Ambiance nocturne. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Aurélie
posté le à

Et hop, un petit glacis !

Annuler
La Cebra
posté le à

Eh hop, le Soleil a avancé d'une demi-heure vers la nuit.

C'est vrai que ça aide, un glacis ! Les chauves-souris entrouvrent une paupière et se disent "Ça va bientôt être l'heure, mais pas encore..."

Ce que tu "rêves" c'est la nuit ou le crépuscule ? Là, il faut que tu tranches !

Pour le crépuscule tu y es. Pour la nuit, réfléchi à refaire, sur une feuille neuve, seulement le ciel et la partie centrale avec de l'Indigo et Noir de bougie en mélange (les batônnets de la rétine). On oublie les façades éclairées par les lumières. Tu vas faire émerger la "nuit noire" et ce n'est pas simple du tout comme exigence !!! car il ne te reste plus beaucoup de couleurs pour t'exprimer, et tu dois mettre en veilleuse ton talent pour faire émerger le réel avec les trois fois rien qui restent.

Ascétisme aurait dit Schopenhauer 😈 Tu vas avoir mal 😁

On en reparle ?

Annuler
Aurélie
posté le à

En effet, je me basais sur la référence qui est la tombée de la nuit, d'où ce ciel encore relativement lumineux.

De ce qui est du philosophe Schopenhauer, je ne suis pas sage et j'aime être déçue, mais cela ne me rend en rien malheureuse ni souffrir 😉 Cela me donne encore plus d'énergie pour obtenir ce que je désire, je suis donc un fou.

Pour les couleurs de la nuit, c'est simple, il faut suivre la citation : "Tous les chats sont gris." Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'il y a plein de gris. 😉

Annuler
La Cebra
posté le à

Pour les lecteurs qui prendraient le train en marche, Schopenhauer énonçait : Le désir (inassouvi) entraine la frustration, qui entraine elle-même le malheur d'être. Puis, le désir assouvi détruit le désir, donc la frustration, donc amène à l'ennui. Cela provoquerait donc une oscillation permanente entre le malheur d'être et l'ennui. Pour éviter cela Schopenhauer préconise l'ascétisme (absence de désir) par le biais de l'art, de la méditation bouddhique, etc. afin de ne pas subir de frustration.

Pas de bol, pour lui, je pense plutôt que la frustration, le sexe et la guerre sont les moteurs essentiels d'Homo Sapiens. Je ne garde ici que la frustration artistique, pour rester dans l'aquarelle. En supprimant les couleurs dans une ambiance nocturne, il ne te reste effectivement que les gris (bleutés 😁). D'où ta (notre) réticence à supprimer la couleur pour une scène nocturne, et de finir ainsi avec seulement une scène crépusculaire !!!

Pour connaitre "La Nuit", tu pourrais/devrait donc être frustrée, donc souffrir ! CQFD

Annuler
La Cebra
posté le à

Salvador Dali : « Je suis fou, mais je ne suis pas fou de la même manière que les autres. »

Anonyme : "Il n'y a qu'un fou pour reconnaitre un autre fou !"

(Freud a reconnu, tardivement et avec répugnance, qu'il s'était bien inspiré de Schopenhauer pour sa théorie. Ce qui me conforte lourdement dans mon opposition à Schopenhauer 🙄)

Je retourne à Anne Baron "Les Falaises". Ce que je trouve de plus proche dans mon stock pour le chapitre 1 ce serait :

• 982 Rose Toundra (et les bisons de rappliquer discrètement par la porte de service) Schminckle Horadam super granulante
  • 983 Violet Toundra
  • 753 Noir de Bougie Sennelier, au cas où...
  • Attention : le scanner sort de son carton et n'est pas calibré avec une mire pour l'instant !
Annuler
Page 3/3