Mes réalisations à commenter (fneck) | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
fneck
posté le à

Dans ce topic je prévois de poster régulièrement certaines de mes réalisations. La finalité pour moi étant de voir vos commentaires, remarques, critiques, idées, suggestions... bref pas d'hésitation pour dire que c'est bien ou moins bien aussi.

Pour ce premier message voici une représentation du château de Duingt sur les berges du lac d'Annecy (d'après photo).

A vos commentaires, merci.

Annuler

La Cebra
posté le à

Bravo ! 😃

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Le dessin et les choix de couleurs paraissent bons et le traitement des différents sujets assez maîtrisé. mais je pense que la réalisation souffre du syndrôme de la pâleur qui nous uni tous, débutants en aquarelle. 

Pourrais tu publier la référence pour comparer ?

Et a voir comme ça, je dirais que le reflet est un peu trop net, et pour assez bien connaître le lac d'Annecy et le château de Duingt, je pense qu'il est très rare que le lac dispose d'une surface miroir, du moins à la saison représentée.

Annuler
fneck
posté le à
Auteur
je pense que la réalisation souffre du syndrôme de la pâleur

@Guillaume, peux-tu préciser ta pensée exacte, je ne comprends pas si je dois en déduire que c'est trop pâle ou trop coloré à ton sens ?

Je ne tiens pas à comparer à la photo originale. En fait quand je dis inspiré d'une photo je devrais plutôt dire "c'est mon interprétation" d'une photo. Les couleurs ne sont pas forcément conformes, ni l'implantation de la végétation, ni la saison, ni certains détails... Ce que je cherche c'est avant tout à faire une aquarelle plaisante à regarder.

Je suis d'accord sur le fait que le reflet soit sans doute trop net.

Annuler
Myriam
posté le à

Bonsoir Fneck, à mon avis ton aquarelle manque de liaison entre les couleurs. Le château est dans les tons pâles de ocres, gris bleu etc et d’un coup on a 4 arbres bien verts qui se dressent et qui se reflètent dans l’eau. L’œil ne voit que eux. Sinon  le ciel, le château est le reflet sont réussis.  A bientôt 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
 c'est trop pâle ou trop coloré à ton sens ?

Trop pâle.

Ce que je vois chez beaucoup de réalisations ici, c'est que les valeurs et les contrastes sont toujours trop faible.

J'ai l'impression (maintenant que je sais que c'est un problème récurrent et pour lequel j'ai eu des déceptions personnelles) que par exemple les parties des bâtiments à l'ombre et au soleil devraient être plus contrastées.

La colline pourrait être plus pâle et la végétation devant à droite de la maison un peu plus sombre.

Je te propose de regarder le sujet de l'ambiance nocturne de Patrick pour avoir un exemple de ce problème.

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Ici, sur cette prise de vue avec un éclairage assez similaire au tien, on voit que la façade de gauche est bien claire celle de devant à droite de la Tour est plus foncé et celle à gauche est complètement dans l'ombre.

C'est valable aussi pour les toits.

Le traitement correct de la lumière, des ombres et des contrastes est une chose terriblement difficile et j'ai beaucoup de mal avec cela, mais contrairement à mes tout début, je commence à prendre conscience de ce problème et je commence à distinguer quand cela pose problème et que le rendu semble ne pas fonctionner correctement.

Annuler
Page 1/1