Bonjour, je voulais vous parler d'un outil qui, je trouve, n'est pas suffisamment utilisé : le carnet de croquis ou de travail. Le but de ce carnet est d'expérimenter, de voir comment la peinture fonctionne, de s'entraîner à dessiner... réaliser des mini-œuvres. L'important est de pouvoir faire de petites choses rapides et de ne pas travailler sur des œuvres abouties. Cela permet de progresser beaucoup plus vite. Apprendre à synthétiser un objet, maîtriser les fusions, autant de choses que vous pouvez expérimenter librement sans avoir peur de gâcher votre œuvre pour laquelle vous avez mis des heures à dessiner, la pression est trop forte !
Cela fait six ans, à un mois près, que je me suis mise au dessin et à la peinture. J'avais commencé mon premier dessin à l'aquarelle et aujourd'hui j'ai pu retrouver ce dessin.
J'ai très vite abandonné l'aquarelle, j'ai trouvé cette technique tellement dure ! J'ai ensuite rempli des tonnes de carnets, je pourrais vous en faire une vidéo ou des photos si cela vous intéresse pour voir l'évolution artistique sur 6 ans. J'ai testé beaucoup de médiums : gouache, crayons, acrylique, pastel à l'huile... tout cela dans des carnets. Pour arriver aujourd'hui de nouveau à l'aquarelle. J'ai refait aujourd'hui mon poisson actuel Pomdepin, un combattant Nemogalaxie Red Voile long.
C'est pas encore parfait, mais grâce à ces carnets j'ai pu constater la différence et c'est gratifiant, encourageant.