Le carnet de travail | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Aurélie
posté le à

Bonjour, je voulais vous parler d'un outil qui, je trouve, n'est pas suffisamment utilisé : le carnet de croquis ou de travail. Le but de ce carnet est d'expérimenter, de voir comment la peinture fonctionne, de s'entraîner à dessiner... réaliser des mini-œuvres. L'important est de pouvoir faire de petites choses rapides et de ne pas travailler sur des œuvres abouties. Cela permet de progresser beaucoup plus vite. Apprendre à synthétiser un objet, maîtriser les fusions, autant de choses que vous pouvez expérimenter librement sans avoir peur de gâcher votre œuvre pour laquelle vous avez mis des heures à dessiner, la pression est trop forte !

Cela fait six ans, à un mois près, que je me suis mise au dessin et à la peinture. J'avais commencé mon premier dessin à l'aquarelle et aujourd'hui j'ai pu retrouver ce dessin.

J'ai très vite abandonné l'aquarelle, j'ai trouvé cette technique tellement dure ! J'ai ensuite rempli des tonnes de carnets, je pourrais vous en faire une vidéo ou des photos si cela vous intéresse pour voir l'évolution artistique sur 6 ans. J'ai testé beaucoup de médiums : gouache, crayons, acrylique, pastel à l'huile... tout cela dans des carnets. Pour arriver aujourd'hui de nouveau à l'aquarelle. J'ai refait aujourd'hui mon poisson actuel Pomdepin, un combattant Nemogalaxie Red Voile long.

C'est pas encore parfait, mais grâce à ces carnets j'ai pu constater la différence et c'est gratifiant, encourageant.

Annuler

Marie-Ange
posté le à
  1. C'est vrai, je me dis que si je faisais mes tests dans un carnet j'aurais dû plaisir à le feuilleter. J'ai du mail avec la reliure quelle qu'elle soit. En général.... J'arrache la feuille et je travaille dessus ... Un classeur peut être. Je vais ré-essayer, c'est une discipline... Ça permet de dater les recherches et très certainement de voir notre évolution et ça, ça fait plaisir forcément. 😁
Annuler
Colette
posté le à

Aurélie, tu m'as devancé ( le temps de regarder la finale d'alpinisme des JO : )...

Oui tu as raison, moi aussi j'ai un joli carnet qui voyage ds le train, et dans lequel je note les astuces des uns et des autres, je crayonne un peu sur 2 pages pour affiner le geste ; genre : les ombres, les personnages avec leurs têtes à l'horizon, et leur dimension , les oiseaux, les arbres , les mélanges de couleurs  ... Mais qd on mouille le papier c'est pas terrible et il gondole; aumoins,ça permet de retrouver vite une référence, des conseils etc ... et ? le: Avant/ Après, ça fait bien rire parfois..Je vous montrerai mes sapins 🤣 ! par contre Aurélie ton combattant est fabuleux!!BRA VO

Annuler
Myriam
posté le à

Merci Aurélie pour le conseil. J’ai des carnets de croquis vides (si, j’ai fais 2 essais puis j’ai laisse tomber). Il faut dire qu’ils sont de qualité médiocre (ce que je fais aussi). Quelles sortes de carnet utilisés-tu pour aquareller les croquis de façon satisfaisante ?

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

J'utilise les carnets spirale Étival de Clairefontaine. Là, en ce moment, je fais des petits dessins sur un format A3 parce que j'aime bien, mais je vais m'en prendre un plus petit pour me déplacer avec.

Je fais plein de dessins de partout ou parfois je suis plus structuré, mais souvent ça finit par en avoir partout 😅

Annuler
Myriam
posté le à

C’est chouette. Ça permet de mieux s’entraîner et plus souvent. Et si on est satisfaite on peut alors faire une plus grande aquarelle. Bon week-end et encore merci. 

Annuler
Laure
posté le à

Au printemps dernier, j’ai rempli un carnet sur le principe du carnet de voyage/ de bons moments. Comme je faisais surtout des tutos, je m’étais fixé la contrainte de ne peindre que des créations personnelles pour illustrer une balade, une expo, une visite, une journée particulière....  

Quand je feuillette ce carnet,  je me rends compte de mes progrès sur les 6 mois. Et même quand les aquarelles sont vraiment ratées, je suis tout de même contente car elles me rappellent de bons souvenirs.  

Merci pour cette discussion qui m’incite à en recommencer un nouveau ! 

Annuler
Marie-Ange
posté le à

J'ai fait des oiseaux dans un carnet ... Je crois que je vais faire des carnets thématisés ...

A partir de photos prises au Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes en nov dernier.

Annuler
Marlene
posté le à

Très sympas tes oiseaux Marie-Ange. J’aime ce thème et je vais peut-etre suivre ton conseil pour voir ce que donne mon papier chiffon sur ce genre de sujet sans fond. Et l’idée d’un carnet par thème est à retenir aussi pour travailler à fond un sujet. Quelle belle idée ce forum décidément ! Merci Thibault 😊

Annuler
Marlene
posté le à

Mes excuses pour la confusion. C’est Colette qui m’a conseillé un sujet central pour utiliser mon papier. N’empêche, je vais l’essayer sur un oiseau 😉

Annuler
Page 1/1