Où et comment trouvez vous votre inspiration | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Simouhé
posté le à

Où et comment trouvez vous votre inspiration" 

Depuis de nombreuses années je pratique en autodidacte l'aquarelle et je n'ai toujours pas trouvé mon style  par confort le plus souvent je me contente de reproduire. . Je suis donc à la recherche d'idées et de pistes, de conseils pour sortir de cette ornière. 

Annuler

Floflo
posté le à

Je suis autodidacte également mais à l’inverse de toi je n’arrive pas à trouver de l’intérêt à reproduire des tutos ou autres peintures. Non pas que je trouve ça mauvais, je progresserais sans doute plus vite de cette façon. C’est juste impossible pour moi. 

Donc je m’inspire principalement de photos que j’ai prises, j´ai besoin de retrouver dans ma représentation l’émotion que j’avais ressentie au moment de la prise de la photo. 

C’est périlleux, mon niveau ne me permet pas d´obtenir un résultat très convaincant, je fais beaucoup d’erreurs, mais j'éprouve toujours un grand plaisir lorsque je peint en me replongeant dans un ambiance qui m’a touchée 

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Hello, je suis comme Floflo même si j'ai trouvé beaucoup de plaisir à peindre des cachalots parce que leur vie, leurs mœurs ... me touchent vraiment. 

Comme Floflo, passer des heures sur une photo qui me rappelle un fabuleux wwekend en bonne compagnie, un phare en plein soleil lors d'une balade magnifique, une plage sur laquelle j'ai passé des heures de ma vie quelques étés ... un pot en acier galva avec des fleurs qui me rappelle ma belle grand mère que j'aime, une casserole en cuivre dans laquelle je fais des pâtes à toutes les sauces ...

Je me fais violence pour faire des tutos pour apprendre mais c'est dur car les paysages ne m'inspirent guère. J'essaie d'y mettre quelque chose de perso, un souvenir ou ajouter un élément qui me ramène à une inspiration, pas toujours possible.

Finalement, ce que j'aime beaucoup quand je suis fatiguée ou que j'ai une insomnie, ce sont les rochers et l'océan ... 

En conclusion, mon idée à moi c'est l'inspiration vient de ton émotion sur le sujet que tu choisis. Regarde tes photos ou autour de toi, qu'est ce qui t'émeut beaucoup ? Peint un sujet qui compte dans ton cœur et ton âme. Tu passeras un très bon moment et tu auras envie de recommencer encore et encore.

Annuler
Jipes
posté le à

Je pense que trouver son style est une affaire de longue haleine comme pour la musique on commence par reprendre les chansons des autres avant éventuellement de composer soi même. Ceci dit je pense que c'est un amalgame de tout ce que l'on a vu ou entendu pour la musique qui aboutit un jour à une patte personnelle.

Pour l'instant je ne peins que depuis le mois de Mars donc je suis très très loin de même penser à avoir un style propre.

Ceci dit j'aime beaucoup les paysages pas trop réalistes et surtout très colorés, j'aime jouer avec les couleurs qui se mélangent alors peut être que ça me forgera au long terme un style

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Par exemple j'ai adoré le musée de la marine de Port-Louis, les bateaux, la trop peu évoquée histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme, des bateaux magnifiques des maquettes étonnantes en coupe pour voir comment y vivaient les marins, les esclaves, les animaux et un moteur de bateau exposé, énorme.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Moteur_%C3%A0_Combustion_Externe_(24470647909).jpg

J'ai adoré ce moment et cette machine, les hommes qui l'ont utilisée entretenue, nourrie, les bateaux qu'elle a fait naviguer ... et donc j'entreprends de la représenter.  Elle m'inspire et tout ce temps que je passe avec elle, je suis à Port-Louis, dans le souvenir de cette chouette  visite et de l'histoire de ce moteur...

Joyeux Noël. 

Annuler
Agnès Luquet B
posté le à

Bonjour Simouhé

Ta question est vraiment intéressante, l'inspiration n’est pas toujours au RV!

Pour ma part, j’ai commencé l‘aquarelle pour faire des carnets de voyage il y a trois ans . Je fais des dessins au feutre fin sur le vif et sans retouche , personnages et paysages décors tout ce qui me saute aux yeux et en y passant plutôt 5mn qu’une demie heure et je les <passe> à  L’aquarelle en direct ou d’après la photo que je prends à chaque croquis

Travailler sur des tutos m.aide à  m’ameliorer et à trouver une technique qui me convient 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Je ne sais pas si cela pourrait illustrer suffisamment bien ce qui marche pour moi, du moins 

J'ai grandi dans un univers de montagne et de nature.

Mon grand père à fait partie des personnes qui ont fondés le parc de la Vanoise. Il aimait bien dessiner et j'ai quelques dessins de lui des animaux qu'il protégeait, notamment des chamois et des bouquetins.

Et j'ai toujours été enchanté par les couleurs des montagnes lors des couchers de soleil.

