Difficultés à faire un fond coloré | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Motu
posté le à

Bonjour, 

J'ai des difficultés à faire des fonds colorés. Quand j'ai déjà un sujet au milieu, j'ai tendance à répartir la peinture tout autour du sujet, ce qui n'est pas naturel et se voit. 
Quand je fais le sujet par dessus le fond, ou bien avec du masking gum, avec un lavis au fond, c'est déjà mieux, mais soit mon fond est trop uniforme, soit il est trop "mouvementé" et irrégulier et donc il attire le regard vers lui au lieu de le concentrer sur le sujet au milieu. 

Du coup, je laisse souvent le fond en blanc, l'aspect "pas fini" ne gâche rien. C'est peut-être LA technique de la flemme, mais le mieux est l'ennemi du bien, et j'étais plus satisfaite du résultat que pour mes aquarelles avec un fond qui finalement ne ressemble à rien Qu'en pensez-vous?

Avez-vous rencontré le même problème?

Bonne journée

Annuler

Aurélie
posté le à

Bonjour Motu :) Les fonds colorés, ce n'est pas facile. J'ai récemment étudié les œuvres de Maryse De May qui joue merveilleusement bien avec ses fonds colorés. Elle a créé un livre qui en parle. Il faut faire beaucoup d'essais avant de maîtriser.

Avant de vous lancer dans une aquarelle, faites des tests pour étudier votre papier et vos pigments avec l'eau, car le résultat dépend d'eux.

La maîtrise de l'humidité, l'inclinaison, la rapidité du temps de séchage, la densité du pigment, la composition des couleurs... tellement de choses à connaître pour avoir quelque chose qui ne ressemblera même pas à ce qu'on avait en tête 😅

Annuler
Aurélie
posté le à

Annuler
Aurélie
posté le à

Quelques photos de son œuvre et de ses œuvres.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Motu,

? "soit il est trop "mouvementé" et irrégulier et donc il attire le regard vers lui au lieu de le concentrer sur le sujet au milieu. " ?

Là, j'ai du mal 😶

Peinture en négatif : Je ne suis donc pas sûr d'apporter quelque ici... mais il m'arrive de commencer par le fond en peignant délicatement avec de l'eau la périphérie du sujet. Ensuite j'y place la couleur de fond qui diffuse dans l'eau, au raz du futur sujet, puis j'élargi au reste du fond classiquement.

Évidemment, quand tout est sec je peux m'atteler au sujet proprement dit.
Je n'ai rien apporté de neuf en disant cela je crois !? 😁

Annuler
Lolalelutin
posté le à

Hello,

Parfois faire un fond "complet" peut être difficile, ou mal venu, j'aime beaucoup le travail de Louise de Masi, une artiste Australienne, qui fait régulièrement des fonds non complets. Dur a expliquer sans mettre de photo. Le contenu est en anglais mais déjà regarder les miniatures peut te donner des idées.  Elle a un site et des vidéos Youtube, dans celles-ci elle explique parfois certaines techniques pour peindre un fond, avant, après, pendant et souvent sans remplir toute la page autour du sujet. 

Peut-être que cela pourra nourrir ta pratique et te donner des idées.  

Annuler
Jipes
posté le à

Bonjour Motu tu peux essayer de mouiller tout autour de ton sujet avant de faire ton fond de cette manière il n’y aura moins cet effet de contournement avec des traces de pinceau 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Bonjour Motu tu peux essayer de mouiller tout autour de ton sujet avant de faire ton fond de cette manière il n’y aura moins cet effet de contournement avec des traces de pinceau 

Excellent conseil. Je fais très souvent comme ça personnellement.

Annuler
Myriam
posté le à

Bonjour à tous et à toutes,  lorsque j’ai lu le post. sur les fonds colorés je m’appretais à faire cette aquarelle avec mon premier fond je crois. J’ai suis la méthode du mouillé comme le suggère Jipes et Thibault.  Le resultat et pas fameux.  Sur la 1er photo tout me semblait fade. Alors j’ai mouillé à nouveau et mis des couleurs plus saturées. Le résultat est brouillon et moche on ne voit plus rien. Vos conseils me seront précieux. Merci

Annuler
Aurélie
posté le à

Personnellement, j'aurais peint l'oiseau avec le fond, car le fond est plus clair que l'oiseau, en évitant de mettre de la couleur trop foncée aux points stratégiques. En mouillant bien le recto et le verso de la feuille afin de faciliter les fusions. Ensuite, le pinceau doit être adapté ; un spalter, c'est bien, la pointe de celui-ci peut aussi faire des choses fines. Ensuite, des retraits de couleurs par-ci par-là avant le séchage avec un papier absorbant et un pinceau.

Demain après-midi, je pourrais m'y pencher si vous voulez pour vous aider à faire un fond coloré. Si j'y arrive, en tout cas ce petit oiseau m'inspire 😊. Je pense même qu'il y a moyen de mouiller juste les zones à colorer.

Je teste demain, je fais des photos et si j'ai réussi je vous explique pas à pas.

Annuler
Myriam
posté le à

Merci Aurélie,  c’est une autre approche intéressante.  J’ai fait l’oiseau et le résultat n’est pas fondu, on ne ressent pas la douceur des plumes. Pour faire le fond je les fait au pif et ça se ressent. Je ne savais pas trop comment mis prendre. Je vais le refaire mais’sur format plus petit pour m’entraîner et sur feuille complètement mouillée. Je suivrais donc ton conseil.

Annuler
Page 1/2