CRITIQUE D'AQUARELLES | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Simouhé
posté le à

Envers et contre tout ou en vert et contre tout......en même temps suis ouvert à vos conseils et critiques

Annuler

Kawan
posté le à

j'aime beaucoup l'ambiance générale, tes arbres et cette silhouette très réussie. Il n'y a que ton ombre qui parait un peu grande et qui n'est pas verte comme le reste et qui du coup casse un peu l'harmonie à mon humble avis. Bravo en tout cas.  

Annuler
Jipes
posté le à

Je trouve ça très réussi, certes les ombres ne sont pas vertes mais ça ne choque pas en tous cas puisqu'il y a une homogénéité de ces ombres

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Je rejoins l'avis de Kawan, belle atmosphère. Et excellente gestuelle pour l'arbre de gauche et ces belles feuilles toutes fines.

Je suis moins convaincu par les fleurs jaunes trop alignées à droite. Pour l'ombre/reflet, grise sur une route grise c'est réaliste, mais je l'aurais fait glisser vers le bleu. Je crois qu'elle est un peu trop foncée, et un peu trop bien définie, pour donner une impression de reflet sur route humide.

Il y a une petite maladresse de composition qui en soit n'est pas grand-chose mais elle apparaît pile au point focal, au niveau du parapluie. Le profil du talus se prolonge exactement dans la courbe du parapluie : c'est ce qu'on appelle une "coïncidence". Éviter les coïncidences est important car elles rendent la superposition des plans moins lisible. Typiquement ici ton plan focal pourrait se détacher beaucoup mieux.

Ça reste néanmoins très bien. J'aime aussi beaucoup la manière dont tu as peint la maison dans l'humide. Simple et efficace, ça c'est de l'aquarelle !

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Ce tableau me raconte cette histoire : cette femme timide, proche de la nature,  pieds nus à mes yeux, les épaules hautes parce qu'elle porte ses chaussures à la main et les abrite sous son petit parapluie pour ne pas les abimer dans l'eau. J'aime que sa robe soit verte, son parapluie trop petit peut être celui de sa petite fille ;). L'ombre est inquiétante et me fait penser qu'elle porte une inquiétude, une tristesse, une mauvaise nouvelle qui est déjà connue d'elle mais qu'elle accepte, avec laquelle sa vie continue. L'ambiance et le temps est pluvieux mais plutôt positif. La lumière et les couleurs restent positives, excepté cette ombre ... 

Cette femme m'inspire de la tendresse.

C'est tout à fait subjectif mais c'est ma lecture. 

Merci pour ce partage. 

Annuler
Simouhé
posté le à
Auteur

😂 Pour la circonstance j'ai baptisé cette aquarelle "galère un après midi" 

Annuler
Simouhé
posté le à
Auteur

Aquarelle Toscane

Annuler
Simouhé
posté le à
Auteur

En ce week end maussade (du moins en Alsace), je vous invite à déguster une petite bière de nos brasseurs locaux. Hormis la difficulté de l'évaporation de la mousse 😃.... plus sérieusement  ce sont  les reflets et contraste  les difficultés principales de cet exercice 

Annuler
Simouhé
posté le à
Auteur

Maison en Corse

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Ta bière est plus vraie que nature ! La transparence et la mousse, les gouttes ... tu maîtrises ! La maison en corse est originale, c'est doux et énigmatique.  La partie face à l'escalier et le mur au fond du jardin ont un effet de 3d pas clair pour moi. 

J'aime bien, les détails qui m'apportent un réalisme terre à terre comme j'aime, la bouche d'aération,  la texture des pierres, des murs, la verdure  la porte ... l'escalier, ton ciel triste mais plein d'espoir "il fait toujours beau au dessus des nuages" (Zao de S.).

Annuler
Laure
posté le à

Bravo Simouhé pour ces ambiances à la fois douces et énigmatiques... Marie-Ange tu as trouvé les bons mots. 

Annuler
Page 1/2