race de moutons très particulière.

Le choix de l'automne viens de la couleur somptueuse des mélèzes qui peuplent la vallée à cette saison.
J'ai une très forte attirance pour la montagne automnale avec une forte part nostalgique de mes montagnes du Beaufortin et de la Vanoise où j'ai grandi.

Pour la partie de la "dynamique" du tableau, je trouvais que la diagonale de la forêt de mélèzes à droite pouvait servir à guider le regard vers le mouton de gauche et celui-ci regardant vers l'agneau, permet de passer le regard vers ce dernier, la diagonale du triangle rocheux brun et de l'alpage envoie aussi vers le mouton de droite.

Je suis conscient que ma pyramide ocre rouge est trop intense et aurait mérité une couleur plus pâle, cependant, mes forêts on été réalisés dans l'humide et sont relativement floues, donc plutôt lointaines.

Peut-être que le Cervin aurait mérité d'être plus flou, mais je n'avais aucune idée de comment j'aurais pu faire un effet saupoudrage de neige où l'on doit travailler sec sur sec avec le grain du papier.
Je ne sais pas si l'utilisation de cire aurait pu donner le résultat escompté ?!?
J'ai déjà eu beaucoup de mal pour donner cet effet en sec sur sec et j'ai dû revenir sur les blanc en grattant le papier...

J'aborde mon sujet en néophyte, et je fais les choses un peu à l'instinct, avec les 2 3 remarques que j'ai pu grappiller à droite à gauche...

Je suis preneur de conseils et remarques même si cela doit remettre en question l'intégralité de ma vision sur cette œuvre.

Si je reprend le même thème, je suis une artiste Belge vivant dans le val d'Hérens, Catherine Saint Fontaine.
Par exemple, voici ici une représentation de vache d'Hérens, il y a un seul sujet, avec un contraste assez fort de valeurs pour mettre en avant la vache, j'en conviens. La remarque que le paysage prend trop de place dans mon oeuvre vient elle que le contraste de valeur n'est pas suffisant ? Je suis d'accord aussi pour dire que les montagnes derrières sont peut-être moins définies, mais pas tant que ça, je veux dire: ce n'est pas complétement flou, il y a des bords francs. 

Je pense aussi que les deux diagonales des montagnes qui descendent de droite et de gauche servent à concentrer le regard sur la vache, ainsi que le triangle sommital au dessus. Aurais-je loupé quelque chose sur ce point ?

Merci d'avance.

Annuler
Aurélie
posté le à

Dans la composition de votre tableau, la montagne prend beaucoup de place, c'est un peu la star. Si ce sont les moutons que vous vouliez mettre en avant, il y a peut-être un changement de composition à faire, ou un changement dans les contrastes? Cela n'est pas facile. Votre premier tableau est très joli. Me concernant, je trouve qu'il manque de contraste, mais je sais que ma vision n'est pas une généralité chez les aquarellistes.

Malgré le soin que vous avez apporté aux lignes directrices, la vallée et le regard de l'animal, la montagne est encadrée des deux vallées et parfaitement centrée, ce qui en fait, je trouve, la star.

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

D'accord, je comprends mieux...

Merci 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Ton illustration est pas mal du tout, il y a des bonnes choses : l'harmonie des couleurs, la texture de la montagne et de la laine des moutons.

Si tu veux un style moins illustration, tu gagnerais peut-être à peindre le ciel moins bleu, et à créer une transition floue (limite brumeuse) entre les moutons et le Cervin. En tout cas ne pas créer de bords durs dans le plan intermédiaire (les collines).

Pour l'histoire du Cervin trop présent, une astuce pourrait être de créer des bords perdus : tu n'es pas obligé de peindre une arête comme une ligne continue. Si tu peins une ligne évanescente en bas, et une ligne évanescente en haut, le cerveau du spectateur comprendra ce que c'est.

Tu pourrais aussi réduire la taille du Cervin. Il monte vraiment haut dans ta version actuelle. En revanche, je ne le trouve pas trop centré, au contraire, il est judicieusement décalé à gauche.

Les moutons seront plus réalistes si tu les contrastes davantage. Là si on plisse les yeux on les perçoit uniformément blancs, comme s'il n'y avait pas d'éclairage dans ton paysage. Dans tes photos de référence il y a un contraste assez fort en réalité !

Pour la composition, je suis d'abord attiré par le mouton de droite, puis mon regard suit directement la paroi de la montagne qui fait comme un tremplin vers le ciel, et ensuite je reste bloqué là-haut.

Si on compare avec l'aquarelle de Catherine Saint Fontaine que tu cites, mon regard se pose d'abord sur la tête de la vache (plus fort contraste), puis suit le corps de la vache vers la droite, puis monte vers les montagnes, passe sur le pic proéminent, redescend en suivant l'arête qui pointe vers la tête de la vache, refait le tour de la tête, puis remonte le long de l'arête à gauche, se retrouve de nouveau sur l'arête, la suit vers la droite... Bref, tu comprends que ça circule plus naturellement 🙂

Annuler
Aurélie
posté le à

Je me suis permis à la tablette, de manière très grossière, de changer les contrastes. Mais aussi d'apporter, comme j'ai pu, un peu de surface devant les moutons pour les remonter un peu. Le problème, je trouve, c'est que la montagne, la vallée et les moutons ont le même contraste. La montagne doit être très claire pour l'éloigner, la vallée plus marquée et vos moutons beaucoup plus contrastés.

C'est ce qu'a fait Catherine St-Fontaine.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Ah ah Aurélie, on fait un concours de retouches grossières 😅

Composition : J'ai agrandi le mouton de droite, réduit la taille de la montagne, flouté la transition collines/montagne, ajouté une crête à gauche pour créer un nouvel ancrage une fois que le regard atteint le sommet.

Couleurs : j'ai désaturé le ciel, légèrement désaturé et assombri les collines (pour mieux faire ressortir le blanc des moutons), j'ai éclairci la montagne et ajouté un dégradé dans le coin en haut à gauche.

Moutons : j'ai ajouté des ombres (on pourrait pousser plus je pense). 

J'aime bien l'idée d'Aurélie d'uniformiser les couleurs des collines (donc de simplifier le plan intermédiaire). A l'aquarelle on peut envisager un fondu de teintes orangées dans l'humide.

Annuler
Aurélie
posté le à

Exemple de composition faite rapidement à la tablette, bien sûr à améliorer en peinture. 😅 C'est juste une proposition, il y en a sûrement de meilleures à proposer.

Annuler
Page 1/2