Bonjour 👋
Alors, j'ai fait cet oiseau qui m'a inspiré. Je dois préciser que je fais de l'aquarelle depuis janvier, c'est ma résolution 2026. En revanche, je peins depuis plus de 6 ans et suis accompagnée de professeurs de ma région. J'ai donc la théorie et ma pratique d'autres médiums, mais pas la pratique de l'aquarelle.
Pour cette réf et son fond :
Je suis finalement partie sur papier sec et j'ai mouillé les zones désirées afin de mieux maîtriser l'eau.
J'ai modifié le dessin en inclinant légèrement l'oiseau et surtout, il prend beaucoup plus de place dans l'image.
J'ai ensuite réservé les blancs avec la gomme de masquage. J'aime cet effet, mais c'est vraiment un goût personnel.
Pour les couleurs, j'ai pris du vermillon, du brun Van Dyke et du bleu canard.
Comme dit hier, je peins le fond de l'oiseau en même temps, en observant bien les zones les plus sombres et les plus claires. Je laisse la peinture faire.
J'ai absorbé le surplus là où il faut, je retire s'il y a trop de couleurs, j'essaie tant bien que mal de maîtriser tout ça, mais je ne stresse pas.
Une fois sec, je fais des petits, je renforce les zones sombres sur l'oiseau afin qu'il ressorte bien de mon fond.
Après séchage, je retire la gomme à masquer et, personnellement, je m'arrête là. Je n'enlève pas les traces blanches, car j'aime le style que ça donne.