Bienvenue !
Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !
Cette question a été signalée
Format 26x36. Sûrement quelques incohérences avec ces ombres inventées mais pas grave.
Bonjour Myriam
Et merci beaucoup de t'être prêtée à cet exercice .
J'ai repris la composition globale de ton aquarelle . Ce sera plus clair si je procède
plan par plan
1---
au dessus de l'horizon : Pour le ciel un lavis léger de bleu de cobalt
avec un peu de jaune de Naples près de l'horizon . J'ai choisi de"
couper " la masse des collines pour ne pas avoir un "mur " qui empêche
de " s'échapper " vers le soleil
.
Pour ces collines , j'ai utilisé des couleurs éteintes pour suggérer la
distance et l'éloignement . Et j'ai laissé quelques zones plus claires
pour évoquer les habitations sans les détailler car c'est trop loin .
2--- pour la mer un lavis bleu outremer juste au ras des collines puis du bleu de cobalt de moins en moins chargé en pigments . J'avais mouillé la partie concernée mais en évitant le bateau et en arrêtant au niveau de la laisse de mer ( les algues ) .
J'ai ignoré les voiliers et les barques pour laisser la vedette au bateau .
3--- pour le sable un lavis ocre jaune avec quelques rehauts une fois sec et les algues sur sec aussi avec plus de pigments sur le pinceau ( terre ombre brulée ) .
4--- pour le bateau je n'ai mis qu'un bout ( corde ) , les deux me gênaient sans que je puisse expliquer pourquoi . Et j'ai supprimé les deux mats mais je crois que j'ai eu tort .Le plus important pour le bateau est , je pense , de lui donner une valeur plus forte ( plus de pigments ) Si tu regardes la photo NetB de ton aquarelle , il ressort très peu sur le fond .
5--- je termine en précisant que ce ne sont que des suggestions . Il est possible que ta photo soit prise dans le midi et mon essai manque alors un peu de soleil . Tu peux aussi choisir tes harmonies colorées en fonction de ce qu'évoque pour toi cette photo : neutre , un moment heureux ou de la nostalgie .
J'essaye de ne pas utiliser de blanc mais c'est parfois difficile .
Merci encore et en tout cas , je t'admire de recommencer ( personnellement je n'aime pas ça du tout
) .
Je serai contente de voir tes nouvelles réalisations . A plus
Marie André, ton aquarelle va à l’essentiel. En effet c’est le bateau le sujet principal. Sympa son nom.
Moi j’ai mis trop de détails.(une fois de plus)
J’avoue, chatGPT m’a aidé pour la réf, mais pas pour la peinture !
Après la belle interprétation couché de soleil d’Antoine, je propose un levé de soleil avec un effet brumeux à l’horizon. Malheureusement il y a incohérence avec les ombres des amarres. Je me suis torturé l'esprit pour trouver le sens et la forme, je pense que les arcs auraient dû être projettés plus loin vers la gauche. Du coup j'en ai oublié celle de la borne d'amarrage 😡
C’etait tel que j'avais imaginé ce bateau à la mise en ligne de ce défi. La ressemblance avec celui d’Antoine et d'autres est un pur hasard. D’un autre côté le sujet c'est bien le bateau 😉
Bonjour à tous,
Bravo à Myriam de se prêter au jeu et de nous laisser jouer avec son oeuvre. Moi il a fallu que je cherche un peu comment rendre une plage et j'ai appris plein de choses!
donc premier essai: J'ai essayé de garder la composition originale. J' ai choisi une technique line&wash parce que 1. Je pensais que c'etait un bon sujet pour pratiquer ( et 2. J'avais peur de perdre les ligne de construction du bateau apres 1 ou 2 couches j'avoue;-)). Et je me suis intéressée au sable mouillé devant le bateau pour y faire une reflet... je me suis un peu battue avec mon papier de moyenne qualité et je suis moyennement contente de l arriere plan.
Ensuite 2eme essai, comme beaucoup de propositions précédentes, j'ai modifié plus la composition et renforcé la diagonale. J'ai décidé de tester une palette bicolore et de travailler plus la texture de la plage. Toujours line&wash sur cet essai... (peut-être je testerais plus tard un bateau simplifé sans).
Merci pour ce défi et toutes vos propositions!
Gràce à tes jolies réalisations, Ingrid, j' ai enfin compris ce que representait le bas du bateau : la quille . Moi aussi grâce au travail de Myriam, j" ai beaucoup appris. Voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans une aquarelle et comment essayer de rectifier.Et de voir les réalisations de tout le monde est trés formateur et inspirant. Alors merci à toutes et tous !
Mais que de belles réalisations !!!!!!!
Et merci à Marie Andrée pour avoir pris le temps de décomposer ton travail cela est très enrichissant merci pour le partage
De très belles réalisations !
Voici mes tentatives pour ce sujet pas si simple (surtout quand on ne sait pas dessiner) 🙂
Merci Myriam pour ce challenge !
- 4 miniatures à différents moments de la journée
- 1 grand format. je m’en suis vu avec les ombres
C’était aussi pour moi l’occasion de tester les feuilles Baohong. Et globalement, je suis moyennement satisfaite. Je vais retourner à mes feuilles Fabriano une fois que j’aurais fini le bloc.
Vous appréciez la discussion ? Ne vous contentez pas de lire, rejoignez-nous !
Créer un compte dès aujourd'hui pour échanger avec notre formidable communauté !
Créer un compte