Hello, déjà félicitation pour avoir tenté des trucs si compliqués! j’adore la vache et les gros martin-pêcheurs.
Pour ton problème de vache « bleue » que moi je trouve chouette tu peux tenter de faire un lavis avec un jus très léger en pigment, avec la complémentaire ce qui neutalisera un peu la couleur. Dans ce cas précis un « orange « ou un burn Sienna. Tu repasses sur toute la vache et dans l'humide tu peux ajouter du pigments sur les Zones que tu veux intensifier.
Pour le Martin pêcheur j‘aime le fond mais tu pourrais passer une deuxieme couche, toujours en fondu non homogène et aller vers du plus sombre pour faire ressortir ton sujet. Tu peux en profiter pour remouiller la queue et faire des retraits ( un pinceau humide que tu frottes sur le papier doucement pour flouter et ou retrouver du blanc du papier, et on essuie les pigments qui sont attrapés par le pinceau sur un absorbant).
Merci pour les partages car c’est super intéressant. Je tenterais peut-être la vache si je trouve le courage…