Comment doser l'eau exercice de Thibault (vidéo YouTube) | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jipes
posté le à

J'ai suivi avec intérêt la dernière vidéo de Thibault sur YouTube pour l'exercice "Comment doser l'eau". Bon c'est pas évident de ne pas céder à la panique à vouloir faire ses mélanges rapidement pas simple !

J'ai pris du Gris de Payne (qui trainait sur ma palette) et du Bleu de Cobalt et je les ai mélangé avec de la Gomme Gutte.

Voilà le résultat pas trop de choux fleurs et quasiment pas de bords durs alors relativement content. Par contre ça manque de contraste fort je trouve surtout après séchage.

Et vous avez vous essayé ? Vous en avez pensé quoi ?

Annuler

Thibault Aquarelle
posté le à

Bravo !

La première moitié est top, belle variété de verts.

Sur la 2e moitié tu t'es moins foulé 😉 Ca manque surtout de variations verticales et c'est un peu terne.

Mais le contrat est rempli 👍

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Je trouve que les mélanges sont souvent ternes comment éviter cet écueil justement ?

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
  • Essaie avec un jaune plus proche d'un jaune citron primaire, ou un bleu plus proche du cyan, genre bleu de phtalo nuance verte voire un turquoise.
  • Réserve un emplacement sur ta palette pour les mélanges plus saturés, remélange de zéro quand tu veux un vert un peu plus vif, et rince bien ton pinceau.
  • Ne lésine pas sur le pigment si tu veux faire du foncé, et essaie de mettre le moins d'eau possible (mais ça devient délicat, plus difficile de garder un rendu flou évidemment). 

Pour une vraie aquarelle je ne conseillerais pas d'essayer d'obtenir un contraste fort en un seul passage comme ça, à moins d'utiliser la technique du fondu sur papier humide mais c'est un autre sujet.

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

OK j'essayerais volontiers tes suggestions

Annuler
Marinette1995
posté le à

Bonjour j'ai tenté l'exercice également 

J'ai pris du bleu de phatalo rouge du bleu de céruleum et du jaune sennelier claire.

je trouve mon résultats peut être trop foncé j'ai repasser mon pinceau à des endroit ( notamment en haut à droite) mais j'ai adoré le fait de pas réfléchir et y aller à l'instinct.

J'avais une question cette exercice peux se faire avec d'autre couleur ? par exemple deux rouge un bleu 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Génial, bravo !

Tu pourrais effectivement diluer davantage par endroits, pour avoir une valeur plus claire.

Dans le cadre de l'exercice il ne faut normalement pas repasser sur les zones déjà peintes. Bien sûr on peut le faire pour une vraie aquarelle, ou pour s'exercer différemment.

Tu peux bien sûr utiliser d'autres couleurs. J'ai choisi de mélanger des verts car il y a beaucoup de nuances différentes. Par contre avec du rouge et du bleu tu vas obtenir un violet très terne. Tu peux essayer avec un rose PR122 et/ou un rouge, plus un outremer et/ou un bleu de phtalo.

Sinon en tons chauds on peut imaginer le faire avec un jaune, un rouge et une terre de sienne.

Annuler
Myriam
posté le à

Comment doser l’eau

Voici le résultat que j’ai obtenu avec bleu sennelier 399,  bleu outre-mer 315, gomme guetter 517, ocre jaune 252. Je n’ai pas de turquoise, ni de jaune citron en tube donc je trouve que les mélanges se ressemblent. Une fois fini je me suis aperçu que je j’avais fait un damier

----- post déplacé par Ytreza depuis discussion #1023 (Comment doser l’eau)
Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Il y a quelques zones ou les fusions se sont bien faites !

Annuler
Myriam
posté le à

Merci Jipes,

J’étais un peu crispée. A refaire, avec d’autres couleurs aussi.

Annuler
Page 1/1