Mes réalisations avec auto-critiques | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Lolalelutin
posté le à

Hello, déjà félicitation pour avoir tenté des trucs si compliqués! j’adore la vache et les gros martin-pêcheurs.

Pour ton problème de vache « bleue » que moi je trouve chouette tu peux tenter de faire un lavis avec un jus très léger en pigment, avec la complémentaire ce qui neutalisera un peu la couleur. Dans ce cas précis un « orange «  ou un burn Sienna. Tu repasses sur toute la vache et dans l'humide tu peux ajouter du pigments sur les Zones que tu veux intensifier.

Pour le Martin pêcheur j‘aime le fond mais tu pourrais passer une deuxieme couche, toujours en fondu non homogène et aller vers du plus sombre pour faire ressortir ton sujet. Tu peux en profiter pour remouiller la queue et faire des retraits ( un pinceau humide que tu frottes sur le papier doucement pour flouter et ou retrouver du blanc du papier, et on essuie les pigments qui sont attrapés par le pinceau sur un absorbant). 

Merci pour les partages car c’est super intéressant. Je tenterais peut-être la vache si je trouve le courage…

Annuler
Patrick
posté le à

Je te trouve bien sévère dans ton autocritique Guillaume. Cette vache est vraiment réussie. Ce bleu n'est pas si gênant, même involontaire il donne un effet très discret. 

Les oiseaux sont sympa, sans doute un peu pâles mais j'ai le même problème avec le dosage des pigments et de l'eau.  Quant à  la pomme de pin, ce n'est probablement pas ce que tu attendais, mais je ne la trouve pas si mal pour un plan pas si facile à  faire (vu de dessus).

Tes montagnes sont chouettes et le ciel donne un effet Van Gogh avec la lumière qu'il dégage. J'en oublie la forme et le contraste fort des nuages qui te déplaisent. 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Merci à tous pour les commentaires opportun et constructifs.

On est souvent son pire juge, et un regard extérieur et neutre, hors des proches flagorneurs par gentillesse, est toujours bon!

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Celle-ci, c'est une interprétation libre d'une illustration d'un livre de mes gamins.

Voici les erreurs que j'ai pu voir :

• La principale : je ne pense pas qu'un écureuil peut tenir une noix dans ses mains sur un arbre, car il a besoin de ses pattes avant pour pouvoir grimper et les fruits qu'il trouve son sur le sol.
  • Je n'ai pas réservé de blanc ou de couleur plus claire pour le dessous du cou et le peu de ventre que l'on voit.
  • Les pattes avant et le cou sont probablement un peu trop longs.
  • La feuille au dessus de sa tête est loupé.
  • La différence de valeur du fond entre la partie gauche et droite du tronc.
  • L'ombre trop nette sur la partie droite du tronc.
  • Les feuilles que j'ai faites après avoir tracé les branches, lorsque elles passent devant. (Faites en deux parties)

Les difficultés que j'ai rencontréés:

• Arriver à faire toute les couleurs avant que la partie humidifiée seche.
  • Arriver à avoir une humidification suffisamment uniforme 
  • Peindre le tronc après l'écureuil... Je lui ai un peu gâché les fesses du coup, elles étaient mieux avant que j'ajoute le brun du tronc. On voit d'ailleurs une partie un peu plus foncé à cette endroit qui correspond à la fourrure passé dessous le brun du tronc.
  • Faire des feuilles de châtaignier convaincantes.

Ce que j'aime :

• Les couleurs assez prononcéés
  • Le trou
  • La forme de l'écureuil satisfaisante.
  • L'interprétation assez réussi dans son ensemble malgré ces défauts.
Annuler
Pascal
posté le à

J'aime bien la vache et ton rouge gorge j'adore

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Voilà ma dernière, dans la lignée de l'inspiration montagnarde

Les bouquetins ont chacun été réalisés avec une technique différente. Celui de droite que j'ai fait en premier à été peint dans l'humide depuis le lavis celeste. Celui de droite à été réalisé en glacis successifs. J'ai procédé ainsi car il y a eu un dégât sur le bouquetin de droite, comme on peut le voir entre ses pattes antérieures et son ventre. Mais je trouve le résultat meilleur en procédant ainsi.

La lumière sur les montagnes en arrière plan est malheureusement incohérentes avec celle du premier plan.

Je me suis basé sur 2 références que voici:

Annuler
Page 2/2