Là haut dans la montagne... Une composition réussie? | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Voici 2 réalisations du même sujet avec une approche un peu différente pour chaque.

Est-ce une composition qui fonctionne ?

Y a t-il toujours des erreurs de composition ?

Laquelle a plus d'impact, selon vous ?

Merci à vous tous de m'aider à progresser.

Annuler

Aurélie
posté le à

Vos deux aquarelles racontent deux histoires différentes.

La première est celle d'un berger seul dans la montagne, mais avec une seule chèvre. Il est paisible sur son banc et la chèvre vit bien sa solitude :) Le fait de ne pas y avoir mis de chemin nous indique que nous, spectateurs, sommes juste observateurs de cette scène, le berger ne souhaite pas être dérangé. J'aime bien l'idée personnellement :) Peut-être plus de vie autour du berger nous donnant plus d'indices sur son quotidien ? Au risque de faire une peinture un peu chargée et moins poétique.

Mais ma composition préférée, ainsi que sa réalisation, c'est la deuxième. On est clairement invités dans ce refuge après une grosse randonnée, et en plus il y a sûrement quelqu'un dedans car un feu nous y attend. J'aime cette simplicité et le réconfort qu'elle apporte. J'aurais personnellement éloigné le sujet pour laisser plus de place au cadre naturel afin d'appuyer l'isolement de ce refuge.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Guillaume,

Merci de ton partage.

Je pose les trois tiers pour repérer les Points Forts du dessin.

La maison est bien placée. Faudrait-il convaincre la chèvre de se rapprocher, un peu, de l'autre Point Fort ? Je ne sais pas...

Ou bien réduire la taille de la maison, comme le dit Aurélie, et placer alors le personnage à un Point Fort, et la chèvre à l'autre ?

Par contre, la cheminée est bien placée mais difficilement perceptible. Il faut peut-être la mettre en valeur... puis un coup de Blanc de Titane façon gouache, et tamponnage au papier absorbant, pour la fumée ?
Peut-être un oiseau discret au dernier Point Fort ?

Par ailleurs, je serais tenté de reprendre l'explication de la perspective, mais pour cela j'ai besoin de ton autorisation pour intervenir ! Qu'en penses-tu ?

Annuler
Florence
posté le à

C est joli , mais je pense qu il y a un soucis de perspective, je ne peux pas m empêcher de pencher la tête ! 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Ok, donc composition et technique toujours foireuse...

On va essayer autre chose et on verra si ça va mieux.

Annuler
La Cebra
posté le à

Allons-y donc 😶

Je ne parle ici que de perspective (dessin réaliste), pas de composition (disposition élégante), ni de couleurs ou de texture.

Il y a trois grosses difficultés dans cette maison, et quand même une facilité !

1/ La maison se présente en angle (et c'est un angle absolument quelconque !), et pas de face ou de côté ;

2/ Le terrain qui la porte est en pente ;

3/ Il faut garantir que les hauteurs des portes, des murs, des fenêtres, des personnages soient cohérentes entre elles. Il faut donc un référentiel de longueur transposable à tout le dessin - 1 m doit donner le sentiment qu'il fait toujours 1 m même projeté en perspective, et ce n'est pas rien d'y arriver ! Ceci afin d'éviter qu'un personnage debout semble mesurer 1.10 m, la chèvre 2.20 m, la maison 1.40 m, ou qu'un personnage semble flotter dans l'air en lévitation ;

4/ A l'inverse, pour nous faciliter la vie on peut assumer que les murs sont bien verticaux, ainsi que les portes et fenêtres, que le faitage du toit et les gouttières sont horizontaux.

De ton côté, tu peux déjà m'aider sur les points suivants : quels sont la largeur de la façade, sa hauteur (partie blanche), la hauteur du faitage qui surplombe (en bois), la longueur du coté de la maison. Si tu penses que c'est déjà trop lourd dis le moi. Rien ne sera fait au "coup de crayon".

A toi de me dire...

Annuler
Céline J.
posté le à

Alors déjà c'est plutôt joli 🤗 mais oui il y a un petit souci de perspective, et tout est un peu penché en arrière, comme la 🐐  Et si je peux me permettre, je pense que ton œuvre gagnerait en lisibilité avec plus de contrastes, plus de valeurs différentes, pour que l'on distingue bien les plans successifs les uns des autres 

Pour les montagnes dans le fond par exemple, cela serait intéressant d'en retravailler la forme afin qu'elles ne suivent pas toutes la même pente des champs, et aussi utiliser la perspective atmosphérique pour le choix des couleurs. Pareillement pour la fumée que l'on a un peu du mal à distinguer 

Annuler
Céline J.
posté le à

Je note encore un petit souci avec le tas de terre (ou de paille ?) à l'arrière de la maison, on a l'impression que la pente et les sapins suivent la courbe et passent en dessus du tas 🤭

Mais surtout j'ai oublié de parler du point le plus important (avec les valeurs) dans nos peintures, ce qui fait vraiment toute la différence mais qui n'est pas le plus facile à faire 😬 C'est que je ne vois quasiment pas d'ombres dans votre composition

Annuler
La Cebra
posté le à

@Guillaume

Pour les dimensions :

• noir ;
  • rouge ;
  • vert ;
  • bleu.

Il serait peut-être utile que tu discutes avec Aurélie de la taille de la maison : identique, ou comme un élément plus petit/intégré dans la scène. Et aussi de sa place par rapport aux intersections...

@Céline : il y a une ombre bien visible sous la chèvre, chouette ! Celle à l'avant de la maison se lit moins bien.

Et si tu nous rejoignais en faisant un essai d'ombre portée sur le devant de cette maison, et le caprin ? Si chacun travaille sur une partie de l'oeuvre ça pourrait le faire 😎😎😎 comme on dit chez les d'jeunes.

Annuler
Aurélie
posté le à

Votre tableau est inspiré d'une photo ? J'ai du mal à trouver le point de fuite. Enfin, le point de fuite que je trouve n'est pas courant d'après la position du sujet, donc je pense qu'il s'agit plus d'une erreur d'interprétation. Mais j'aurais bien voulu voir l'image originale tout de même, car cela aurait pu être aussi une originalité de la structure.

Bref !

Parlons purement de perspectives sans les points de fuite pour le moment.

Si vous voulez dessiner votre chalet facilement sans erreur, il faut vous construire mentalement des formes géométriques.

En général, en construction architecturale, le sol est plat, même si on est en pente. Sinon, ça ferait bizarre 😅

Donc notre chalet est tout simplement un parallélépipède surmonté d'une pyramide triangulaire allongée. C'est le sol qui donne cet effet penché.

Bon, c'est vite fait en buvant mon café 😂

Annuler
Aurélie
posté le à

Le dessin est quand même mal fait, mais j'ai mis les lignes qui doivent être parallèles entre elles. Mais attention, pour le moment je ne parle pas d'effet de perspective, car les règles changent quand il y a des effets de profondeur, mais dans ce cas je ne suis pas sûr qu'il y en ait.

Annuler
Page 1/2