Série des cachalots. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Alors la technique (j'en ai pas)  c'est de multiples tentatives, puis insatisfaction et seconde couche qui crée l'intensité. C'est parfois trop epais et je me dis que c'est parfois de l'aquarelle avec peu d'eau ... J'apprends avec tes tutos et sur le tas. Comme je l'avais vu sur un tuto. Il m'est arrivé de faire un lavis en fin de réalisation sur les cachalots pour le flou du fond sous marin avec peu de lumière, c'est dangereux pour les détails... je manque de technique. J'arrive à des choses que je peux avoir du mal à reproduire.... vivement le stage ...

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Sur le dernier que tu as posté je trouve l'arrière-plan uniforme particulièrement propre (peut-être même trop 😉).

Si je devais le faire ma stratégie serait de mouiller l'arrière-plan dans un premier temps, en laissant sèche la forme du cachalot, réaliser le lavis d'arrière-plan sur le papier humide, puis laisser sécher et peindre le cachalot. Je proposerai d'ailleurs quelque chose de similaire pour une peinture de fleurs blanches lors du stage.

J'étais curieux de savoir si tu avais une technique différente.

En tout cas, même si le cachalot est texturé, je ne dirai pas que ça manque d'eau, car le lavis d'arrière-plan est exemplaire. Tu ne tombes pas du tout dans le défaut du rendu "pastel", qui serait typique d'une aquarelle assoiffée.

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Merci pour ces conseils, j'aimerai retoucher le fond car il n'y a pas la profondeur que j'aurai souhaité par rapport à la photo mais je assez peur car tourner autour du cachalot me fait craindre les bavures si trop d'eau ... et l'effet coup de pinceau qui tourne autour du sujet ...

Annuler
La Cebra
posté le à

Du coup, j'ai eu envie d'en savoir plus concernant le sommeil des cachalots... et j'ai demandé de l'aide à Copilot :)

Les cachalots dorment d’une manière aussi étrange que fascinante. Voici ce que les scientifiques ont découvert :

Leur posture de sommeil

• Les cachalots dorment à la verticale, immobiles, la tête vers le haut, juste sous la surface de l’eau.
  • Cette position permet à leur évent (l’orifice respiratoire situé à l’avant de leur tête) de rester proche de la surface pour respirer facilement.

Des siestes très courtes

• Ils ne dorment que 6 à 24 minutes à la fois, et cela représente environ 7 % de leur temps quotidien.
  • Ce sont donc parmi les mammifères qui dorment le moins.

Sommeil unihémisphérique

• Comme les dauphins et les baleines, les cachalots pratiquent un sommeil lent unihémisphérique : un seul hémisphère du cerveau dort pendant que l’autre reste éveillé.
  • Cela leur permet de rester vigilants et de contrôler leur respiration, qui est volontaire chez les cétacés.

Un spectacle collectif

• Lorsqu’ils dorment, les cachalots d’un même groupe peuvent s’aligner ensemble à la verticale, créant une scène sous-marine étonnante, presque comme des menhirs flottants.

Joli travail que le tien !

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Merci, alors j'ai réussi à attirer l'attention sur les cachalots ! Génial ! oui j'adore leur société leur organisation,  il y'a des .nounous qui gardent les petits en surface qui ne maîtrisent pas encore l'apnée,  pendant que les autres vont chasser en profondeur des calamars géants, leur mets préféré... on ne sait pas tout sur eux, ça me passionne mais il y a en ce moment un docu Thalassa sur ftv avec François Sarano (la référence en matière de cachalots) très intéressant. 

Pardon Thibault, on s'égare !

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Les 3 derniers cachalots sont particuliers. 

J'ai commencé avant le stage avec Thibault. 

Je les ai achevé après le stage ...

Celui ci était pratiquement terminé avant le stage excepté le dessous de la surface de l'eau qui était catastrophique. J'ai tout retravaillé, la lumière sur le cachalot qui n'est pas parfaite ... intensifié le fond sous et créé les reflets au dessus du cachalot dans l'humide et je crois que j'ai réussi à appliquer les conseilsde Thibault.

Le suivant, position originale du cachalot :

Je suis fière de mon fond, mon reflet dans l'humide. J'ai mis du temps et après avoir compris le reflet,  j'ai pu clairement faire volontairement ce reflet grâce au stage !!! Yes ! Merci Thibault !

Le fond est également fait dans l'humide, je le trouve différent de tous les précédents,  plus intéressant, plus nuancé,  riche. 

Le troisième est encore pus spécial !

Un cachalot joueur, de face  avec son anatomie inimaginable, fossettes au joues ... Le fond est moins réussi, les reflets sont bizarres mais ça rend bien en vrai.

À bientôt !

Annuler
Jipes
posté le à

Magnifiques ! Les fonds sont en effet plus variés c'est une belle progression même si j'aimais beaucoup les premiers également

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Maintenant je vais tacher de faire de vraies aquarelles, moins de "gouachage", ma peinture est dense et multicouche ce qui n'est pas de l'aquarelle dans les règles de l'art. Le tout sans perdre mes goûts, mes couleurs, l'intensité que j'aime y mettre. En devenir ...

Annuler
Page 2/2