C'est toujours frustrant de réussir, presque, une aquarelle, puis de la corrompre avec un ratage quelque part !
D'autre part, pour éviter cela, on peut aussi s'auto censurer en refusant dès lors de prendre le moindre risque d'une nouveauté en pleine peinture. Là, on avance plus !
J'ai regardé mes essais, que je conserve, ils sont nombreux au format A6. Je peints à l'échelle définitive, mais seulement un détail où je me demande comment cela va finir... A environ 0.10 € le A6 je n'hésite pas à "apprendre" 5 ou 6 fois. Sur le définitif je serai alors plus tranquille pour ce point là ! Je sais grosso modo comment cela va réagir. Et il peut y avoir même plusieurs points à débroussailler.
La prise de risque est quasi gratuite en A6, et c'est le moment d'apprendre. En particulier, j'ai commencé à faire les ombres froides des façades par glacis. Avant, je cherchais la bonne couleur, maintenant, de temps en temps, je peins la couleur du bâtiment normalement, puis après séchage je repasse un glacis rapide bleuté par dessus pour représenter l'ombre. Avant, cela ne me serait pas venu à l'idée de prendre ce risque sur une œuvre bien avancée...
Le A6, et peut-être même le A7 😝, c'est le moment d'apprendre. Le A4 ou A3 c'est le moment de faire !
Pour Les Vagues à Nazaré je travaillais en A2. Pas question de me lancer dans une expérimentation pour "voir comment cela venait" !
Après, c'est chacun selon son tempérament...