Où et comment trouvez vous votre inspiration | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Myriam
posté le à

Guillaume ton aquarelle commençait bien avec les montagnes du fond dans les jaunes et ocres. Puis d’un coup on voit au 1er plan 2 rochers herbus avec un chamois qui bondi. A mon avis tu as créé 2 parties qui ne vont pas ensemble. Par contre ton aquarelle n’est pas complètement foirée comme tu dis, il faut la repenser mais malheureusement  je n’ai pas les compétences pour te donner conseil. A bientôt 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Guillaume, ton illustration fonctionne bien. Le seul réel problème c'est le vert au premier-plan. Ça casse l'harmonie chromatique et on ne comprend pas très bien ce que cette herbe grasse fait là, dans une ambiance plutôt haute montagne (en tout cas je la ressens comme ça). Ça attire aussi beaucoup l'attention, et par conséquent la détourne du chamois.

Dans tous les cas c'est vachement bien si tu l'as faite d'imagination !

Mais au-delà de l'illustration elle-même, je trouve ta réponse intéressante sur plusieurs points. D'abord tu évoques l'idée qu'on est d'abord inspiré parce ce qui nous attire, qui nous fait vibrer dans la vie, indépendamment de la peinture.

Je pense que la recherche d'un style peut ainsi commencer par la recherche de thèmes.

Une fois qu'on a le thème, il faut réfléchir à la manière de l'aborder. Quelle est l'intention émotionnelle. Veux-tu dépeindre une montagne paisible au coucher du soleil ? Une montagne impressionnante ? Souhaites-tu évoquer une sensation d'isolement ? De froid ?

Une fois qu'on a l'intention, il faut choisir un sujet. Est-ce la montagne ? Est-ce le chamois ? Est-ce le chamois en relation à la montagne ?

Une fois qu'on a le sujet, il faut choisir comment le mettre en valeur. Le choix est plus technique que conceptuel. Gros-plan ? Perdu dans la grande montagne ? Couleurs ?

En répondant à toutes ces questions, on établit ce qui doit apparaître net et contrasté, ou au contraire ce qui doit s'effacer, ce qui doit être vivace, ou plus terne etc...

Annuler
Catherine L
posté le à

Bonjour à tous, 

Comme plusieurs qui se sont déjà exprimés, je n'arrive pas à trouver de l'intérêt à reproduire un sujet en suivant un tuto!

Par contre, je regarde avec intérêt des tutos très riches en informations sur le "pourquoi" , pour intégrer la pratique et les conseils,  et pour essayer ensuite de mettre en application sur un motif ou sujet qui m'est propre. Cela aide à  mon avis de se détacher du style de tel ou tel....

Ce qui est très formateur aussi pour gagner en autonomie,  c'est de regarder des aquarelles (plutôt fournies et qui plaisent) se réaliser,  sans commentaire,  en observant bien et en cherchant à comprendre les timing de touches par rapport à l'humidité du papier, le rendu des textures...

l'inspiration en ce qui me concerne est toujours très liée à l'émotion du moment !

si cela peut apporter quelque chose...

Bonne journée et belle année à tous 

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Mais au-delà de l'illustration elle-même, je trouve ta réponse intéressante sur plusieurs points. D'abord tu évoques l'idée qu'on est d'abord inspiré parce ce qui nous attire, qui nous fait vibrer dans la vie, indépendamment de la peinture.
Je pense que la recherche d'un style peut ainsi commencer par la recherche de thèmes

Personnellement, je détache l'inspiration de la composition et ces deux derniers du style.

On peut être inspiré, mais complètement nul en composition, la preuve en est avec la mienne...

Pour ce travail, je savais plus où moins ce que je voulais, j'étais inspiré, j'avais dans ma tête l'émotion que je recherchais.

Mais la traduire en composition fonctionnelle, c'est une autre chose : c'est la pratique, en premier lieu, et en second lieu, le talent, ce qui fait l'Artiste.

Le style est indépendant de l'inspiration ou du talent, pour moi. Il Est.

Il fait parti de nous, il est indissociable, c'est notre personnalité transféré sur le papier.

Annuler
Page 2/2