essai d'après tableau | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jacky
posté le à

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je me suis attaqué à une aquarelle non pas d’après photo mais d’après une œuvre de l’artiste Edward SEAGO. Je teste tous les styles. Je me libère petit à petit des tutos, c'est le but.

Papier Clairefontaine 300 Gr  33x43 Grain torchon.

Je le trouve (modestement)  pas trop mal. Malgré le papier grain torchon que j’aime moins que le fin et des défauts à corriger :

-pigments encore trop concentrés sur la partie habitations

-ciel qui est trop bleu et pas assez de gris sur le haut

-un peu plus de lumière au centre serait bien aussi

- … A vous de me dire la suite, je suis à l’écoute de vos sujétions et conseils.

Sinon, j’ai modifié les nuages pour les relier aux maisons et que le tableau fasse un tout et que les éléments ne soient pas chacun dans leur coin…Même si l’original s’en est très bien passé et que son résultat est magnifique.

Pour ceux que ça intéresse j’ai travaillé dans l’ordre suivant et avec les techniques et couleurs indiquées ci-après:

1-ciel mouillé sur mouillé, par touches : un peu de jaune pâle, bleu cobalt très dilué, gris de payne très dilué.

Vaporisation car début de séchage et un peu violet de d’alizarine (réutilisé ensuite en mélange discret pour les bâtiments et même un peu pour les reflets pour tenter une homogénéité…Pas forcément visible.

-séchage

2-Passage d’une couche très claire de gris bleu, sec sur sec, pour les éléments de l’horizon

3-une couche également très pâle d’ocre jaune sur l’ensemble bâtisses à droite, toitures à gauche

4-bâtiments différenciés sec sur sec avec ocre jaune, terre de sienne brûlée, terre ombre brûlée, brun Van Dick (très peu), un peu de rouge, alizarine, gris de Payne, Mars Black…ça fait beaucoup mais j’ai fait à tâtons pour me rapprocher des teintes de l’original

5-papier mouillé par endroits pour traitement des ombres maisons, poteaux, avec un peu de tout (terre ombre brûlée, ocre jaune, terre de sienne brûlée, brun Van Dick, gris de payne

6-partie à gauche sec sur sec au début puis sur mouillé pour certains éléments, avec divers verts et ocres jaune

7-finitions au pinceau fin sec sur sec pour traces sur chemin et habitations

8-lumières avec touches de gouache blanche

Voilà, j’espère que çà pourra vous servir, car j’ai mis un moment pour établir de plan de bataille…C’est comme çà quand il n’y a pas (plus), de tuto. "snif"

Annuler

Marie-Ange
posté le à

C'est très réussi ! Merci pour le descriptif précis des actions. Je n' arrive pas à avoir un plan d' action sauf pour le démarrage, ensuite c'est au feeling. C'est sûrement pour ça que je regrette de ne pas avoir mis plus d'eau et plus de pigments. C'est difficile de contraster. Quand je pose mes premières couleurs je trouve cela criard même si je sais qu'en séchant les couleurs s'atténuent. Oser l'eau et la force des pigments. 

Bravo pour cette réalisation. Ton résultat est vraiment bien,  son harmonie et ses contrastes rendent bien l'ambiance de l'original.

Annuler
Florence
posté le à

Très joli, bien sur si votre but était de coller au modèle vos remarques sont pertinentes,  mais je trouve votre proposition très bien , les couleurs sont plus soutenues mais tout est en accord(ciel plus prononcé,  maison et sol aussi ça match).

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

Merci pour vos réponses encourageantes.

Euh oui, moi aussi quelques difficultés avec la concentration des pigments. Je pense que, en dehors de moi ( principal responsable), cela vient de la palette en plastique. Je cherche désespérément une palette en céramique (les modèles que je vois ne correspondent pas à la répartition et aux tailles des différents casiers que je souhaiterais). L’autre raison possible: les pigments eux-même. J’utilise l’extra-fine de SENNELIER. Elle est crémeuse. Peut-être trop. J’avais moins de soucis quand j’utilisais des demi godets tout prêts de chez WINDSOR ET NEWTON, …voire  de CULTURA.

Annuler
Florence
posté le à

Pour ma part j' utilise des assiettes à  dessert classique, rien à voir avec le plastique,  les pigments dansent sous le pinceau avec l eau c est très agreable. 

Annuler
Simouhé
posté le à

Bravo ! et merci d'avoir pris le temps de décrire ton process

Annuler
Aurélie
posté le à

Refaire des œuvres de grands maîtres est un excellent moyen pour apprendre et trouver sa voie. Je trouve votre réalisation fantastique. Pensez que les aquarelles ont plus de 100 ans et sont vues à travers une prise de vue qui peut être de plus ou moins bonne qualité. Les couleurs peuvent être altérées, notamment les contrastes et la saturation qui, possiblement à l'époque, ressemblaient plus à votre interprétation qu'à celle de cette photo actuelle.

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

Merci, merci. N’en jetez plus. Je l’ai dit lors de ma présentation sur le forum: je suis plutôt un bon faussaire, ou copieur (comme a l’école) 🤓. Mais lorsqu’il s’agit de partir d’une photo, alors là, j’ai tellement de difficultés et les résultats sont presque toujours décevants. Une reproduction de peinture existante, présente l’énorme avantage de s’affranchir de la retranscription des couleurs et de la lumière. L’artiste a déjà « mâché«  le travail. Pour moi, débuter comme ça m’a fait progresser plus vite, je pense... avec les tutos de Thibault et les pas à pas d’artistes en libre accès dur YouTube. Essayez peut-être si vous n’avez jamais osé.

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

Oui Florence la porcelaine c’est génial. Même mieux à mon avis que le métal émaillé qui est entre les deux. Par contre j’ai besoin de plusieurs casiers. Donc le service de mariage ne tiendra pas sur ma petite table🤭

Annuler
Françoise Conquy
posté le à

l'assiette à sauce de fondue présente plusieurs compartiments,  on peut compléter l'assiette ou la remplacer par une série de  ces mini coupelles destinées aux cacahuètes des apéritifs.  Des palettes porcelaine sont disponibles sur Aquarelles et Pinceaux.

Bonne organisation  !

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

Bonjour Françoise. Merci pour le site « Pinceaux et Aquarelle » que je ne connaissais pas. Beaucoup de choix . Malheureusement je n’ai pas trouvé de palette porcelaine à la taille que je cherche. Il y en a de différentes formes c’est vrai. Hélas toutes trop petites.

Merci quand-même j’ai récupéré une nouvelle adresse au passage.

Annuler
Page 1/2