Papier mixte Lin et coton | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jipes
posté le à

Avez vous déjà peint sur de tels papiers ? En suivant un tutoriel de Nasim Art sur YouTube j'ai vu dans la liste du matériel qu'elle utilisait ce type de papier ! Pour en savoir plus j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur une fabrique artisanale au Périgord Le moulin a papier de la Rouzique qui propose ce type de papier mixte.

J'ai commandé des petits formats A6 pour faire des tests je les ai reçus hier bien emballé avec un gentil mot. J'en ai testé un pour voir et comme je l'espérais il est assez intéressant pour obtenir des magnifiques dispersions de couleur dans l'humide. Le papier ne sèche pas trop vite ce qui permet de faire ses lavis et de rajouter dans l'humide d'autres pigments si nécessaire

Voilà si ça vous intéresse je posterais ce premier essai pour vous donner une idée

Annuler

Marie-Ange
posté le à

Oui ça m'intéresse.

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Voilà l'essai sans modèle de départ je voulais juste voir comment les couleurs diffusaient et franchement c'est assez jouissif.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Le rendu est très sympa, très belles granulations du gris turquoise.

C'est celui-là ?
https://www.papier-artisanal.com/produit/papier-ecriture-dessin/

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Oui c'est bien celui là dans le grammage le plus fort

Annuler
Myriam
posté le à

Super résultats. Je vais essayer. A bientôt 

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Merci Myriam, curieux de voir ton essai et le résultat et ton ressenti

Annuler
La Cebra
posté le à

C'est très réussi comme effet. Je vais le garder en mémoire.

Mais quel est l'impact technique du lin : meilleure conservation de l'eau ? ou autre chose ?

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Je trouve que la gestion de l'eau parait un peu plus aisée, je n'arrivais pas à obtenir ce genre de diffusion intense sur mes autres papiers (Action, Canson XL ou même Fabriano). Par contre il faut gérer le grain qui même si il n'est pas très gros (j'ai pris du grain fin) présente quand même quelques aspérités et faire des traits fins n'est pas toujours simple

Annuler
La Cebra
posté le à

J'utilise Copilot car il lit des tonnes de documentation bien plus vite que moi, mais il faut vérifier à chaque fois, car parfois il se plante !!!

Copilot dis-moi, quel intérêt d'ajouter du lin au papier coton en aquarelle (et là il se lâche si on sait lui parler :))

Ajouter du lin au papier coton en aquarelle améliore la résistance mécanique, la durabilité et la stabilité du papier tout en conservant une bonne absorption de l’eau.

En résumé, le lin apporte une touche de robustesse et de caractère au papier aquarelle, tout en conservant les qualités d’absorption du coton. C’est un excellent choix pour les aquarellistes qui veulent un papier haut de gamme, durable et expressif.

Annuler

[MODERATION]
Restons humains ! Merci de ne pas poster de réponse automatiquement générée par un modèle de langage ("intelligence artificielle"). Le web est déjà suffisamment pollué par ce fléau.

Page 1/2