Exercice de la vague | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à

Cadre souillé,  mouvement pas naturel ... Je ne suis pas satisfaite, je me demande comment éviter les bavures sur le cadre... trop d'eau sans doute.

trop symétrique....

Je n'ai pas été assez rapide pour tamponner et aranger l'ecume ... pas grave je continue !

Pas si simple ...

Encore un cadre souillé...

Annuler

La Cebra
posté le à

Bonjour Marie-Ange,

J'ai connu ce problème de débordement sur les bords. J'utilisais de l'adhésif crêpé jaune pour la carrosserie. Cet adhésif est sensible à l'eau, il ramolli. L’eau passe ensuite par en-dessous :(

J'ai changé pour un adhésif 3M résistant à l'eau - 10.00 € Amazon. Il se décolle sans laisser de traces.

Si tu regardes Les vagues à Nazaré il n'y a pas d’infiltration, pourtant je travaille au format A2 et ça coule de partout - pulvérisateur à gogo (j’utilise un bac plat blanc de boulangerie en-dessous pour éviter de tout salir 25 € Amazon)

Dans mon cas, il me faut commencer par la bande horizontale inférieure, et bien appuyer sur toute la bordure de la longueur pour parfaire l’étanchéité. Il faut s’appliquer ! Puis le côté vertical droit, puisque je tourne la feuille dans cette direction. Les deux autres laies sont moins critiques (pour moi !)

J’ai identifié cet adhésif auprès de  Pablo Rubén López Sanz qui est réputé en Espagne. Je mets une de ses aquarelles pour le fun :)

Merci de nous montrer ce que tu arrives à améliorer à ce sujet.

La Cebra

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Bravo Marie-Ange, tes vagues sont réussies. La première a un beau mouvement, je ne trouve pas qu'elle soit trop symétrique. Les couleurs peut-être un peu ternes. J'aime bien le ciel, ces coups de pinceaux énergiques, osés. La crête de la 2e est trop horizontale, ça restreint le mouvement. La 3e est selon moi un peu trop saturée, mais le ciel est beau, et ça reste très fort d'arriver à isoler l'écume comme tu le fais. C'est un sujet difficile qui combine un certain nombre de techniques !

Pour l'histoire du cadre... A mon avis c'est effectivement une question de scotch. J'utilise du tesa blanc tout ce qu'il y a de plus classique, en 2cm de largeur :

https://www.geant-beaux-arts.fr/bande-de-masquage-4323-tesa.html

(bien sûr en rupture de stock juste avant le stage, grrrr).

C'est rare que ça bave dessous, sauf quand je mouille le verso du papier avant de scotcher.

MAIS il ne faut pas se formaliser de ces bavures. Si vraiment ça te gêne, tu peux soit recouper les bords, soit encadrer (quitte à juste fabriquer un passe-partout). Dans l'idée, une aquarelle s'encadre, et les professionnels se fichent des bords qui seront de toute façon masqués par le passe-partout. C'est aussi pour ça qu'on déchire les feuilles de papier plutôt que les couper proprement... 

Personnellement, le seul cas où j'ai très peur que ça bave, c'est quand je fais des cartes de voeux. Je ne les encadre pas mais je les vernis, donc je veux des bords propres. Si ça bave un tout petit peu ici ou là, je masque avec de l'acrylique blanche. Si un jour ça bave trop (encore jamais arrivé...) je pense que je couperai les bords.

Annuler
Kawan
posté le à

exercice la vague 

Voila mon premier essai sur la démo "la vague", j'ai retrouvé un vieux bloc de papier quattro en forma carré qui n'a pas gondolé mais mon collage n'a pas tenu à l'eau donc pas de beaux bords blancs. Je n'avais pas assez laissé de réserve blanche pour l'écume et j'ai donc triché avec de la gouache.

:

----- post déplacé par Thibault Aquarelle depuis discussion #896 (exercice la vague)

Annuler

Je me permets de déplacer le post dans une discussion très similaire initiée par Marie-Ange, en espérant que la photo résiste à la manœuvre...

Thibault Aquarelle
posté le à

En vacances après le stage, entre deux aquarelles, je m'amuse à l'acrylique...

Ma petite sœur trouve que c'est super réussi, mais quand même, ça peut pas être aussi réussi que la version aquarelle, si ? Du coup je fais la même à l'aquarelle, pour lui montrer que c'est quand même autre chose !

Le papier a été mouillé des deux côtés, premier lavis improvisé, j'ai fait un peu n'importe quoi mais j'ai pu réouvrir l'écume dans l'humide. Ça fonctionne très bien sur papier Fabriano 5, qui est en plus très, très blanc. Je vais continuer à le pousser dans ses retranchements mais pour l'instant je l'aime bien. Par contre à 20€/m² il est encore plus cher que du Artistico ou du Arches...

J'ai seulement utilisé la gouache très ponctuellement, notamment pour les projections.

Vous préférez laquelle ? 🙂

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

L'aquarelle sans détour !

Annuler
Jipes
posté le à

Les deux sont super mais je trouve plus de force dans l'acrylique, par contre les couleurs de l'aquarelle sont superbes

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

À vrai dire une de mes motivations pour le faire à l'acrylique était de voir si j'allais être capable de refaire l'effet de transparence dans le creux de la vague. Bon, j'ai pas réussi.

Mais j'ai jamais vraiment essayé d'apprendre l'acrylique aussi rigousement que l'aquarelle, j'expérimente juste de temps en temps. Je crois que ça ne me passionne pas assez pour que je m'y mette sérieusement.

Annuler
Laure
posté le à

Bonjour, 

L'aquarelle ! sans hésitation

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

À partir du tuto de Thibault :

https://youtu.be/cZapDlCW3GI?si=zyYfNQnXG-Sk4Zw7

Je vais tenter une vague d'une  photo perso, le ciel est très varié, presque irréel je vais être obligée de travailler dans l'humide, impossible de gouacher, cette vague est tout en transparence dans un vert magnifique ... on dirait que c'est fait pour s'exercer 😁 !

Si ça branche quelqu'un de la faire aussi ... 

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

.... c'est toujours compliqué... on verra demain pour la suite ... je crois que j'ai déjà gouaché un peu ... pas de relief, peu mieux faire, bien mieux faire ...

Annuler
Page 1/1