Difficultés à faire un fond coloré | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Aurélie
posté le à

Bonjour 👋

Alors, j'ai fait cet oiseau qui m'a inspiré. Je dois préciser que je fais de l'aquarelle depuis janvier, c'est ma résolution 2026. En revanche, je peins depuis plus de 6 ans et suis accompagnée de professeurs de ma région. J'ai donc la théorie et ma pratique d'autres médiums, mais pas la pratique de l'aquarelle.

Pour cette réf et son fond :

Je suis finalement partie sur papier sec et j'ai mouillé les zones désirées afin de mieux maîtriser l'eau.

J'ai modifié le dessin en inclinant légèrement l'oiseau et surtout, il prend beaucoup plus de place dans l'image.

J'ai ensuite réservé les blancs avec la gomme de masquage. J'aime cet effet, mais c'est vraiment un goût personnel.

Pour les couleurs, j'ai pris du vermillon, du brun Van Dyke et du bleu canard.

Comme dit hier, je peins le fond de l'oiseau en même temps, en observant bien les zones les plus sombres et les plus claires. Je laisse la peinture faire.

J'ai absorbé le surplus là où il faut, je retire s'il y a trop de couleurs, j'essaie tant bien que mal de maîtriser tout ça, mais je ne stresse pas.

Une fois sec, je fais des petits, je renforce les zones sombres sur l'oiseau afin qu'il ressorte bien de mon fond.

Après séchage, je retire la gomme à masquer et, personnellement, je m'arrête là. Je n'enlève pas les traces blanches, car j'aime le style que ça donne.

Annuler
Myriam
posté le à

Ha oui  ! c’est autre chose. J’ai l’impression que  tu te lâches complètement. J’en suis pas encore là. Bravo. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. J’ai du boulot

Annuler
Colette
posté le à

"Aurélie, c'est ce que j'appelle avoir du Style ! Bravo ! C'est enlevé, vif, joyeux! J'adore évidemment ton église ...

Annuler
Aurélie
posté le à

N'ayez pas peur de tester ! La peur de ne pas réussir vous empêche d'avancer.

Qu'est-ce qui peut bien se passer si ce n'est pas beau ? Que du positif, parce que vous aurez testé et appris.

Je tiens un carnet et garde tous mes dessins, même les vraiment très moches. Ce sont eux qui nous en apprennent le plus.😅

Quand vous peignez, pensez au mouvement, à la vie autour de cet oiseau. Cet instant fugace où il se pose sur cette branche. Essayez de peindre en lâchant prise. Regardez, observez et surtout allez jusqu'au bout de votre dessin.

Les peintures que vous allez produire sont presque privées, intimes. Montrez-les quand vous serez prête. Mais surtout, essayez ce pas à pas. Osez !

Mais n'essayez pas de reproduire la même chose. Laissez-vous guider, faites-vous confiance.

Annuler
Marie-Ange
posté le à

@Motu

Bonjour, il faut mouiller tout ce qui est à colorer comme le conseillent Thibault et Jipes, et peut être qu'il faut re mouiller bien tout parce que ça sèche vite. Regarde bien en contre jour si ta feuille brille et tu re-mouilles. Tout ce que tu vas colorer doit être harmonieusement mouillé, bien brillant pas dégoulinant, tu peins avec de l'eau, ça prépare ton papier qui n'absorbera pas, ne fixera pas tout de suite ta couleur, tes pigments puisqu'il sera gorgé d'eau. Les pigments auront le temps de se balader là où tu veux. Ensuite tu poses ta couleur et tu re-mouilles rapidement si besoin. Il faut un gros pinceau à lavis et un plus petit pour les endroits plus fins. Quand ça commence à sécher faut arrêter sinon tu risques d'avoir des traces de pinceau ou des mini flaques. J'ai appris sur youtube et en stage avec Thibault et à force de faire et refaire...

Annuler
Motu
posté le à
Auteur

Merci à toutes et tous pour vos réponse à ma question. Je continue à travailler sur ce problème, je crois avoir une idée (mais qui n'est peut être pas très "puriste" je crois,). Il faut que je teste encore, je vous tiens au courant!...

Annuler
Page 2/2