Tuto, la casserole, texture et reflets | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à

"Facile qui disait" 😁

Oui et non. L'effet est immédiat mais ce n'est pas si facile, j'ai trop pigmenté mon reflet intérieur. J'adore les damiers, j'ai corsé le truc en imaginant le reflet, au final mon reflet ne rend pas la réalité mais on pourrait y croire si on n'a pas déjà scruter le sujet. 

Attachee a la réalité, je suis allée récurer ma casserole en cuivre et j'ai fait des photos sur torchon à rayures pour voir la réalité des reflets... je travaille sur le sujet, trouver la couleur cuivre n'est pas non plus évident, je m'aide de l'analyse d'images de Thibault dans le laboratoire. 

https://www.vagabonddescouleurs.fr/laboratoire

En attendant,  voici ma première casserole :

Annuler

Jipes
posté le à

Par contre chapeau pour le reflet de la nappe dans la casserole Bluffant !

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Avant nettoyage...

Après nettoyage avec mise en scène...

L'interprétation accompagnée du mea culpa, mes ratés :

• Trop peu de préparation 
  • Papier cellulose
  • Avoir dessiné la nappe avant les ombres, le bleu des motifs bave dans l'ombre
  • Plis du torchon complètement ratés. J'aurais dû les étudier, les faire en même temps que les ombres et faire que les motifs se déforment avec les plis
  • Intérieur de la casserole trop clair
  • Une louche peu brillante, trop d'eau,  pinceau trop gros peut-être sur la louche spécifiquement

Annuler
Jipes
posté le à

Je te trouve très dur avec toi même moi je trouve ça très réussi !

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Super idée, merci pour la belle photo de référence !

Ta superbe casserole récurée est presque trop propre : on perd limite l'effet métal, pour un effet très miroir. Mais ça reste intéressant, et la poser sur une grille est une super idée pour visualiser les déformations.

Ta première casserole rend très bien.

Pour la 2e, je pense que le problème principal est l'intérieur trop clair. Ca me semble logique que l'intérieur qui emprisonne un peu la lumière ne puisse pas être plus clair que l'extérieur miroitant.

Mention spéciale pour les poignées de la casserole et le manche de la cuillère : la texture est top !

C'est bien de lister ce qui n'a pas bien marché, mais n'hésite pas aussi à réfléchir aux points positifs, sinon tu vas faire une crise de nerfs 😉

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Merci Thibault, 

Les points positifs je les vois mais comme on est ici pour progresser ... je liste les marges de progression 😁

Annuler
Jipes
posté le à

J'ai également tenté le tuto mais je ne suis pas satisfait de l'effet. Je confesse que je n'ai pas été très patient avec le séchage et le papier n'est pas optimal

Annuler
Lucette
posté le à

Et bien, je trouve les reflets plutôt réalistes. L'ombre de la casserole est un peu timide...mais je trouve cette casserole à mon goût 😉

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

C'est pas si mal Jipes, l'idée est là.

Fais attention à ne pas marquer les contours si tu veux éviter l'effet cartoon (notamment sur le manche). Tu avais ce "défaut" aussi sur le rocher enneigé. Je mets des guillemets car c'est un style qu'on peut adopter, mais te connaissant je ne crois pas que ce soit ton cas.

En peinture réaliste, les contours apparaissent uniquement lors des transitions de valeurs. Et donc, selon l'éclairage, ils ne coïncident pas toujours avec les limites des objets (cf. fondamentaux sur les valeurs).

Annuler
Jipes
posté le à

Merci Lucette c'est gentil ! OK Thibault, oui j'ai toujours un peu de mal j'ai voulu foncer les bords comme tu le montre dans la vidéo mais j'en ai trop mi, j'ai du mal avec les flous ;o)

Annuler
Simouhé
posté le à

Bravo à Jipes et Marie Ange pour leurs essais

Marie Ange qu'as tu utilisé comme couleur pour le cuivre je la trouve très réaliste

Annuler
Page 1/2