Bonjour à tous,
Aujourd’hui je me suis attaqué à une aquarelle non pas d’après photo mais d’après une œuvre de l’artiste Edward SEAGO. Je teste tous les styles. Je me libère petit à petit des tutos, c'est le but.
Papier Clairefontaine 300 Gr 33x43 Grain torchon.
Je le trouve (modestement) pas trop mal. Malgré le papier grain torchon que j’aime moins que le fin et des défauts à corriger :
-pigments encore trop concentrés sur la partie habitations
-ciel qui est trop bleu et pas assez de gris sur le haut
-un peu plus de lumière au centre serait bien aussi
- … A vous de me dire la suite, je suis à l’écoute de vos sujétions et conseils.
Sinon, j’ai modifié les nuages pour les relier aux maisons et que le tableau fasse un tout et que les éléments ne soient pas chacun dans leur coin…Même si l’original s’en est très bien passé et que son résultat est magnifique.
Pour ceux que ça intéresse j’ai travaillé dans l’ordre suivant et avec les techniques et couleurs indiquées ci-après:
1-ciel mouillé sur mouillé, par touches : un peu de jaune pâle, bleu cobalt très dilué, gris de payne très dilué.
Vaporisation car début de séchage et un peu violet de d’alizarine (réutilisé ensuite en mélange discret pour les bâtiments et même un peu pour les reflets pour tenter une homogénéité…Pas forcément visible.
-séchage
2-Passage d’une couche très claire de gris bleu, sec sur sec, pour les éléments de l’horizon
3-une couche également très pâle d’ocre jaune sur l’ensemble bâtisses à droite, toitures à gauche
4-bâtiments différenciés sec sur sec avec ocre jaune, terre de sienne brûlée, terre ombre brûlée, brun Van Dick (très peu), un peu de rouge, alizarine, gris de Payne, Mars Black…ça fait beaucoup mais j’ai fait à tâtons pour me rapprocher des teintes de l’original
5-papier mouillé par endroits pour traitement des ombres maisons, poteaux, avec un peu de tout (terre ombre brûlée, ocre jaune, terre de sienne brûlée, brun Van Dick, gris de payne
6-partie à gauche sec sur sec au début puis sur mouillé pour certains éléments, avec divers verts et ocres jaune
7-finitions au pinceau fin sec sur sec pour traces sur chemin et habitations
8-lumières avec touches de gouache blanche
Voilà, j’espère que çà pourra vous servir, car j’ai mis un moment pour établir de plan de bataille…C’est comme çà quand il n’y a pas (plus), de tuto. "snif"