Je ne savais pas trop comment me sortir de ce défi ... Il y avait des aquarelles sur le forum un peu abstraites, cela m'a donné envie d'essayer. J'ai travaillé travaillé uniquement en mouillé sur mouillé (feuille immergée pendant 2 - 3mn avant de la coller sur un plexi). l'idée était de me concentrer sur le cycle de l'eau ...
Bienvenue !
Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !
Cette question a été signalée
Bonjour à tous. Désolée je poste ma contribution un peu à la dernière minute, mais je viens de rentrer de vacances.
Vos travaux sont vraiment stupéfiants !!!
Je vous joins ma contribution. J'ai eu pas mal de contretemps pour la faire, mais bon, si j'ai le temps j'en ferais une autre. Félicitations à tous !!!
Bonjour à tous, merci pour ce défi et merci à Myriam. Interpréter son aquarelle a été un challenge different et c’est aussi ce qui rend l’exercice intéressant .
Bravo à tous pour vos propositions, voici la mienne avec mon ressenti face à ce paysage maritime
Merci Thibault de proposer ces défis - c'est intéressant, et riche de découvrir les réalisations de tous.
Tout d’abord merci pour toutes vos aquarelles, je n'aurais jamais pensé à toutes ces possibilités.
Après avoir fait l’aquarelle qui a été proposé en défi j’en ai fait 2 autres dans la foulée mais en petit format.
Je n’ai rien enlevé au paysage, le bateaux au loin qui eux étaient en état de marche, et l’épave de l’arrière plan. Avec le recul ce n’était pas indispensable.
Pour la 1er c’est pareil mais la tonalité de la mer est plus claire et la colline au loin moins présente. Ce qui fait ressortir l’épave.
Pour la 2ème je me suis inspirée des fondamentaux n° 28 sur les valeurs intrinsèques des couleurs. Voilà ce que ça a donné.
Puis j’ai plus eu d’inspiration. Par contre avec vos défis je me suis aperçue qu’il y avait de multiples possibilités.
Avec le déménagement, la réinstallation du studio, le réglage d'une nouvelle caméra et d'un nouveau micro, la calibration des lumières etc.., et aussi les préparatifs pour le stage, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ce défi. Je pense qu'on sent dans la vidéo que je suis fatigué... Du coup pas vraiment satisfait de cette aquarelle. L'idée était de rester le plus fidèle possible à l'original mais simplifier l'arrière-plan, améliorer le contraste du bateau et corriger la perspective.
Mais je ne suis pas satisfait du profil de la coque, il est beaucoup mieux sur ta dernière aquarelle Myriam (bien que tes mâts soient trop penchés me semble-t-il). Mon ombre est brouillonne, j'ai trop tâtonné.
Et puis sans l'arrière-plan, l'ambiance est vraiment différente.
J'espère que la vidéo vous plaira tout de même ! Ça reste peut-être intéressant de me voir essayer des choses qui ne fonctionnent pas forcément au final.
Merci pour toutes les inspirations!
Voilà un essai, l'idée était d'utiliser trois couleurs bleu indanthrène, ocre jaune et sépia. J'ai eu des difficultés avec le ciel, et le phare est de trop finalement.En tout cas c'était motivant!
Bonjour. @Thibaut : tu dis que tu n'es pas très satisfait de ton aquarelle mais elle est quand même très jolie, même si elle ne correspond pas à ton attendu ... Le spectateur qui la voit sans connaître le contexte ne connait pas tes attentes, donc ne peut pas être déçu !!! :-) . De plus, je trouve ta vidéo particulièrement intéressante car c'est très rassurant pour nos égos (le mien du moins) de voir que même pour un expert, ce n'est pas toujours simple d'emblée ! J'ai particulièrement apprécié ta réflexion en direct sur tes choix, tes hésitations, etc ..). J'ai l'impression de plus apprendre comme ça qu'avec juste un descriptif de ce qui est fait. Une intention de départ et le réajustement au fil de l'eau selon ce que l'aquarelle a décidé de faire, c'est génial ! En tout cas, merci pour ces défis et ce super site !
La barque me plait bien j'ai juste voulu changer l'atmosphère.
Vous appréciez la discussion ? Ne vous contentez pas de lire, rejoignez-nous !
Créer un compte dès aujourd'hui pour échanger avec notre formidable communauté !
Créer un compte