Papier mixte Lin et coton | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Thibault Aquarelle
posté le à
Par contre il faut gérer le grain qui même si il n'est pas très gros (j'ai pris du grain fin) présente quand même quelques aspérités et faire des traits fins n'est pas toujours simple

C'est jamais simple de faire des détails sur des très petits formats.

Je me demande si on pourrait mettre en place un test standardisé et reproductible pour évaluer les qualités et propriétés des papiers. Reproductible ça veut dire qu'il faudrait éviter au maximum que le résultat dépende du geste du peintre, pas évident...

Annuler
Daeron
posté le à

J'aime bien ce violet et la manière dont il se diffuse sur les arbres et aussi la végétation qui semble dans une brume ou peut-être dans la neige. 

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Oui c'est un peu l'idée et en celà la diffusion du pigment dans l'eau est essentielle

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour,

Mon message précédent a été censuré car il faisait référence à l’utilisation de l’IA.

J’exerce ici mon droit de réponse et demande à être publié.

1 – Il me semble que l’évocation simultanée de Microsoft – Copilot et IA ait provoqué une crise d’urticaire, mais je n’y vois rien de répréhensible sur un forum.

2 – Par honnêteté j’ai cité mes sources. J’aurais aussi pu dire que cette production était de mon cru, mais ce n’est pas ma culture.

3 – Dans un travail en équipe chacun porte à la connaissance des autres ce qu’il a découvert, sans rétention d’information. Sur ce sujet Jipes a apporté sa pierre en premier et j’ai continué avec ce que je trouvais.

4 – La production du texte correspond, de plus, très exactement à ce que Thibault réclame sur le forum : une réponse substantielle. Moi, je trouve la description de l’apport du lin au mélange avec le coton de haut niveau de consistance. Et je ne vois d’offense envers personne.

5 – Le fait de traiter de « pollution » cet apport textuel m’humilie personnellement dans mon effort. Je ressens cela comme l’intervention d’un « Directeur de conscience » de jadis : ce n’est pas bien de penser ainsi !

Je te demande donc, modérateur anonyme, de reconsidérer ta décision et de publier mon apport comme étant honorable.

Annuler
Jipes
posté le à
Auteur

Je suis assez d'accord avec ta position surtout que les références étaient clairement exposés donc je ne vois pas trop l'intérêt de modérer ce post. C'est vrai que l'I.A envahit notre quotidien mais si on l'utilise à bon escient ma foi même si moi je ne le fais pas je ne reproche pas aux autres de le faire

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour,

Merci de ton soutien Jipes.

1 – J’utilise l’IA simplement pour lire en quelques secondes des milliers de documents présents sur le web et m’en faire une synthèse pour : l’aquarelle, l’électronique du type Arduino, l’histoire, la philosophie, la cuisine familiale... A moi ensuite de vérifier les résultats, qui ne sont pas parfaits.

2 – Il faut vivre avec son temps.

3 – Spinoza me semble avoir dit que la sensation de malheur (crise d’urticaire) ne vient pas principalement du dénuement dans lequel nous nous trouverions, mais plus de la contrariété de constater que le monde réel ne veut pas se conformer à celui qu’il nous plait d’imaginer. Ce sujet aurait plus sa place à être développé en dehors du forum, bien sûr !

Annuler

Par honnêteté j’ai cité mes sources. J’aurais aussi pu dire que cette production était de mon cru, mais ce n’est pas ma culture.
=> je partage ces valeurs, merci. Dans tous les cas un post généré par IA, d'autant plus sans retouche, est facilement identifiable. On retrouve toujours la même structure et la tendance à diluer l'information dans des redondances voire du blabla vide de sens.

Sur ce sujet Jipes a apporté sa pierre en premier et j’ai continué avec ce que je trouvais.
=> ce qui est gênant est que ce n'est pas vraiment "ta" pierre que tu as apportée. N'importe qui peut écrire une requête dans son modèle de langage préféré et obtenir la même réponse. Le but du forum c'est plutôt de condenser des réponses d'experts. Après avoir lu ton post j'ai dû passer 1h à faire des recherches pour vérifier.

je trouve la description de l’apport du lin au mélange avec le coton de haut niveau de consistance.
=> la longue réponse est juste une variation autour de l'info "Ajouter du lin au papier coton en aquarelle améliore la résistance mécanique, la durabilité et la stabilité du papier tout en conservant une bonne absorption de l’eau." Il n'y a pas de développement substantiel, juste de la reformulation qui augmente l'entropie de la réponse.

J’utilise l’IA simplement pour lire en quelques secondes des milliers de documents présents sur le web et m’en faire une synthèse
=> ce n'est pas ce que fait un modèle de langage !

Je t'invite à ne pas prendre cette "censure" personnellement.

Page 2/2