Photo rando | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Myriam
posté le à

J’ai fait 2 aquarelles de la même photo. La 1er n’est pas du tout ce que je voulais faire, tout est au même plan, même valeur etc. La 2eme est à mon avis mieux, les vignes sont le sujet principal est le reste contitue l’arrière plan. J’aimerai avoir  vos avis car je ne suis pas satisfaite. Merci

Annuler

La Cebra
posté le à

Bonjour Myriam,

Je suis adepte du travail élément par élément, donc, personnellement,  j'essayerais ici de reprendre sur un échantillon de papier seulement la façade de la maison. Une zone d'un blanc pur, et une grande partie bleutée. Puis un autre essai, pour le ciel un bleu saturé avec la réserve de zone blanche. Encore un échantillon de papier et je tenterais de renforcer l'intensité du vert des collines lointaines. Encore un essai pour ne peindre la vigne de gauche qu'avec quelques taches de couleur jaune, puis orange, puis verte, et en gardant quelques "trous" en blanc. etc.
Ensuite, tu es prête pour "assembler" ces tours de main dans une œuvre qui aura plus de contraste de valeur, plus de couleurs saturées. Il faut que tu puisses identifier des zones qui restent blanches (ou presque) pour dynamiser les autres, idem pour la saturation, quelques unes "pétantes" pour contraster avec d'autres plus discrètes. Je me réfère ici à ta photo.

Tout ceci n'est que ma perception, en réponse à ta demande d'avis.

Rater, rater encore, rater mieux 😁

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Bravo d'avoir recommencé, je ne suis personnellement pas (encore ?) assez courageux pour refaire quelque chose que j'ai foiré et j'ai une petite voix qui me dit qu'une œuvre doit être unique.

Et tu as très bien fait, car la seconde est très largement meilleure que la première 😄👍

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Tout d’abord merci d'avoir repondu. La Cébra  se que tu me  conseilles est un travail de décomposition se l’image mais seulement dans l’esquisse (j’espère). J’essayerai cette méthode dans une autre aquarelle. Cela permet de ce rendre compte des 1er erreurs sur le rendu. C’est bien. Guillaume  recommencer une aquarelle je le fais de temps en temps mais des fois il n’y a pas de grande différence et je suis déçue.  A bientôt 

Annuler
Jacky
posté le à

je trouve les conseils de La Cebra très intéressants. La décomposition des différentes parties en brouillons, je n'y avais pas pensé. Je vais l'essayer. Merci je profite du conseil.

Et félicitations à toi Myriam. La seconde version plus douce me plait d'avantage. Moi aussi il m'est difficile de refaire deux fois la même. Pourtant quand je l'ai fait je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours trouvé que c'était mieux. Quand à passer une troisième "couche", il faudrait que j’essaie, mais il faut le faire dans la foulée pour modifier ce qu'il faut tant que c'est "chaud". Du coup ça demande pas mal de temps. Peut-être qu'avec la méthode de La Cebra ça peut faire gagner en temps et efficacité.

Annuler
Page 1/1