Rouleau de papier : comment faire ?! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Sarah
posté le à

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me questionne sur ma consommation de papier.

Pour le moment, je jongle entre :

• les différents carnets Hahnemuele / Clairefontaine pour tout ce qui est petits entrainements et tests de couleurs
  • les grands blocs de papier  principalement coton ou mix cellulose/coton (Fabriano, Sennelier, Arches...) pour la création en elle-même.
  • des feuilles volantes aussi 

J'en suis venu à la réflexion qu'il serait peut être plus économique de passer aux rouleaux de papier de 130 cm par 10 mètres. 

Mais du coup, vient la question de la découpe. Pour ceux qui utilisent des rouleaux, comment vous y prenez vous ? 

J'ai vu sur certaines boutiques d'art qu'ils vendaient des planches à découpe d'entrée de gamme tous média, mais je ne suis pas sûre que ce soit bien adapté à des rouleaux de cette taille. Ca doit supporter une taille raisin grand max.

Annuler

fneck
posté le à

Perso j'utilise régulièrement un rouleau mais il ne fait que 37 cm de large. Pour la coupe je dispose d'une règle dite lourde de 80 cm et un tapis de coupe au format A2 donc je coupe facilement jusqu'à 60 cm.

Au delà il va falloir s'adapter.

Ceci étant, j'utilise aussi beaucoup des blocs collés 4 côtés, c'est hyper pratique 😉

Annuler
Sarah
posté le à
Auteur

Merci fneck pour votre réponse. Intéressant, vous les trouvez chez qui ces rouleaux de cette dimension ?

J'adhère, les blocs collés 4 côtés, c'est vraiment bien

Annuler
fneck
posté le à

Les rouleaux dont je parle sont des papiers de marque Baohong, c'est du chinois, acheté directement sur AliExpress. Attention il y a deux qualités, Academy et Artist, tous les 2 en 100% coton.

Annuler
Myriam
posté le à

J’utilise des feuilles 56x76 300g coton. Je viens juste d’en découper une. Un peu galère.  J’en ai tiré 3 formats A4 et 3 formats légèrement plus petits 29,7x21,6 plus une bande. Je trace,  je plie de nombreuses fois pour casser le papier. J’utilisé un couteau long en guise de coupe papier. Voilà j’espère que mon info te sera utile.

Annuler
Sarah
posté le à
Auteur

Merci fneck. Je vais commander un bloc de la marque pour tester. Et si ça convient, je partirais sur les rouleaux !

Merci Myriam, c'est ce que je fais aussi plus ou moins avec mes blocs de cette taille. J'utilise une règle pour tracer les lignes puis soit ciseau soit cutter

Annuler
Thibault
posté le à

Pas si intéressants les rouleaux, sauf si on veut peindre sur des très grands formats. Sur le site allemand du Géant des Beaux-Arts je trouve le Saunders Waterford, 1.5x10 m, à 162€, soit environ 4.5€/feuille Jesus, contre 5.6€ si on achète les feuilles directement.

Bizarrement le papier est beaucoup plus cher sur le site français, 289€ pour le rouleau, soit 8€/feuille Jesus. Là ça vaut pas du tout le coup.

Conclusion similaire pour le Fabriano, et encore pire pour le Arches.

Par curiosité j'ai regardé le Baohong évoqué par fneck, même si j'évite les sites du genre de celui mentionné (ceci étant, Baohong fait indéniablement du bon papier). 51€ pour 3.7m² ça donne environ 6€ la feuille Jesus. C'est plus cher que les feuilles Baohong que je trouve sur Artemiranda, à environ 4.5€ la feuille.

Au final il vaut mieux guetter les promos et refaire son stock d'un coup quand on tombe sur un joli -50% sur les feuilles Jésus de notre marque favorite. Par exemple j'ai récemment acheté 30 feuilles de Fabriano Artistico pour 98€ chez Aquarelle et Pinceaux, soit une surface équivalente à un rouleau entier, pour 3.3€ la feuille !

Annuler
Martine Beaudoin
posté le à

Personnellement j'ai acheté un rouleau de papier, car ma mère voulait une très grande toile.  Pour la toile, comme j'ai agrafer le papier sur une toile, il était bien tendu.  Mais depuis j'ai énormément de difficulté à avoir un format de papier plus petit qui ne gondole pas.  Je dois couper le papier, le mouillé, et le coller sur une planche pour le laisser sécher et même avec toutes ces étapes, il n'est pas vraiment plat.  De plus, couper le très grand rouleau n'est pas des plus facile.  Bref, maintenant je garde le rouleau pour les grandes peintures et j'achète des feuilles ou des blocs de papier pour les plus petites peintures. 

Annuler
Sarah
posté le à
Auteur

Merci Thibault. En effet, je n'ai pas fait de recherches poussées sur les prix au mètre 😅 (pensant naïvement que vu qu'il y a moins de coupes, le prix au mètre doit être plus avantageux). Dans tous les cas, je vais attendre d'arriver presque à la fin de mon stock avant d'acheter quoique ce soit.

Martine, merci pour ton retour. C'était en effet mes craintes : difficile à couper et que ça gondole. Merci d'y avoir répondu.

Aux vues de vos retours, je crois que c'est pas la meilleure des idées, à moins que je veuille me lancer dans de très grands formats.

Annuler
Page 1/1