Quand l'actualité m'inspire ... | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Isabelle O
posté le à
Auteur

Bonsoir 

Evidemment prends ton temps, rien ne presse. 

J'ai regarder le post "Pour ce qui précède l’aquarelle : la perspective." Whaou ! j'avoue que ta discussion avec Thibault m'impressionne. Je suis larguée !

Je vais donc regarder que les deux images et essayer de faire le clocher. Merci !

Annuler
La Cebra
posté le à

Episode 03 : https://1drv.ms/b/c/1d8a7cdc3d1b2fe2/IQB8HLTeSe79SpL7Y-NDvzV0AfH_O_sP0DnU8lw7uYpNxng?e=Ht22ck

Des fois il demande de se connecter, et il le fait tout seul sans rien de plus...

Dès que c'est téléchargé tu me le dis 😁

Et ensuite, on fait comme d'habitude.

Ce n'est pas moi qui discutait avec Thibault de perspective !!!

Je me contente de faire les épisodes 01, 02, 03, etc.

Annuler
Isabelle O
posté le à
Auteur

Bonjour La Cebra,

Voilà je viens de télécharger, merci ! J'ai essayé de faire le clocher, et je vois que ce n'est pas exactement ce qu'il fallait représenter. Je vais suivre les conseils de ton envoi n°3. Merci 

Annuler
La Cebra
posté le à

Ce n'était pas facile à imaginer sans guide, et exemple.
Les auvents sont un peu plus larges que le fût. Là tu es restées sur la même dimension.

Le sommet de la pyramide de chaque auvent n'est pas au sommet de la flèche, mais bien plus bas. Dans l'épure on distingue les trois sommets, qui disparaissent ensuite à l'intérieur de l'empilement.

Mais tu t'en es bien sortie, sans autres documents !!! La réalisation est cohérente, il n'y a pas de catastrophe visible ! Tu es partie pour y arriver !

Bravo ! Et tu as tout le WE ?!

Annuler
La Cebra
posté le à

Je viens d'ajouter un paragraphe pour le chapitre "Variantes"

Pour simplifier la simplification 😊 vous pouvez vous contenter des trois côtés C1 avant de passer à l’élévation, puis la perspective. C’est vraiment le minimum ! En plus, vous pouvez « décalquer » ces trois traits pour recommencer une autre perspective avec les mêmes données de départ. Il faut quand même respecter l’axe vertical avec une symétrie des traits de part et d’autre 😊 sinon ça ne va pas aller !

Voici le minimalisme !!!

Tu me diras si c'est compréhensible comme simplification :)

Sans rapport : il est aussi possible de placer les points de distance loin en dehors de la feuille de dessin, afin de diminuer la sensation de perspective. On peut scotcher des feuilles provisoires à droite et à gauche du dessin pour les placer sur une extension de la Ligne d'Horizon. Je vais compléter le document Etape 03.

Nous verrons plus tard qu'il existe une méthode pour arriver au même résultat sans coller ces feuilles latérales.

Annuler
Isabelle O
posté le à
Auteur

Bonjour, 

Ca coince ! En fait je ne comprends pas le lien entre tes 3 schémas, surtout le schéma 2. A quoi me sert-il ?

Peut-être devrais-je utiliser du papier millimétré ?   Les distances entre mes points 1'-2' 2'-3'...... ne sont pas exactement comme tu les indiques. Mes parallèles ne doivent pas être parallèles ....

c'est décidé ! je ferai que des clochers très simple ! 😁

.

Annuler
La Cebra
posté le à

Je vais modifier le document.

(Schéma 2 ??? c'est lequel parmi tous !)

Tu peux oublier le report sur la face latérale, si c'est la cause de ton trouble. Et tu fais  les baies du côté à main levée !

Tu peux cependant élargir la base des auvents, qui débordent normalement du fût, et abaisser le sommet de chaque auvent pour que ceux-ci soient plus "à plat".

Qu'en penses-tu ?

Annuler
Isabelle O
posté le à
Auteur

désolée, il m'avait semble ajouter cette image.

Annuler
La Cebra
posté le à

Tu as raison de me dire ce qui ne va pas ! Cela me permet de passer de ce qui est "écrit" à ce qui est "lu", et ce n'est pas pareil visiblement🙄.

Je redécoupe l'étape 03 en Etapes 03, 04 et 05, car là j'y suis allé un peu fort 😈

Cette partie va donc être sortie de l'étape 03.

Mais l'explication est ici: le "2" que tu indiques correspond à la méthode employée dans l'encadré vert du "1". Comment garder les mêmes proportions quand on passe de la vue de face à la vue en perspective ? Ça mérite un document séparé, c'est vrai. Pour l'instant le dessin à main levé est plus simple pour les baies latérales...

Continue à rater, je t'accompagne ici si tu en as encore envie 😶

Pendant ce temps j'écris une explication plus progressive !

Annuler
La Cebra
posté le à

Le "3" de ton schéma va aussi sortir du document pour aller soit en Etape 04, soit en Etape 05.

Annuler
Page 3/4