J'ai voulu essayer de créer quelque chose qui me parle, me fait vibrer.

Le chamois bondissant est là pour donner de la vie au paysage, et donner un certain mouvement.

Après, le résultat est complètement foiré, j'ai essayé des choses, ça ne fonctionnait pas alors j'ai essayé d'autres pour "rattrapper" avec plus ou moins de succès selon le cas. Bon. Il faut dire que j'ai voulu faire tout "de tête", c'etait pas une riche idée...

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Guillaume,

Ce n’est pas forcément simple d’écrire : « le résultat est complètement foiré » …

Mais tu expliques bien comment tu as agi pour en arriver là « ça ne fonctionnait pas alors j'ai essayé d'autres pour "rattraper" avec plus ou moins de succès ».

Péché de gourmandise diront certains.

Si tu penses que c’est raté, il faut avoir la détermination de commencer autrement, de nouveau.

Ici, ce serait de prendre plusieurs jours pour composer la scène, et pour faciliter cela il faut en plus lire, lire, lire…    (demande des titres à ton IA favorite ! Je viens de le faire sur ce sujet, mais je ne publie pas la liste des résultats, de crainte de me retrouver avec "1984" sur le râble encore une fois ☹  Censure quand tu nous tiens...)

Par exemple, ce chamois se trouverait mieux à l’intersection des lignes de tiers (lire les règles de composition habituelles…) et ainsi de suite. Personnellement je pose des masses sur du papier ordinaire de photocopie, puis je cherche aussi des idées de composition plus correctes à partir de photo internet, de livres de formation à la composition, etc. Je jette le premier brouillon et j’évolue (pas toujours avec bonheur 😊j’en suis conscient)

« Le chamois bondissant est là pour donner de la vie au paysage » ma question est alors : quel est le sujet principal, là où tu veux amener le spectateur ? Le chamois, la montagne, le ciel couchant, la mer de nuages ? Si tu veux « embarquer » le spectateur il faut que tu t’imposes ! Pas que tu le laisses divaguer.

Ici, que viennent faire les deux tertres herbeux verts au premier plan ? Ce semble juste une excuse pour montrer ce chamois qui te tenait à cœur. Lequel vole immédiatement la vedette à la montagne !

Personnellement, il m’arrive de sortir réellement dehors pour voir/photographier « Comment c’est un arbre dans la vraie vie ? » ou une montagne du coin. Et ça devient plus crédible ensuite, à mes yeux.

Je ne suis pas prof de dessin, ou d’aquarelle. Et de loin ! Je ne parle que de la situation où je me retrouve actuellement.

Lorsque tu as trouvé une composition dynamique à tes yeux, avec un sujet principal sans équivoque, tu peux essayer de dessiner/peindre les éléments séparément, un à un : la montagne de droite sur un format A6 par exemple, puis sur un autre le nuage dans le ciel en A6 toujours, ensuite… Après tout ça tu pourrais tenter l’assemblage sur un format A3. Pas trop de stress puisque tu maitrises chacun des éléments que tu vas apporter. Pour moi, ça m’a facilité la vie : moins de stress de tout gâcher par un essai périlleux dans le dernier coin de la peinture.

Rater, rater encore, rater mieux 😊

Donc, ne pas commencer par le dessert, puis le justifier par ce qui devrait le précéder 😊

A suivre…

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
  (demande des titres à ton IA favorite ! Je viens de le faire sur ce sujet, mais je ne publie pas la liste des résultats, de crainte de me retrouver avec "1984" sur le râble encore une fois ☹ Censure quand tu nous tiens...)

Je trouve dommage que tu te braques ainsi sans chercher à comprendre mon positionnement. J'ai pourtant rédigé un long post expliquant pourquoi utiliser l'IA comme moteur de recherche est une très mauvaise idée. Post auquel tu n'as jamais répondu 🤔

Dans tous les cas, la comparaison avec Big Brother est malvenue. Merci de modérer ton propos.

Si tu le souhaites, je t'invite à prolonger le débat dans le post dédié à l'utilisation de l'IA plutôt qu'ici.

En revanche, on peut éventuellement discuter ici de l'usage de l'IA pour aider à l'inspiration. Il y a certainement des choses intéressantes à dire.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Thibault,

Si, si, j'ai répondu à ton post du 23 octobre 11h44.

cf.   thibault.aquarelle@gmail.com - 24 octobre à 10:30 - 1765 caractères

Dis-moi ici que tu ne l'a pas reçu...

Annuler

J'ai bien reçu ton mail du 24/10 mais il ne répond pas du tout au sujet de l'utilisation de l'IA.

Isabelle Orange
posté le à

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre nous (surtout nous les débutants), l'inspiration vient souvent d'internet. Je viens de suivre un tuto très sympa à faire avec une carte en plastique !  voici le lien :

https://youtu.be/znJ9UElfGhw?si=fhwOixThv9E0NOOU

et voici ma création :

Annuler
Page 1/2