Paysages de montagne d’après photo | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Marlene
posté le à

bonjour à la Communauté de ce forum que je viens de rejoindre avec bcp d'excitation pour le partage et l'inspiration qu'il promet de m'apporter au vu de ce que j'en vois déjà !

Je soumets donc à votre critique une aquarelle que j'ai réalisée en essayant de tenir compte des bons conseils de Thibault pour figurer la roche et les sapins. Bon, je ne suis pas forcément convaincue par le traitement de la montagne, peut-être un peu trop abusé de l'effet roche. Mais je compte sur vos retours et sur ma persévérance pou améliorer la chose. Je joins également une autre aquarelle réalisée avant le tuto de Thibault.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Annuler

Jacky
posté le à

Bonjour Marlène.

Félicitations pour ta montagne.

Beau contraste entre la montagne (enneigée?) et les sapins à l'avant plan.

Non, je ne trouve pas qu'il y ait trop d'effets "roche" comme tu dis. Bon! oui on peu faire plus simple. Mais peut-être une suggestion tout en gardant les textures qui sont réalistes: traiter avec un dégradé de teintes entre les différentes montagne pour dé-suniformiser tout çà, et donner un effet d'éloignement (teintes très pâles au fond) et rapproché (plus prononcées devant).

Franchement y a une beau rendu des ombres avec l'alternance de couleurs de sapins et l'herbe.

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Bonjour Marlene et bienvenue par ici.

As-tu des bases des peintures ou d'art graphique ?

Ce que je vois ici semble tellement plus poussé et maîtrisé que ce que j'ai pu voir habituellement chez les personnes qui s'introduisent dans l'aquarelle... Le premier m'a même fait initialement pensé à de l'acrylique ou de l'huile, avec un traitement avec beaucoup de pigments, probablement avec de l'aquarelle en tube utilisé en consistance crémeuse.

Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde qui donne plus un rendu aquarelle, et je trouve que le chalet donne de l'intérêt à la réalisation.

Bravo.

La seule remarque que je ferai est qu'il y a une partie à droite du mazot dans les sapins qui me semble un peu trop claire.

Annuler
Marlene
posté le à
Auteur

Merci Jacky pour ton retour bien encourageant. Je prends néanmoins tes suggestions qui me semblent en effet très judicieuses pour un rendu de la montagne qui serait certainement plus réaliste. Je vais penser à les intégrer sur une prochaine réalisation. 

Au fait, bravo pour ton défi de Noël. J’adore l’effet technique mixte avec les traits de croquis apparents sous l’aquarelle.

Annuler
Patrick
posté le à

Bienvenue Marlène. Beau travail sur les montagnes de la première aquarelle. Il y a une belle luminosité qui s'en dégage. Ma préférence va à ta deuxième par son interprétation plus ouverte, elle sort de la représentation stricte d'une photographie. C'est le sens de la peinture que je recherche. Je rejoins Guillaume, cette partie plus claire à droite semble être opposée à la lumière et ne trouve pas sa place.

Bravo quand même. 

Annuler
Page 1/1