gros soucis de coloration du ciel, comment faire? | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Salut à tous.

Voilà.

C'était plutôt bien partit, j'étais assez content de ce que j'avais fait, mais comme l'ensemble des éléments de la composition étaient globalement plus clair que le ciel, je les ai peint en premier.

Le bateau, les goélands, le phare, tout était peint avant le ciel.

J'ai essayer de contourner les forme lorsque j'ai mouillé, mais cela a fait des accumulation de pigments sur les limites humides, ou alors des contours trop nets et trop éloigné de la figure comme ici:

Autre problèmes, lorsque j'ai absorbé avec un mouchoir pour faire des nuages, j'ai des traits bleu assez intenses qui se sont créés un peu après :

Bref, ma création que je trouvais plutôt réussie avant ce 🤬 ciel a été massacrée par cet élément plutôt simple sinon.

Donc question comment faire?

méthode Dumoustier ?

Le problème c'est que ça ne peut pas fonctionner avec des couleurs claires pour les sujets se trouvant au premier plan.

Fluide de masquage ?

C'était la catastrophe pour le papier quand j'ai fait ma libellule. (Entièrement masquée au fluide... La surface était probablement trop grande...)

Peinture dans le grand humide et retrait vigoureux avant imprégnation ?

C'est autre gros problème, le bleu phtalo est très teintant, et difficile à retirer quand la couleur commence à imprégner suffisamment les fibres.

Faire avec un bleu qui n'est pas aussi vigoureux ?

Merci de me guider dans cette tempête avant de faire encore une fois naufrage sur ces écueils...

Annuler

Patrick
posté le à

Guillaume, je comprends ta frustration et je suis d'accord ton aquarelle n’est pas si mal. Loin de conseils d'expert, voilà ce que j'aurais fait :

1 - d’abord mon ciel en détourant les formes du phare, des voiles et de la coque du bateau. L’horizon en fusionnant les pigments avec ceux du ciel pour avoir une sugestion de cette côte plutôt que d'avoir ce niveau de precision. L'aquarelle offre cette magie. Puis séchage 

2 - la mer en détourant les formes comme pour le ciel. Séchage 

3 - Le phare et le bateau avec ses mâts, ses cordages et les marins. 

4 - ta composition est suffisamment complète, les mouettes n’apportent pas grand chose surtout aussi grosses. Quelques traits à la gouache les suggérant au loin suffirait il me semble.

Voilà cela aurait été ma technique mais sans prétention d'arriver à ton niveau de représentation de ce superbe bateau. En général contourner les formes fonctionne assez bien si on prend les précautions pour ne pas aller chercher les pigments déjà déposés.

Continue à prendre plaisir et nous partager tes oeuvres.

Annuler
Thibault
posté le à

Je te trouve très dur avec toi-même. Les traits bleus que tu mentionnes à gauche ne sont pas un problème à mon avis. J'ai l'impression que tu as absorbé des pigments dans ton essuie-tout et que tu as continué de tapoter avec cet essuie-tout sale, ce qui a incrusté les pigments ? Tu peux essayer de mouiller légèrement l'essuie-tout, ça évite d'incruster à sec.

C'est vrai que les goélands sont trop détourés à droite, mais ça reste un détail et la peinture est globalement réussie.

Le goéland à gauche est plus foncé que le nuage donc tu aurais pu le faire après le ciel. Pour ceux de droite, les liserés pigmentés sont typiques d'un détourage avec trop d'eau. Il faut que ton papier soit brillant mais l'eau ne doit pas être mobile. 

Ce que tu peux faire sinon c'est mouiller tout le ciel, puis assécher les zones autour des goélands (chiffon propre + essuie-tout). Tu fais ton ciel et quand tu arrives près d'une zone sèche, tu le prolonges en humide sur sec jusqu'aux contours des goélands. Ça permet de faire le ciel dans l'humide tout en gardant le contrôle localement.

Le fluide de masquage devrait aussi fonctionner, mais ça va beaucoup faire ressortir les formes, ce que tu ne souhaites pas pour ces détails. De même, je pense que détourer tout autour de ces formes est peut-être une erreur. Tu pourrais par exemple détourer le haut, mais fondre le bas avec le lavis du ciel.

Autrement, l'usage d'aquarelle ou gouache blanche n'est pas interdite sur ce forum 😉

Annuler
Thibault
posté le à

La technique du détourage à l'eau pour réaliser un fond dans l'humide tout en préservant de grandes zones :

https://youtu.be/9t0w5AU826k?is=Ld5PjCm161NBYwHk

Annuler
Thibault
posté le à

Et une démo de lavis humide sur sec qui esquive la forme :

https://youtu.be/xteyZ7GNLhM?is=Vu7233XjqNqnkxBo

Moins facile qu'il n'y paraît : il faut bien doser l'eau, être agile avec un gros pinceau, ne pas être dans une pièce où il fait 35°C...

Annuler
Page 1/1