Ambiance nocturne. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
La Cebra
posté le à

Effectivement ! Je n'avais pas envisagé cela...

Son résultat est formidable, à mes yeux, mais pas si simple que cela à atteindre.

Je vais rater plus donc 😄

Annuler
La Cebra
posté le à

La où les choses évoluent encore (en format A4 !) : certains bleus organiques (petites molécules) migrent facilement dans le mélange des couleurs (Bleu de Prusse, Bleu de Phtalocyanine) et à l'inverse, le bleu d'Idanthrène, des terres (de Sienne, d'ombre) sont de gros cristaux broyés et sont plus calmes au contact de l'eau. Au vaporisateur on voit la différence.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

@La Cebra, ton post me semble intéressant mais techniquement j'ai des lacunes pour me représenter l'effet décrit. Peux-tu STP partager le résultat de tes expériences pour concrétiser ? Merci

Annuler
La Cebra
posté le à

Hélas non.
1 - Je patauge, bien que se soit dans le bon sens ;

2 - J'en suis au format A4 maintenant, et si je montrais le résultat ce serait contradictoire avec la date du 31 janvier pour Le Mendiant.

Ce n'est pas de la rétention, mais je ne suis pas prêt !

Il y a des jours comme ça où ça ne veut pas en jouer 🤨

Annuler
La Cebra
posté le à

@Patrick,

Ce matin je rate mieux...

J'ai laissé de côté la méthode au pulvérisateur, que je maitriserai plus tard (?), et je suis revenu au mouillé sur mouillé pour une façade nocturne. Maintenant il faut que je m'attelle à "rater" une fenêtre 😄

Ça répond à ton attente Patrick ?

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Beau rendu de la lumière !

Annuler
La Cebra
posté le à

Arches Torchon 300 g

Dessin au crayon

Sennelier 574 – Peindre le cœur des sources lumineuses exactement.

Sécher

Recouvrir de liquide de masquage ce qui vient d’être peint.

Sécher

Peindre à l’eau claire largement autour de la zone de masquage pour définir la zone de diffusion de la lumière.

Sennelier 574 – diluer de plus en plus en s’éloignant pour peindre le halo, mais aussi la zone éclairée sur les façades, le sol…

Sécher

Peindre la façade à l’eau claire en empiétant sur le halo jusqu’à la zone masquée

Mélange Sennelier 599 + 211

Travailler franchement dans la zone mouillée, mais sans aller jusqu’au masquage pour préserver le halo. La diffusion doit quand même se faire partiellement dans celui-ci pour amener une transition.

Toujours dans le mouillé, Sennelier 395 pour « noircir » les zones d’ombre, à coup de pointes du pinceau pour larguer la peinture qui diffuse alors dans le brun mouillé. Ne pas balayer, ça tourne très mal ! Le mélange doit se faire avec le brun déjà déposé et encore franchement mouillé, sinon ça va devenir tout bleu ou tout gris.

Sécher

Montrez vos résultats ici !

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

@La Cebra. L'effet de lumière avec ta fenêtre est vraiment réussi avec la contradiction de l'éclairage de la façade et la fenêtre éclairée de l'intérieur. Bravo.

Merci pour le partage de ta technique. En effet c'est à essayer. Si j'arrive à quelque chose je partagerai aussi.

Annuler
Aurélie
posté le à

👋 Vraiment pas évident cette atmosphère. Voilà un test en prenant tous vos conseils. C'est une vignette A6, donc les détails sont un peu flous.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Aurélie,

Dans le film "Altamira" (l'équivalent de Lascaux en Espagne) le personnage de Paul Ratier dit à Conchita "Peindre, c'est apprendre à regarder !" 

Regarde donc si la nuit que tu rêves ressemble à ce que tu peins… Ta peinture est douce, sans conteste, mais est-ce vraiment cela la nuit ? Le crépuscule peut-être…

--- Attention à la marche à partir d’ici ! --- 

Tu prends une feuille de papier à peinture, et fais un trou au perforateur. Tu poses cela sur une photo et regardes ce qu'il y a dans le trou. Le contexte disparait, et tu ne vois que la vraie couleur d’un échantillon de nuit !

Surprise, ce n’est pas ce que tu t’attendais à voir ! Que s’est-il donc passé à ce moment-là ?

Il y a eu concurrence entre les deux hémisphères cérébraux : Perception vs rationalisation !!! Créativité vs politiquement correct !!!

Quand la vision est limitée par le trou, le "cerveau droit" est seul à l’œuvre (perception), car le « cerveau gauche » ne peut travailler, lui, qu’à partir d’un contexte (reconstruction rationnalisée de la scène globale). Le cerveau gauche ne sait pas travailler à partir d’un échantillon, il panique comme un chat toutes griffes dehors sur une plaque de verglas !

Le cerveau droit va, lui, bien voir la « bonne couleur » de la nuit, mais toi, tu ne vas pas oser la reproduire dans ta peinture ! car le cerveau gauche va te ramener immédiatement dans le raisonnable, le politiquement correct : "Tu ne peux quand même pas te laisser aller à faire une telle couleur !"

Essaye de peindre à l’aquarelle autour du trou pour obtenir la même teinte que l’intérieur du trou (photo). Et tu vas être étonnée de ce que tu as osé faire !!!

Eh bien moi, j'ai du mal (énormément !) à circonvenir ce cerveau gauche. Pour le faire évoluer 🙄, je dois faire plusieurs essais pour glisser petit à petit vers l’audace : (mantra de La Cebra) Rater, rater encore, rater mieux !

Tout cela revient à la discussion en cours, et notre difficulté, avec Fneck, et Patrick. Comment aller vers l'obscurité de la nuit ? Tu peux trouver la trace de notre désespoir dans le fil "Donner du punch à une aquarelle !"

Tu as le temps de t'y mettre, on ne ramasse les copies 😁 que samedi soir 31 janvier !

Annuler
Page 2/3