Je reviens sur ce sujet pour la partie composition et la suggestion qui a été faite que le paysage prenait trop de place dans la composition.
J'ai remis une version de la peinture sur le 1er post, avec quelques fignolages par rapport à la première, notamment sur les moutons, mais je n'ai pas retouché le paysage.
Pour illustrer mon propos, voici toutes les références que j'ai utilisé pour la composition:
- Le Cervin en été, éclairage de midi.
- Le Cervin en automne, éclairage de la fin d'après-midi.
Pour mon aquarelle, je ne souhaitais pas avoir cette grande tache sombre, sur la forêt à gauche, je suis donc parti sur une réinterprétation du paysage en couleurs automnales mais avec cet éclairage de midi.
Pour l'idée de base, voici ma réflexion:
Les nez-noirs sont une race issue du Valais suisse, dont le Cervin est, entre autres, le représentant "mythique". Aussi, pour moi, j'associe ces moutons à la valée de Zmutt au dessus de Zermatt, le lieu où j'ai pu découvrir la première fois cette race de moutons très particulière.
Le choix de l'automne viens de la couleur somptueuse des mélèzes qui peuplent la vallée à cette saison.
J'ai une très forte attirance pour la montagne automnale avec une forte part nostalgique de mes montagnes du Beaufortin et de la Vanoise où j'ai grandi.
Pour la partie de la "dynamique" du tableau, je trouvais que la diagonale de la forêt de mélèzes à droite pouvait servir à guider le regard vers le mouton de gauche et celui-ci regardant vers l'agneau, permet de passer le regard vers ce dernier, la diagonale du triangle rocheux brun et de l'alpage envoie aussi vers le mouton de droite.
Je suis conscient que ma pyramide ocre rouge est trop intense et aurait mérité une couleur plus pâle, cependant, mes forêts on été réalisés dans l'humide et sont relativement floues, donc plutôt lointaines.
Peut-être que le Cervin aurait mérité d'être plus flou, mais je n'avais aucune idée de comment j'aurais pu faire un effet saupoudrage de neige où l'on doit travailler sec sur sec avec le grain du papier.
Je ne sais pas si l'utilisation de cire aurait pu donner le résultat escompté ?!?
J'ai déjà eu beaucoup de mal pour donner cet effet en sec sur sec et j'ai dû revenir sur les blanc en grattant le papier...
J'aborde mon sujet en néophyte, et je fais les choses un peu à l'instinct, avec les 2 3 remarques que j'ai pu grappiller à droite à gauche...
Je suis preneur de conseils et remarques même si cela doit remettre en question l'intégralité de ma vision sur cette œuvre.
Si je reprend le même thème, je suis une artiste Belge vivant dans le val d'Hérens, Catherine Saint Fontaine.
Par exemple, voici ici une représentation de vache d'Hérens, il y a un seul sujet, avec un contraste assez fort de valeurs pour mettre en avant la vache, j'en conviens. La remarque que le paysage prend trop de place dans mon oeuvre vient elle que le contraste de valeur n'est pas suffisant ? Je suis d'accord aussi pour dire que les montagnes derrières sont peut-être moins définies, mais pas tant que ça, je veux dire: ce n'est pas complétement flou, il y a des bords francs.
Je pense aussi que les deux diagonales des montagnes qui descendent de droite et de gauche servent à concentrer le regard sur la vache, ainsi que le triangle sommital au dessus. Aurais-je loupé quelque chose sur ce point ?
Merci d'avance.