Demande de conseil sur le papier | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Isa68
posté le à

Bonjour voici deux petits phoques à l'aquarelle.. image  trouvée sur les réseaux.. un sur papier coton.. l'autre sur papier aquapad.. les résultats sont tout à fait différents mais c'est là qu'on voit très bien la différence de travail que l'on peut réaliser sur  des papiers différents.. le coton travaille encore longtemps après la pose.. je trouve que c'était intéressant de faire cette expérience...

Voilà c'était ma réflexion du soir

Annuler

La Cebra
posté le à

Bonjour Isa68,

Aquapad, après recherche, c'est un papier 100% cellulose, donc avec les limites suivantes :

• Moins résistant que le 100 % coton
  • Moins de capacité d’absorption
  • Les fondus sont donc plus difficiles
  • Le papier sèche plus vite, ce qui peut créer des auréoles si on travaille lentement

Mais c'est moins cher que du 100% coton, et certains s'en sortent très bien avec 😁.

Annuler
Isa68
posté le à
Auteur

Bonjour merci pour vos commentaires par contre je trouve le dessin sur aquapad plus joli  celui de droite..que celui que j'ai réalisé sur le coton mais je suppose que c'était un problème de timing entre l'humide et le sec pour continuer le dessin..

Annuler
fneck
posté le à

Il y a aussi des avantages à utiliser un papier cellulose (de bois), parmi ceux-ci:

• Le prix bien sûr.
  • Mais aussi la possibilité d'effectuer des retrait plus facilement comme les pigments s'enfoncent moins dans les fibres profondes du papier.
  • Certains disent aussi la luminosité des couleurs pour les mêmes raisons que précédemment. Le dessin semble aussi plus facile car souvent ce dernier est plus lisse que le coton (grain fin pour chaque papier)

Selon ce que je veux faire je prend aussi bien du cellulose que du coton. Ensuite  on peut aussi dire que dans une même gamme de papier on trouve des différences énormes entre différentes marques. Le choix est tellement grand qu'il est difficile de comparer... si ce n'est à l'expérience.

Annuler
Aurélie
posté le à

Le choix du papier détermine le rendu de notre aquarelle. C'est vrai qu'on entend partout que le papier 100 % coton est le mieux... et pour nous en faire la démonstration, on le compare souvent avec un papier cellulose Canson XL ou Aquapad, qui sont des papiers très bien pour travailler la gestuelle, mais effectivement, faire un travail abouti dessus est très compliqué. Du coup, comme j'aime contredire et ne jamais rien faire comme la conformité le dicte, j'ai testé plusieurs celluloses entre eux.

Aquapad de Clairefontaine qui est super pour travailler la gestuelle et faire des aquarelles en un passage.

Le papier Canson Montval, super réputé, super pour les rentrées de couleurs, mais ne pensez pas à faire des superpositions sans décoller la couche d'en dessous.

Le papier Etival Clairefontaine. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus utilisé. Le retrait, c'est OK, le travail dans l'humide, c'est OK, il ne fait pas de choux-fleurs  à tout va et surtout, on superpose des couleurs...

Aqapade

Montval

Etival 

La peinture est inspirée de la peintre Maryse De May.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Oui, le Etival est très bon, peut-être meilleur même que le Montval. J'utilise les deux pour des exercices ou essais.

L'un des plus gros avantages du papier cellulose par rapport au coton, c'est que les effets de granulation sont plus prononcés. 

Annuler
Aurélie
posté le à

À ce niveau, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le papier est "un peu mieux".

Je faisais une petite étude sur les poils et les plumes et je n'arrivais à rien sur le Montval. Les dégradés ne se font pas, la peinture se soulève et c'est la foire aux taches. Je suis loin d'être une experte, mais quand même, j'ai pris mon papier Etival pour voir...

Pour moi, le papier Etival est un papier cellulose qui vaut largement des cotons, contrairement au Montval.

Je vous poste les deux dessins faits exactement pareils (pas forcément correctement).

Annuler
Isa68
posté le à
Auteur

Bonjour merci beaucoup c'est génial cette analyse permet de vraiment de voir les différences, 

je ne connaissais pas le troisième papier je vais essayer de le trouver

merci beaucoup

j'aime beaucoup le rendu, Aurélie

Annuler
Jacky
posté le à

Bonjour,

du coup Aurélie je suppose que celui du haut est avec le Montval et le second avec Etival? C'est bien ça?

Merci pour ces remarques très intéressantes je ne connaissais pas ces papiers cellulose.

J'utilise du 100 % coton principalement et ça a un coût.

Je vais l'essayer.

Annuler
Aurélie
posté le à

Oui, c'est bien ça, le papier Etival de Clairefontaine est bien celui du bas 🙂. Je pense qu'on est tous dans le même cas, les prix des papiers coton sont exorbitants et je dois dire que cela a été un frein pour me lancer. Mais dans les critiques, souvent les tests ne sont que sur du cellulose bas de gamme ou du coton, parfois sur des mélanges... Mais je suis vraiment surpris par la qualité du papier Etival que je pense même garder pour mes futures œuvres plus abouties. Il est plus cher que les celluloses classiques mais bien moins que les 100% coton. Pour le moment, c'est mon chouchou.

Annuler
Céline J.
posté le à

J'ai trouvé un papier à la fois cellulose et 25% coton (Winsor et Newton) et je le trouve vraiment formidable pour s'entraîner mais aussi pour faire certains tableaux, et sans avoir la  pression de gâcher du papier - ce qui chez moi a tendance à me bloquer, je n'ai pas ce relâché tellement nécessaire en aquarelle. 

Cependant le choix du papier est vraiment subjectif, et peut tellement varier d'une personne à l'autre 

Annuler
Page 1/2