Lumiere de méditerranée, Joaquin Sorolla y Batista | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marie-Ange
posté le à

Ce qui me fascine particulièrement dans la peinture avec les portraits qui portent le ressenti non fabriqué du sujet et du peintre c'est la lumière  forcément les ombres et la représentation qui en est faite.

La lumière en méditerranée est une  fabuleuse inspiration  je vis a Poitiers mais j'ai vécu 9 années à Aix en Provence et c'était un ravissement de chaque jour.

Joaquin Sorolla y Batista est à mes yeux un maître de la fin du 19 ème siècle.

Je tenterai sûrement une copie du tableau des 2 bateaux face au peintre ... Thibault m'a montré qu'on pouvait oser reproduire les grands à notre façon, merci Thibault !

Documentaire et détails sur les pigments, sa technique, sa vision :

https://youtu.be/bSj4RxTR8CM?si=hnAJMZCRRr5jI81i

Le lien vers la visu de 555 de ses œuvres.... 

https://youtu.be/bV1lnxHgRhk?si=93BPwb1-UfJ4Mjpx

Annuler

Simouhé
posté le à

Je partage tout à fait  ton point de vue sur la lumière ici bien exprimé

Merci Marie Ange pour ce partage ,j'ai hâte de voir la copie du tableau des 2 bâteaux  et 

Annuler
Jipes
posté le à

Très belles oeuvres Marie Ange une belle découverte pour moi

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

@Simouhé voilà 

Annuler
Aurélie
posté le à

Très jolie reproduction. 🥰

Annuler
Aurélie
posté le à

Je trouve que celle avec les bœufs est très sympa, mais alors la faire en aquarelle, je trouve le travail titanesque.

Annuler
Pascal
posté le à

Bonjour

En effet très inspirant ce peintre , j'aime ces couleurs.

Ton aquarelle waouh!! mille fois bravo

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

Merci à tous les deux, 

@Aurelie celle avec les reflets blanc sur la mer ou celle avec les femmes qui accueillent les pêcheurs ? Quel que soit ton envie. Lance toi, qu'est ce que tu risques !? Celle avec les reflets magnifiques blancs me fait bien envie ...

Annuler
Aurélie
posté le à

Je vais essayer de la faire. Je vais faire quelques petits essais avant, car en gouache, en acrylique ou au pastel, je vois comment le faire, mais en aquarelle, mon petit mois d'expérience me limite encore pas mal.😅

Annuler
Corinne
posté le à

Bravo, Marie-Ange, magnifique aquarelle et merci d'avoir partager les œuvres de ce peintre c'est une belle découverte. Pour ma part, j'aime beaucoup Monet et Manet qui captaient aussi tous deux la lumière. 

En tout cas ce sont de très belles aquarelles :)

Annuler
Marie-Ange
posté le à
Auteur

@Corinne, Bonjour, merci, les œuvres de Joaquin Sorolla ne sont pas des aquarelles, ce sont des huiles sur toile, plus rarement sur carton ou panneau, mais je crois qu'on peut en faire des aquarelles, je n'en ai tentée qu'une, d'autres sont inspirantes. 

Sur celle-ci, les voiles m'ont follement attirée ! La mer,  sur et sous l'eau, les bateaux, les rochers, j'aime bien sans tomber dans la carte postale si possible ...

Thibault, a réalisé des vidéos qui permettent d'aborder des grandes œuvres et les interpréter à sa mesure, ça m'a donné de l'audace ! 

Par exemple, Les Meules de Monet cette démo est géniale ! 

Dans un autre style, je crois que des œuvres de Sorolla peuvent s'y prêter ...

Annuler
Page 1/4